NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

OpenAI dévoile Voice Engine, son générateur et cloneur de voix IA

OpenAI vient de lever le voile sur Voice Engine, une avancée technologique prometteuse dans le domaine de la synthèse vocale. Ce générateur et cloneur de voix, alimenté par l’IA, promet de transformer la manière dont nous interagissons avec les technologies vocales. Explorons ensemble les capacités de Voice Engine, ses applications précoces, les mesures de sécurité mises en place et ce que l’avenir nous réserve.
OpenAI IA
OpenAI

Qu’est-ce que Voice Engine d’OpenAI ?

Voice Engine est un modèle développé par OpenAI capable de générer des discours sonnant de manière naturelle et ressemblant étroitement à la voix originale d’un locuteur, à partir d’un simple texte et d’un échantillon audio de 15 secondes.

Initialement testé fin 2022, le générateur de voix IA Voice Engine est déjà utilisé dans l’API de synthèse vocale ainsi que dans ChatGPT Voice et Read Aloud.

Cependant, OpenAI adopte une approche prudente concernant son déploiement à grande échelle, du fait des possibilités mauvais usages des voix synthétiques, notamment dans des contextes d’élections prochaines aux Etats-Unis.

De quoi Voice Engine est-il déjà capable ?

Voici un exemple concret de génération possible via Voice Engine :

Audio de référence :

Audio de référence – OpenAI Voice Engine

Audio généré par l’IA Voice Engine :

Traduction en français – Open AI Voice Engine

Quels sont les usages concrets de Voice Engine ?

Les premières utilisations envisagées de Voice Engine sont multiples, avec un potentiel multi-industries.

Voici quelques exemples concrets déjà en place :

  • Assistance à la lecture : Age of Learning utilise Voice Engine pour générer du contenu vocal pré-scripté, aidant ainsi les non-lecteurs et les enfants à accéder à un contenu éducatif de manière plus immersive.
  • Traduction orale dynamique de contenus : HeyGen l’emploie pour traduire des vidéos et des podcasts, permettant aux créateurs de toucher un public mondial tout en préservant l’accent natif du locuteur original.
  • Support aux personnes ne pouvant parler : Livox utilise cette technologie pour permettre aux personnes avec des handicaps de communiquer avec des voix uniques et naturelles.

Le défi d’OpenAI : mettre à disposition Voice Engine en évitant au maximum toute utilisation malveillante

La création de voix ressemblant à des voix réelles présente des risques significatifs, surtout en période électorale.

OpenAI collabore donc avec des partenaires aux États-Unis et à l’international pour intégrer leurs retours et assurer un développement responsable de Voice Engine, ce qui limite pour le moment sa disponibilité auprès du grand public.

Les mesures de sécurité déjà en place incluent le marquage des audios générés pour en tracer l’origine et un suivi proactif de l’utilisation de la technologie, ainsi qu’une liste de voix interdites pour éviter la création de voix trop similaires à des personnalités publiques (politiques, principalement).

Quel avenir pour les synthétiseur de voix IA ?

Bien que le déploiement à grande échelle de Voice Engine ne soit pas encore décidé, OpenAI s’engage à partager ses découvertes et à contribuer au débat public sur l’évolution de l’IA.

L’entreprise encourage des mesures telles que l’abandon de l’authentification vocale pour des comptes sensibles et l’adoption de politiques protégeant l’utilisation des voix individuelles.

Voice Engine représente un pas significatif vers des interactions plus naturelles et personnalisées avec la technologie.

Cependant, son potentiel s’accompagne de défis éthiques et de sécurité que OpenAI cherche à adresser en collaboration avec la communauté internationale.

Avant de se quitter…

Si cet article sur OpenAI Voice Engine vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, à vous abonner à notre newsletter digitale et/ou à nous suivre sur Google Actualités pour recevoir nos prochains articles.

Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).

Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, X, Facebook, Threads et YouTube. On s’y retrouve ?

Source

2.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *