Vous souhaitez localiser ou identifier une adresse IP ? Voici 5 outils gratuits pour analyser des IP d’ordinateur, téléphone, email ou de site internet.
Vous souhaitez localiser ou identifier une adresse IP ? Voici 5 outils gratuits pour analyser des IP d’ordinateur, téléphone, email ou de site internet.
Accès rapide (Sommaire) :
Une adresse IP (Internet Protocol) est une série de chiffres qui identifie de manière unique un appareil connecté à Internet. Les adresses IP sont utilisées pour acheminer des données vers leur destination sur le réseau Internet.
Il existe deux versions principales du protocole IP : IPv4 et IPv6. IPv4 utilise une adresse IP de 32 bits, tandis qu’IPv6 utilise une adresse IP de 128 bits, ce qui permet un plus grand nombre d’adresses IP disponibles pour les appareils connectés à Internet.
Les adresses IP sont généralement représentées sous forme de quatre nombres séparés par des points. Par exemple, une adresse IP IPv4 pourrait être 192.168.0.1, tandis qu’une adresse IP IPv6 pourrait ressembler à ceci : 2001:0db8:85a3:0000:0000:8a2e:0370:7334.
Les adresses IP sont souvent utilisées pour identifier l’emplacement géographique d’un utilisateur sur Internet, ce qui peut être utile pour les publicités ciblées, la géolocalisation des services en ligne, ou pour limiter l’accès à certains contenus en fonction du pays de l’utilisateur.
Tout appareil relié à une connexion Internet dispose d’une adresse IP. Ce numéro attribué définitivement par le FIP (Fournisseur Internet Protocol) lors de la mise en réseau permet de localiser l’utilisateur et de l’identifier.
Pour pouvoir identifier l’origine d’une adresse IP, il faut premièrement l’avoir à disposition. Si vous avez accès à l’identifiant, à savoir le numéro, insérez-le dans un site de recherche d’adresse IP. Il existe de nombreux logiciels (WHOIS, IPchecking.com, IPligence.com…) spécialisés dans la recherche et l’identification des adresses IP.
Choisissez-en un et inscrivez l’adresse prélevée dans la barre de recherche. Le processus d’analyse et les résultats sont rapides.
Le site vous fournira des informations précises sur le pays, la région, la ville et le nom du fournisseur d’accès internet associé à l’adresse IP renseignée.
Indépendamment de l’appareil utilisé (ordinateur, tablette ou smartphone) chaque activité sur le web est traçable grâce au numéro d’identifiant. Autrement dit, tout internaute dispose de cette identification.
Grâce à quelques manipulations, il est possible de connaitre son adresse IP.
Pour cela, rendez-vous dans les paramètres de votre ordinateur, plus précisément dans la rubrique « centre de réseau et partage ». En cliquant sur l’icône « propriété », un ensemble d’information s’affichera et comprit votre identifiant IP. L’adresse IP est une suite de chiffres séparés par des points (ex : 111.258.355).
Toutefois, pour trouver rapidement votre adresse IP, l’option la plus rapide consiste à visiter un site spécialisé (sans VPN activé) comme celui-ci : https://www.iplocation.net/
Quand la police cherche à localiser un téléphone ou tout autre appareil, elle utilise généralement une combinaison de méthodes. La localisation basée sur l’adresse IP n’est qu’une de ces méthodes et elle n’est pas la plus précise.
Toutefois, si la police dispose d’une adresse IP spécifique qu’ils associent à des activités criminelles, ils peuvent obtenir un mandat ou une ordonnance judiciaire pour demander au FAI ou au fournisseur de services mobiles de fournir des informations sur l’abonné associé à cette IP à un moment donné.
Le FAI ou le fournisseur de services mobiles peut fournir des détails tels que le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et d’autres informations personnelles associées à l’adresse IP.
Il n’est bien entendu pas possible pour un individu particulier d’obtenir de telles informations sensibles.
Au-delà des sites web spécialisés gratuits qui permettent de géolocaliser approximativement des adresses IP, il n’existe pas de logiciel grand public plus précis qui se basent exclusivement sur l’adresse IP pour obtenir la géolocalisation précise d’un individu (ex : son adresse postale).
Les techniques de géolocalisation les plus efficaces sont souvent celles qui ont recours à la triangulation des données cellulaires et l’accès aux données GPS des smartphones (dans le cadre de la localisation d’un téléphone portable).
Il est possible d’identifier l’entreprise derrière un site internet via la récupération de l’adresse IP du site.
En recherchant l’adresse IP d’un site web sur un outil de Whois spécialisé, et si l’entreprise en question n’a pas optée pour l’option de Whois privé, vous pouvez obtenir des informations sur l’entreprise à l’origine du site, notamment l’adresse et le numéro de téléphone.
