Les rapports de performances de Google Search Console ne sont plus actualisés depuis plusieurs jours. Quelles sont les conséquences d’un tel retard ?
Les rapports de performances de Google Search Console ne sont plus actualisés depuis plusieurs jours. Quelles sont les conséquences d’un tel retard ?
Le rapport de performances de Google Search Console est un outil fourni par Google qui fournit des données et des informations détaillées sur la manière dont votre site Web apparaît et se comporte dans les résultats de recherche Google.
Il donne aux propriétaires de sites Internet des informations précieuses sur la visibilité de leur site dans les résultats de recherche organiques.
Le rapport de performances de Google Search Console fournit des métriques et des statistiques comme :
L’outil offre également la possibilité de filtrer et de segmenter les données par période de temps, pays, appareil, requêtes de recherche spécifiques, pages du site, etc. Cela permet aux propriétaires de sites Web d’analyser les performances de leur site dans les résultats de recherche et d’identifier les opportunités d’amélioration, que ce soit l’optimisation des mots clés, l’amélioration du contenu et de la convivialité, ou encore le suivi des tendances du trafic organique.
Depuis plusieurs jours, les données de performances ne sont plus actualisées sur Google Search Console. Si, en temps normal, ces données sont mises à jour de manière automatique et très régulière (plusieurs fois par jour), ce n’est plus le cas depuis plusieurs heures.
Voici ce qui s’affiche à l’heure de rédaction de cet article :
Google est au courant de ce dysfonctionnement et a déclaré sur Twitter être en train de mettre en place les mesures nécessaires pour corriger ce problème.
Le compte Twitter de Google Search Central a également précisé que ce manque d’actualisation n’impactait pas les performances des sites Internet dans les résultats de recherche. En revanche, aucune information n’a été communiquée sur l’origine de ce problème…
En soi, non, comme l’a déclaré Google, ce retard d’actualisation ne représente pas de réel problème pour votre site. Il est toujours accessible et vous pouvez toujours vous positionner dans les résultats de recherche de Google.
Mais cela ne semble pas être de l’avis de tous… Certains internautes ont répondu au tweet de Google Search Central en indiquant voir des impacts négatifs de ce bug sur leurs performances :
Cela affecte l’indexation. Et parce que les pages ne sont pas indexées, le classement du site est également affecté
@umarfarooqj – Twitter
Je rencontre des problèmes de classement
@Obaid_S_Ahmed – Twitter
Et vous, avez-vous été touché par ce retard d’actualisation ? Voyez-vous des effets sur vos performances ? N’hésitez pas à nous partager votre témoignage en commentaires !
Avant de se quitter…
Si cet article sur le retard d’actualisation des données de performance Google Search Console vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur Linkedin, Twitter, Facebook et YouTube.
Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons (avec plaisir) dans les meilleurs délais.
Titulaire dans master en marketing international et management, je m’intéresse au marketing et au digital au sens large. Pour me contacter : [email protected]