4 détecteurs de polices d’écriture en ligne gratuits pour retrouver le font utilisé dans une image
La méthode la plus simple et rapide pour tenter de retrouver une police de caractères à partir d’une image consiste à utiliser des outils en ligne spécialisés.
Ces plateformes analysent l’image et comparent les caractères à une base de données de polices pour trouver celles qui semblent correspondre le mieux, bien que dans la plupart des cas, d’après nos différents tests, elles n’arrivent pas à identifier de façon précise quelle police a été utilisée (quel que soit le site web utilisé ou quelle que soit l’extension Chrome utilisée).
Leur intérêt sera donc surtout de vous proposer des polices qui seront les plus proches possible de celle analysée sur l’image par l’outil.
1- WhatTheFont par MyFonts
Anciennement connu sous le nom de WhatTheFont et désormais hébergé sur le site de MyFonts, cet outil est incontestablement le plus populaire pour identifier une font à partir d’une image.
Pour l’utiliser, il faut disposer d’une capture écran ou de l’image originale en format .jpg ou .png puis la télécharger sur la barre de recherche.
L’outil vous demandera ensuite de sélectionner précisément la zone de l’image qu’il devra analyser pour retrouver des polices similaires ou la police exacte utilisée dans l’image.
Il ne vous restera ensuite plus qu’à lancer l’analyse et attendre que le site vous retourne une liste de polices similaires, avec des liens pour les acheter ou les télécharger directement si elles sont disponibles gratuitement.
2- FontSquirrel Matcherator
FontSquirrel Matcherator est un autre outil en ligne qui fonctionne de manière similaire à WhatTheFont.
Ce service en ligne gratuit est globalement moins performant que celui de WhatTheFont mais il a l’avantage de proposer plus fréquemment des alternatives gratuites aux polices analysées.
3- Adobe Fonts
Adobe Fonts propose également un moteur de recherche intégré permettant de télécharger une image pour découvrir les polices associées au visuel chargé.
Tout comme les deux services listés précédemment, l’outil de reconnaissance de fonts d’Adobe, qui dispose d’une base de connaissance de plus de 30 000 polices d’écriture, vous demandera de préciser la sélection avant d’effectuer son analyse.
Après avoir analysé votre image, les suggestions d’Adobe seront classées par ordre de pertinence selon l’outil (pas toujours très fiable, mais là encore, l’intérêt est surtout de faciliter la recherche d’une police alternative la plus proche possible de l’originale).
4- ChatGPT et sa fonctionnalité de reconnaissance visuelle
Si vous disposez d’un compte ChatGPT, vous pouvez télécharger sur l’interface de chat l’image qui contient la typographie que vous souhaitez retrouver et lui demander de quelle police il s’agit.
Vous pouvez par exemple utiliser ce prompt : « Peux-tu m’indiquer avec certitude quelle est le font utilisé pour rédiger le texte sur l’image que je joins ? Si tu ne sais pas, dis le moi.« .
Lors de notre test sur deux visuels différents, ChatGPT a réussi à correctement retrouver la typographie utilisée sur l’un des deux visuels que nous lui avons soumis.
Il n’est donc pas parfait mais c’est une bonne alternative à envisager (on a essayé également avec Claude 3.5 Sonnet dans sa version gratuite et ce dernier a également réussi à découvrir l’une des deux).
Alternative : utiliser des forums spécialisés pour demander l’aide des internautes
Si les outils automatiques ne donnent pas de résultats satisfaisants, vous pouvez tenter une autre approche : demander l’aide de la communauté en postant un message dans un forum spécialisé.
Des communautés en ligne comme le forum WhatTheFont ou le forum de Dafont permettent aux utilisateurs de poster des images pour demander de l’aide dans l’identification des polices.
Ces forums sont fréquentés par des passionnés de typographie qui ont souvent une connaissance approfondie des typos et peuvent vous aider à trouver celle que vous recherchez même si les outils en ligne n’ont rien donné.
Avant de se quitter…
Si cet article sur la recherche d’une police d’écriture depuis une image vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, à vous abonner à notre newsletter digitale et/ou à nous suivre sur Google Actualités pour recevoir nos prochains articles.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, X, Facebook, Threads et YouTube. On s’y retrouve ?
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]