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Utilise un logiciel de veille stratégique
Le principal avantage de la veille stratégique est qu’elle offre des possibilités d’anticipation. Avec le traitement des informations clés en temps réel, tu peux détecter et surveiller tous les facteurs capables d’influencer le développement de ton entreprise. La veille stratégique permet également de s’adapter aux avancées technologiques dans son domaine d’activité pour mieux répondre aux besoins de sa clientèle.
Pour réussir cette opération de surveillance permanente, il faut utiliser un logiciel spécifique. En effet, il existe des logiciels de veille stratégique capables de collecter les informations de manière continue et de les traiter. Tu peux par exemple utiliser le logiciel de veille stratégique de Digimind pour faciliter tes prises de décision. Tu peux l’essayer gratuitement en démo pour apprécier son efficacité.
Les logiciels de veille stratégique collectent les informations pertinentes dans de nombreuses langues. Ils se servent des sources telles que :
- les pages web,
- les bases de données,
- les flux RSS,
- les forums,
- les réseaux sociaux.
Certains logiciels permettent même d’accéder aux sources sous identification et au web invisible. Grâce au text mining, les logiciels de veille stratégique permettent d’extraire des données pour recréer des informations. Ils fournissent également des graphes de visualisation pour une analyse efficace. Avec ces outils, tu as une meilleure connaissance de ton écosystème et tu peux suivre de près tous tes concurrents.
Comprends la vision et la mission de l’entreprise
Dès la création d’une entreprise, il est important de formuler la vision et la mission de la société. Ces deux éléments constituent les piliers de la stratégie de développement d’une entreprise. La mission et la vision d’une société sont deux concepts différents. La mission représente la raison d’être de l’entreprise ou l’avantage principal qu’offre la société. Quant à la vision, elle répond à la question « Où l’entreprise veut-elle aller ? ».
Pour opérer une veille stratégique dans ton entreprise, tu dois comparer la vision et la mission de la société. Bien qu’ils soient différents, ces deux concepts doivent permettre de créer une base commune pour le développement de la société. Ils doivent être également cohérents et complémentaires. Par exemple, si la mission de ton entreprise est de faciliter l’accès aux énergies renouvelables, la vision de la société doit être en adéquation avec cet objectif. La vision d’une entreprise est un but à long terme. Dans le cas de notre exemple, la vision de l’entreprise peut être de contribuer à la transition énergétique de milliers de ménages et d’entreprises. Avec le temps, les objectifs et les cibles de ton entreprise peuvent changer. Il est donc important d’actualiser ces concepts pour maintenir une stratégie d’entreprise efficace.
Veille stratégique : effectue une analyse SWOT
L’analyse SWOT est un outil important de veille stratégique. Bien que cette analyse soit simple à réaliser, elle est très efficace. En effet, l’analyse SWOT permet de faire le point sur les rapports qu’entretient une société avec sa clientèle afin d’améliorer sa stratégie d’entreprise. La réalisation de l’analyse SWOT comprend plusieurs étapes. Pour la mener à bien, il faut d’abord effectuer un diagnostic interne et un diagnostic externe. Le diagnostic interne concerne les forces et les faiblesses de l’entreprise. Pour réussir le diagnostic interne de ta société, tu dois identifier tous les éléments positifs et négatifs sur lesquels l’entreprise peut agir :
- La possession d’un brevet,
- le personnel qualifié,
- la possession d’équipements de pointe.
Ces éléments constituent des exemples de forces d’une entreprise. Le mauvais positionnement géographique, le manque de clientèle et une mauvaise communication peuvent constituer des faiblesses pour une entreprise.
En ce qui concerne le diagnostic externe, il consiste à identifier les opportunités et les menaces. Ces dernières représentent l’ensemble des points positifs et négatifs sur lesquels l’entreprise ne peut pas agir. La présence des partenaires et les appels d’offres peuvent être considérés comme des opportunités. Par contre, le développement des concurrents est une menace importante pour toute entreprise. Pour faire le diagnostic externe de ton entreprise, il faut t’intéresser à l’environnement global de la société et aux principaux acteurs de ton domaine d’activité.
