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Print vs digital : 3 raisons de ne pas délaisser la communication print

communication print
Alors que les investissements publicitaires sur les canaux de communication digitaux sont chaque année en progression, le print n’a pas encore dit son dernier mot, voici 3 raisons d’y avoir recours en complément et support du digital.

Alors que la communication via les canaux digitaux est encore très récente (moins de 30 ans), la communication print est, elle, beaucoup plus ancienne avec l’apparition des premières cartes-réclames dans les années 1860.

Si depuis le 19ème siècle le print a beaucoup évolué pour désormais permettre aux annonceurs de s’afficher sur d’immenses affiches, sur les bus publics, dans le métro ou encore plus traditionnellement sur des flyers et via des encarts dans les journaux et magazines plus ou moins spécialisés, le print a surtout encore des avantages que la communication web lui envie.

Voici 3 raisons de ne pas délaisser le print dans votre mix marketing.

1- Le web ne touche pas 100% de la population

Le print permet une meilleure diffusion des messages publicitaires auprès des cibles les moins connectées.

Particulièrement vrai pour toutes les entreprises qui ciblent les séniors, mais également vrai pour celles dont les personas sont peu ou pas connectés, le print est un excellent canal de communication physique auquel n’importe quelle personne peut être exposée, quelle que soit sa classe sociale, son mode de vie ou encore son lieu de vie.

Quand le taux d’ouverture des campagnes email marketing baisse à cause d’une concurrence toujours plus importante en boîte de réception, le taux d’ouverture d’un courrier bien ciblé et personnalisé contenant par exemple un flyer dans une enveloppe blanche reste lui un moyen très efficace d’adresser un message publicitaire à sa cible. Bien que plus couteux à mettre en place qu’un emailing, le coût global de ce type d’action peut être maitrisé en prenant garde de bien segmenter sa liste de prospects en amont puis de sélectionner une imprimerie peu chère mais fiable comme Printoclock.com par exemple.

2- Le print, la riposte offline anti-adblocker ?

Sur le web, les internautes sont impatients et n’accordent que très peu de temps aux pages web et publicités qu’ils consultent dans leur parcours de navigation.

Généralement assaillis par les publicités digitales sous toutes leurs formes, beaucoup d’entre eux utilisent désormais des bloqueurs de publicités qui limitent drastiquement le reach des campagnes de publicités web auprès des internautes les plus avisés.

Dans la vie de tous les jours, ces mêmes internautes bloqueurs de publicités n’ont d’autres choix que de se déplacer pour se rendre sur leurs lieux de loisirs ou de travail. Ces déplacements quotidiens sont des aubaines pour les publicitaires spécialisés dans le print, ces derniers peuvent alors attirer leurs cibles avec de nombreux moyens de communication print :

  • Affiches imprimées dans le métro pour les franciliens
  • Affiches imprimées et placardées dans les transports publics (bus, tramway, arrêts de bus…)
  • Flyers distribués dans les rues
  • Affichages placés aux bords des rues et routes

3- Le print pour faire la différence

Quand la concurrence investit massivement sur le web, le print peut aider les entreprises à se différencier.

Cartes de voeux personnalisées, invitations personnalisées à des événements privés, coupons promotionnels à utiliser exclusivement en magasins, bon de réduction de fidélité imprimé, catalogue des arrivages et promotions du moment… sont autant de moyens simples pour les entreprises de faire la différence via la communication print.

Multi-supports, la communication print d’aujourd’hui ne se résume pas aux seuls affichages publicitaires dans les journaux, magazines et 4×3 dans les villes.

Même si elle ne s’avère pas indispensable pour toutes les entreprises et activités, avoir recours subtilement à la communication print a de nombreux atouts qui peuvent :

  • participer au développement du chiffre d’affaires des entreprises,
  • aider les commerçants à générer plus de trafic magasin qualitatif,
  • améliorer la rétention et la fidélité des clients existants

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Printoclock

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