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Pourquoi le Marketing d’Influence est-il si Populaire Auprès des Consommateurs ?

Comment le marketing d’influence est-il devenu si populaire auprès des consommateurs ? Pourquoi les jeunes s’y intéressent-ils plus qu’à la publicité traditionnelle ? Et comment en comprendre les codes ? Dans cet article, nous cherchons à vous expliquer, à travers les résultats d’une étude publiée par Odoxa, pourquoi le marketing d’influence est si populaire.

Les nouvelles générations consomment différemment

De manière générale, nous pouvons tous constater des changements au niveau des tendances de consommation entre les différentes générations. La génération Z n’échappe pas à ce constat. Voici les principaux, recensés en partie par l’étude d’Odoxa.

La crise économique a eu un impact significatif sur les habitudes d’achat en ligne, surtout chez les jeunes. En 2022, 64 % de la génération Z a préféré privilégier l’achat de produits considérés comme nécessaires cette année, soit une augmentation de 6 points par rapport à l’ensemble des cyberacheteurs. De même, 63 % des membres de cette génération ont acheté plus de produits en réduction, soit une hausse de 8 points par rapport à l’année passée. On peut donc constater que les jeunes consommateurs prêtent de plus en plus d’attention à leurs dépenses.

Malgré ces changements, l’e-commerce reste extrêmement populaire auprès des consommateurs, avec une adhésion de 90 % et un taux de satisfaction de 97 % chez la génération Z, qui effectue 40,5 % de ses achats habituels en ligne, contre 29,5 % pour l’ensemble de la population.

L’éco-responsabilité est une tendance qui est également de plus en plus importante chez les acheteurs en ligne. 8 cyberacheteurs sur 10 ont déclaré qu’ils privilégieraient la qualité à la quantité en 2023 et éviteraient de renvoyer les produits. Il est intéressant de noter que pour que la génération Z adhère et achète un produit ou un service, celui-ci doit être à la fois écologique et économique.

Enfin, une grande partie des jeunes de la génération Z est en faveur de l’achat de produits d’occasion ou reconditionnés en ligne. Selon l’étude, deux jeunes sur trois ont acheté un produit d’occasion ou reconditionné en 2022.

Mais malgré ces quelques changements, la majeure transformation des modes de consommation a été amenée par l’arrivée du marketing d’influence, notamment sur les réseaux sociaux

Le marketing d’influence, un outil devenu incontournable

Si vous souhaitez atteindre les nouvelles générations, vous devriez penser à investir dans des campagnes de marketing d’influence, ou votre jeune public risque de ne jamais entendre parler de vous. Plusieurs données confirment cette tendance :

  • 51 % des répondants affirment préférer acheter un produit présenté par une seule personne, plutôt que par une publicité traditionnelle plus élaborée. La popularité des influenceurs a pris 10 points depuis 2019 !
  • Les réseaux sociaux sont désormais un lieu d’achat : notamment Facebook, YouTube et Instagram, où 20 % des jeunes déclarent acheter des produits à la suite d’un partenariat entre une marque et un influenceur.
  • Quels influenceurs sont les plus populaires auprès de la génération Z lorsqu’il s’agit d’achat de produits ? Avez-vous déjà entendu parler de Squeezie, Mcfly&Carlito, ou encore Michou ?

Pourquoi cette popularité soudaine du marketing d’influence ?

  1. Les jeunes consommateurs ont tendance à se méfier des publicités traditionnelles diffusées à la télévision, à la radio ou dans les journaux. Ils sont plus enclins à suivre des personnes qu’ils admirent et en qui ils ont confiance, comme des influenceurs sur les réseaux sociaux, pour obtenir des recommandations sur les produits à acheter.
  2. Les influenceurs ont souvent une grande audience sur les réseaux sociaux, notamment chez les jeunes consommateurs, ce qui en fait une plateforme puissante pour les marques qui cherchent à atteindre ce public.
  3. Les influenceurs sont souvent perçus comme étant authentiques et honnêtes dans leurs recommandations de produits, ce qui peut renforcer à la fois la crédibilité de la marque et le sentiment d’appartenir à une communauté pour le consommateur.
  4. Le marketing d’influence peut être plus intéressant que d’autres formes de publicité d’un point de vue financier. Les marques peuvent collaborer avec des influenceurs ayant des audiences relativement modestes mais très engagées, ce qui peut entraîner un retour sur investissement plus élevé. Et les consommateurs peuvent bénéficier de réductions et de promotions spéciales de manière beaucoup plus régulières.
  5. Les jeunes consommateurs ont tendance à être plus conscients de l’impact de leurs choix de consommation sur l’environnement et la société. Les influenceurs qui prônent des modes de vie durables ou qui soutiennent des causes sociales peuvent attirer un public soucieux de ces questions et être perçus comme des leaders d’opinion dans ces domaines. Les marques qui collaborent avec ces influenceurs peuvent d’ailleurs renforcer leur image de marque en mettant en avant leur engagement social et environnemental.

Et vous, avez-vous déjà mené une campagne de marketing d’influence auprès de vos consommateurs ? Si oui, ont-ils été plus réceptifs qu’à vos campagnes publicitaires traditionnelles ? Si non, quelles sont les raisons qui vous bloquent ? Nous sommes curieux de lire vos retours !

Avant de se quitter…

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