VALL-E, c’est quoi concrètement ?
VALL-E est une intelligence artificielle développée par Microsoft, qui a la capacité de reproduire la voix d’un être humain à partir d’une écoute de 3 secondes de la voix originale.
Les progrès technologiques faits par l’IA sont d’autant plus impressionnants avec cette nouveauté que VALL-E conserve l’émotion et les intonations mises dans la voix humaine originale dans sa version robotisée.
Pour ceux qui seraient à la recherche d’informations plus techniques sur ce nouveau modèle d’IA, qui de mieux pour vous expliquer que Microsoft lui-même ? Voici la description faite de VALL-E par la multinationale américaine :
Nous présentons une approche de modélisation du langage pour la synthèse de texte en parole (TTS). Plus précisément, nous entraînons un modèle de langage de codec neuronal (appelé VALL-E) à l’aide de codes discrets dérivés d’un modèle de codec audio neuronal disponible sur le marché, et nous considérons le TTS comme une tâche de modélisation conditionnelle du langage plutôt que de régression de signaux continus comme dans les travaux précédents..
Microsoft
Les premiers tests effectués avec cette IA sont assez concluants selon l’entreprise Microsoft, qui indique que VALL-E semble reproduire à la perfection la voix de la personne initiale. Le résultat semble naturel.
Si vous souhaitez écouter les premiers exemples d’utilisation de VALL-E, vous pouvez en retrouver ici.
Quels sont les risques d’une telle technologie ?
Chaque avancée technologique interroge un peu plus sur les limites de ces progrès et les nouvelles dérives qui peuvent en découler. VALL-E peut être un outil incroyablement puissant et utile, mais qu’en est-il des dangers qu’il peut créer ?
S’il n’est pas encore accessible au public, VALL-E pourrait représenter une menace dans les années à venir. Pourquoi ?
Usurpation d’identité
Vous vous en doutez, le risque principal de cette intelligence artificielle, c’est la simplicité étonnante qu’aurait un utilisateur à usurper l’identité de quelqu’un s’il possède un enregistrement de sa voix.
Il serait possible de faire dire n’importe quoi à l’outil, en utilisant la voix d’une autre personne que soi. Cela pourrait ainsi entrainer des dérives d’usurpation d’identité, poussant les utilisateurs à utiliser la voix de quelqu’un d’autre pour lui faire dire des choses compromettantes.
L’usurpation d’identité pourrait alors gravement nuire à l’image d’autrui.
Création simplifiée de deepfake
Le deepfake est une pratique consistant à détourner un média de son but original, pour lui faire raconter totalement autre chose. Ces vidéos sont souvent utilisées dans le but de nuire à quelqu’un en lui inventant des actions qu’il n’a pas commises, ou de répandre des fausses rumeurs.
VALL-E est un outil très intéressant pour les créateurs de ces vidéos malveillantes puisqu’il leur facilite le travail en leur permettant d’utiliser la voix de personnalités publiques reconnues pour appuyer la crédibilité du message.
Accélération des arnaques
Enfin, le nombre d’arnaques pourraient bien être multiplié si VALL-E devenait accessible à tous : imiter la voix de quelqu’un pour soutirer de l’argent à ses proches, ou pour autoriser une transaction financière directement auprès de l’établissement bancaire…
Voici des exemples simples de ce qui pourrait être rendu possible par VALL-E. Microsoft va donc devoir se pencher sur ces problèmes avant de commercialiser cette IA.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Si cet article sur l’outil IA capable d’imiter la voix d’un humain développé par Microsoft vous a semblé intéressant, n’hésitez pas à le partager sur les médias sociaux et à vous abonner à notre newsletter marketing digital (quotidienne ou hebdo) pour recevoir nos prochains contenus.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs contenus via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur Linkedin, Twitter, Facebook et YouTube. On s’y retrouve ?
Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons dans les meilleurs délais (avec plaisir).
Titulaire dans master en marketing international et management, je m’intéresse au marketing et au digital au sens large. Pour me contacter : [email protected]