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OpenAI teste SearchGPT : son alternative à Google et Perplexity

OpenAI repense la recherche en ligne avec SearchGPT : que promet de faire ce futur moteur de recherche ?

Et si votre façon de rechercher des informations sur le web était sur le point de changer ? SearchGPT, encore en phase de test, promet de bousculer les codes que nous connaissons jusqu’à aujourd’hui. Quels avantages pourrait-il apporter pour les utilisateurs et les éditeurs de sites ?
OpenAI SearchGPT

SearchGPT : vers une recherche web plus efficace

Les moteurs de recherche, comme nous les connaissons aujourd’hui, présentent généralement une série de liens qu’il faut parcourir pour trouver l’information recherchée. En fonction de la pertinence et la qualité des résultats obtenus, nous pouvons y passer plus ou moins de temps.

Face à cette problématique, SearchGPT propose une nouvelle approche. En fusionnant l’intelligence artificielle conversationnelle avec des données actualisées du web, cette plateforme vise à améliorer l’expérience de recherche.

Que peut-on en attendre ? Des réponses précises et immédiates, étayées par des références et des liens vers les sources originales.

Comment fonctionne-t-il ?

SearchGPT ne se contente pas de fournir une liste de liens. Son approche consiste à donner des réponses concises et actuelles tout en citant les sources d’information. Vous pouvez poser des questions, comme dans une conversation avec une personne.

Voici un exemple de résultat de recherche :

Quels avantages pour les éditeurs de sites ?

OpenAI s’engage à valoriser les éditeurs et créateurs de contenu qui alimentent ses réponses. En collaborant étroitement avec eux, l’entreprise veille à ce que SearchGPT facilite la découverte de sites web tout en offrant une meilleure expérience de recherche à ses utilisateurs.

Pour les éditeurs, SearchGPT représente une opportunité intéressante :

  • Nouvelle source de trafic : le moteur de recherche redirige ses utilisateurs vers les sites des éditeurs ;
  • Meilleure visibilité que dans les moteurs de recherche « classique » : les sites peuvent apparaître dans les résultats de SearchGPT sans nécessairement participer à l’entraînement des modèles d’IA d’OpenAI ;
  • Contrôle de l’image : les éditeurs disposent d’outils pour personnaliser l’affichage de leur contenu ;
  • Analyses des performances : OpenAI prévoit de communiquer aux éditeurs des données sur la visibilité de leur contenu dans ce nouvel environnement de recherche assisté par IA ;
  • Accès à un public ciblé : les réponses précises de SearchGPT peuvent attirer des utilisateurs hautement intéressés (= trafic qualifié).

Quand sera disponible SearchGPT ?

SearchGPT est actuellement en phase de test auprès d’un groupe limité d’utilisateurs et d’éditeurs. Il est destiné à être intégré directement à ChatGPT. Cette évolution pourrait bousculer la recherche en ligne.

Pour les éditeurs, cela implique de repenser leurs stratégies afin de fournir des réponses de qualité et maintenir leur visibilité sur cette nouvelle plateforme. Du côté des utilisateurs, l’accès à l’information deviendrait plus direct, ce qui pourrait réduire l’utilisation des moteurs de recherche traditionnels comme Google.

Si cette nouvelle fonctionnalité vous intéresse, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente de SearchGPT.

Avant de se quitter…

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