Par ailleurs, l’analyse SWOT ne s’arrête pas à l’identification des forces, des faiblesses, des opportunités et des menaces (en anglais : Strengths, Weaknesses, Opportunities et Threats). Pour que cette analyse soit complète, il est important d’élaborer des stratégies pour maximiser les forces, tirer un meilleur parti des opportunités, minimiser les faiblesses et réduire l’impact des menaces. L’analyse SWOT est donc un véritable outil de prise de décision.
Enfin, pour que cette analyse soit efficace, il faut qu’elle soit réalisée de manière globale. Il est donc important d’associer au moins un collaborateur de chaque département de l’entreprise à la réalisation de l’analyse. Tu peux faire cette analyse tous les 6 mois afin d’intégrer les changements éventuels et assurer la compétitivité de ton entreprise.
Porte une attention particulière à l’aspect concurrentiel lors de ta veille stratégique
Le but de la veille stratégique est d’assurer le développement d’une entreprise dans le temps. Pour cela, il est primordial de faire une veille concurrentielle. Cette dernière est l’ensemble des techniques mises en œuvre pour avoir des informations importantes sur ses concurrents. Dans les années 1980, de nombreuses entreprises faisaient de l’espionnage industriel pour avoir des informations sur leurs concurrents. Aujourd’hui, avec internet et les logiciels de veille stratégique, tu n’as plus besoin d’espionner directement tes concurrents. Pour faire une veille concurrentielle, il faut d’abord définir tes concurrents. Fais une liste des concurrents directs ou indirects. Les entreprises qui offrent des produits ou services différents de ceux de ton entreprise, mais qui sont destinés à la même cible, sont également des concurrents qu’il faut considérer.
Après avoir établi la liste de tous les concurrents, il faut maintenant chercher des informations sur leurs techniques de vente, sur le profil de leurs employés et sur leurs données financières. Le logiciel de veille stratégique te sera très utile pour avoir rapidement toutes ces informations. Pour renforcer la veille concurrentielle, tu peux te rendre sur les sites internet de ces entreprises, t’abonner à leurs newsletters ou à leurs différentes pages sur les réseaux sociaux. Une bonne étude de la concurrence permet d’anticiper les actions stratégiques des concurrents et de connaître leurs erreurs. Tu peux t’inspirer de leurs succès ou de leurs échecs pour améliorer ta stratégie d’entreprise.
Crée un plan d’affaires détaillé grâce à la veille stratégique
Dans une entreprise, il est indispensable d’avoir un plan d’affaires. Après avoir identifié les axes d’amélioration de ton entreprise, il faut élaborer un plan d’affaires qui servira de repères pour la société pendant toute son existence. La majorité des investisseurs demandent ce document avant de financer une entreprise. Un bon plan d’affaires doit contenir un résumé des activités de l’entreprise ainsi que ses objectifs. Il faut clairement décrire les objectifs de l’entreprise à court et à long terme. Le plan d’affaires doit également contenir les informations financières comme les prévisions de trésorerie, les estimations des ventes, des pertes et des profits. Il faut ensuite décrire dans le plan d’affaires les stratégies spécifiques à mettre en œuvre pour atteindre les résultats escomptés.
Si tu souhaites présenter ton plan d’affaires à un potentiel futur partenaire dans le but d’obtenir un financement, tu peux intégrer les informations opérationnelles, les détails de l’historique de l’entreprise, les compétences du personnel… Une fois que tu as correctement rédigé le plan d’affaires, il faut le mettre en application. Suis les progrès afin de t’assurer que les objectifs soient atteints. Pour assurer l’efficacité du plan d’affaires de ton entreprise dans le temps, il est nécessaire de le mettre à jour en fonction de l’évolution des activités.
La veille stratégique d’une entreprise est indispensable et ne doit pas être prise à la légère. Cependant, en suivant les différentes étapes énoncées, tu peux facilement le faire. N’oublie pas de faire participer toute ton équipe pour obtenir des résultats intéressants.
Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat sponsorisé
Principalement passionné par les nouvelles technologies, l’IA, la cybersécurité, je suis un professionnel de nature discrète qui n’aime pas trop les réseaux sociaux (je n’ai pas de comptes publics). Rédacteur indépendant pour LEPTIDIGITAL, j’interviens en priorité sur des sujets d’actualité mais aussi sur des articles de fond. Pour me contacter : [email protected]