NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Comment Localiser Une Adresse IP Facilement ? Top des Outils

Tu as besoin de localiser ou d’identifier une adresse IP ? Découvre comment opérer très facilement dans cet article

L’adresse IP est un identifiant attribué à un appareil connecté au Protocol Internet. Comme son nom l’indique, l’Internet Protocol (IP) préconise la transmission des données via le réseau Internet. Il s’agit d’un mode de communication électronique entre plusieurs appareils. Alors, afin de les différencier et de les situer en occurrence, un numéro d’identification est attribué à chacun d’eux. Voici une brève définition de la notion “d’adresse IP“. Comment localiser une adresse IP ? Quelques éléments de réponse à travers cet article.

Comment trouver l’origine d’une adresse IP ?

Tout appareil relié à une connexion Internet dispose d’une adresse IP. Ce numéro attribué définitivement par le FIP (Fournisseur Internet Protocol) lors de la mise en réseau permet de localiser l’utilisateur et de l’identifier. Connaitre l’origine d’une adresse IP peut donc être d’une grande utilité. Il s’agit d’une mesure de sécurité utilisable à titre personnel et professionnel.

Pour connaitre l’origine d’une adresse IP, il faut premièrement l’avoir à disposition. Si vous avez accès à l’identifiant, à savoir le numéro, insérez-le dans un site de recherche d’adresse IP. Il existe de nombreux logiciels (Whois IP, IPchecking.com, IPligence.com…) spécialisés dans la recherche et l’identification des adresses IP. Choisissez-en un et inscrivez l’adresse prélevée dans la barre de recherche. Le processus est rapide et les résultats sont fiables. Le site vous fournira des informations précises sur la région, le nom du transporteur internet et les coordonnées de l’internaute dans la mesure du possible.

Identifier une adresse IP avec Whois
Identifier une adresse IP avec Whois

Comment connaitre mon adresse IP ?

Indépendamment de l’appareil utilisé (ordinateur, tablette ou smartphone) chaque activité sur le web est traçable grâce au numéro d’identifiant. Autrement dit, tout internaute dispose de cette identification. Grâce à quelques manipulations, il est possible de connaitre son adresse IP. Pour cela, rendez-vous dans les paramètres de votre ordinateur plus précisément dans la rubrique « centre de réseau et partage ». En cliquant sur l’icône « propriété », un ensemble d’information s’affichera et comprit votre identifiant IP. L’adresse IP est une suite de chiffres séparés par des points (1111.2589.355).

Toutefois, pour trouver rapidement votre adresse IP, l’option de facilité est celle des sites de recherches. En plus des adresses IP, ces outils en ligne fournissent bon nombre d’informations sur les internautes.

Peut-on géolocaliser une adresse IP dynamique ?

Contrairement à l’adresse IP statique, l’adresse IP dynamique est changeante et donc imprévisible. Il s’agit d’un identifiant déterminé périodique à un appareil pour des raisons de sécurité. Comme le terme « dynamique » le démontre, celui-ci est très peu stable et se modifie régulièrement. Notez premièrement que l’intérêt d’une adresse IP est celui de pouvoir identifier et géolocaliser l’utilisateur d’un appareil. En ce qui concerne les identifiants dynamiques, le travail est beaucoup plus complexe. Il est effectivement possible de les géolocaliser, mais leur positionnement sera logiquement instable, ce qui pourrait nuire à un résultat.

Peut-on localiser un mail à partir de l’adresse IP ?

Comme dit plus haut, chaque activité en ligne est identifiable et localisable grâce à l’adresse IP de l’appareil. Cet identifiant est présent ou dissimulé au cours de chaque action sur le web y compris lors de l’envoi ou de l’expédition d’un mail. En effet, à l’instar du message proprement dit, plusieurs informations sont fournies lors de la réception d’un mail. Parmi ces informations, figure le numéro IP de l’expéditeur. Ceci dit, il est possible de localiser un mail à partir d’une adresse IP. Pour cela, il suffira de repérer l’identifiant de l’expéditeur dissimulé dans le codage du mail. Par la suite, vous insèrerez cet identifiant dans un site de recherche IP.



Un avis ? post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.