Voici un exemple de site web qui permet d’obtenir ces informations : https://www.whois.com/whois/
Contrairement à l’adresse IP statique, l’adresse IP dynamique est changeante et donc imprévisible. Il s’agit d’un identifiant déterminé périodique à un appareil pour des raisons de sécurité. Comme le terme « dynamique » le démontre, celui-ci est très peu stable et se modifie régulièrement.
Notez premièrement que l’intérêt d’une adresse IP est celui de pouvoir identifier et géolocaliser l’utilisateur d’un appareil.
En ce qui concerne les identifiants dynamiques, le travail est beaucoup plus complexe. Il est effectivement possible de les géolocaliser, mais leur positionnement sera logiquement instable, ce qui pourrait nuire à un résultat.
Pour identifier le pays associé à une adresse IP, vous pouvez utiliser des bases de données GeoIP ou des services en ligne gratuits de localisation par IP.
Il existe de nombreux services en ligne gratuits qui vous permettent d’entrer une adresse IP et d’obtenir le pays (et souvent la ville ou la région) associé à cette IP.
Voici quelques services populaires et efficaces :
Pour utiliser ces services, allez simplement sur le site, entrez l’adresse IP que vous souhaitez analyser et identifier, et le site vous fournira les informations de localisation associées dont il dispose.
Comme dit plus haut, chaque activité en ligne est identifiable et localisable grâce à l’adresse IP de l’appareil.
Cet identifiant est présent ou dissimulé au cours de chaque action sur le web y compris lors de l’envoi ou de l’expédition d’un mail. En effet, à l’instar du message à proprement dit, plusieurs informations sont fournies lors de la réception d’un mail dans le header de chaque email.
Parmi ces informations, figure le numéro IP de l’expéditeur. Il est ainsi possible de localiser l’expéditeur d’un mail à partir d’une adresse IP qui sera extraite depuis le code source du mail reçu.
Pour récupérer cette information, il suffira d’extraire le header du mail reçu puis de le copier dans un système de traçage d’emails.
Pour récupérer le header d’un mail reçu dans Gmail par exemple, il convient de suivre cette procédure :
Par la suite, vous insèrerez le header complet préalablement copié et collé dans un traceur d’email comme celui-ci.
Si vous effectuez cette démarche dans le cadre d’une enquête, il vous faudra transférer ce header aux enquêteurs et départements compétents capables de prendre contact avec les fournisseurs d’accès pour obtenir des données de géolocalisation plus précises. Si vous êtes un particulier qui souhaitez fournir des éléments d’enquête à la police, ces informations seront également très importantes.
Oui, chaque appareil connecté à Internet dispose d’une adresse IP unique qui lui est attribuée. Cette adresse IP peut être temporaire (dynamique) ou permanente (statique), en fonction de la manière dont le réseau est configuré.
Dans le cas des réseaux domestiques, par exemple, chaque appareil connecté au routeur Wi-Fi de la maison se voit attribuer une adresse IP dynamique par le fournisseur d’accès Internet (FAI). Cette adresse peut changer chaque fois que l’appareil se connecte au réseau ou lorsqu’il est redémarré.
Dans les réseaux d’entreprise, les adresses IP peuvent être attribuées de manière statique pour garantir que chaque appareil dispose toujours de la même adresse IP, ce qui facilite la gestion du réseau.
Bon à savoir : il est possible d’avoir plusieurs adresses IP pour un seul appareil, par exemple si l’appareil est équipé de plusieurs interfaces réseau (comme une carte Ethernet et une carte Wi-Fi).
Il existe plusieurs façons de masquer votre adresse IP :
Bon à savoir : masquer votre adresse IP peut être utile pour protéger votre vie privée en ligne.
L’adresse IP peut révéler des informations sur votre emplacement géographique (pays, département, ville), votre fournisseur de services Internet, le type d’appareil que vous utilisez et l’historique de vos activités en ligne (via le recoupement d’informations).
Les adresses IP sont souvent assignées par le FSI et peuvent être utilisées pour suivre votre activité en ligne. Mais les informations obtenues à partir d’une adresse IP sont souvent limitées, surtout si elle est dynamique et change régulièrement.
Avant de se quitter…
Si cet article sur la localisation d’une adresse IP vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur Linkedin, Twitter, Facebook et YouTube. On s’y retrouve ?
Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons dans les meilleurs délais (avec plaisir).
Principalement passionné par les nouvelles technologies, l’IA, la cybersécurité, je suis un professionnel de nature discrète qui n’aime pas trop les réseaux sociaux (je n’ai pas de comptes publics). Rédacteur indépendant pour LEPTIDIGITAL, j’interviens en priorité sur des sujets d’actualité mais aussi sur des articles de fond. Pour me contacter : [email protected]