NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Comment Réduire La Taille D’une Photo ? Top 9 Des Outils

Tu cherches un outil gratuit pour réduire la taille de tes images sur Windows, iOS et Android ? Découvre les 9 meilleurs dans cet article

Pour diverses raisons, tu peux avoir besoin de réduire la taille d’une image. Autrement dit, tu souhaites modifier ses dimensions afin de l’agrandir, ou, au contraire, de la réduire. Heureusement, il existe de nombreux outils qui permettent de redimensionner tes images. Découvre dans cet article 9 manières de réduire la taille d’une photo, sur tous les supports.

Comment redimensionner la taille d’une image ? 3 outils gratuits

Dans un premier, voyons quels sont les 3 meilleurs outils à notre disposition pour redimensionner des images sur ordinateur.

1 – L’outil Photos sur Windows pour changer la taille de tes images

Le premier outil est le plus évident. « Photos » est l’outil de lecture et de traitement des images directement intégré dans Windows 10 et 11. Il permet de répondre à des besoins très simples en ce qui concerne les images, et le redimensionnement en fait partie.

Pour cela, rien de plus simple. Il te suffit de faire clic droit sur l’image en question, et de sélectionner « Ouvrir avec » puis « Photos ». La photo choisie va ainsi s’ouvrir via le lecteur de l’outil. On observe une barre d’outils en haut de l’écran : c’est ici que se trouve la fonction qui nous intéresse.

Réduire la taille des photos sur Windows
Réduire la taille des photos sur Windows

Tout à droite de cette barre, il y a une icône de 3 petits points qui nous permet d’ouvrir des paramètres supplémentaires. Clique dessus et choisis tout simplement « redimensionner« . Il ne te reste alors qu’à choisir les dimensions que tu veux donner à ton image, et si tu souhaites garder les mêmes proportions ou non.

2 – Bulk Resize Photos : traitement d’image en ligne

L’outil « Photos » est pratique, mais il nous oblige à effectuer la procédure pour chaque image. Si tu cherches à traiter des images par lot, l’outil en ligne Bulk Resize a la solution pour toi.

Ce site gratuit est très simple à utiliser. Lorsque tu arrives sur son interface, il faut que tu ajoutes les différentes photos que tu veux traiter. Tu peux les importer en effectuant un glisser déposer ou en allant les chercher dans tes dossiers.

À ce moment-là, plusieurs options s’offrent à toi. Pour redimensionner les images, 5 possibilités s’offrent à nous :

  • Pourcentage : tu renseignes l’échelle en pourcentage que tu veux donner à ton image, par rapport à ses dimensions de bases. Par exemple, pour diviser ses mesures par deux, il faudra écrire « 50 % ».
  • Dimensions de l’image : tu définis une dimension précise, à laquelle toutes les images vont s’adapter. Par défaut, l’outil te propose d’utiliser un rembourrage pour que tes images ne soient pas écrasées ou étirées.
  • Largeur : c’est une des fonctionnalités les plus pratiques : tu choisis une largeur commune pour toutes les images, et elles gardent une hauteur proportionnelle à leurs dimensions de base.
  • Hauteur : même principe qu’avec la largeur, mais avec la hauteur des images.
  • Côté le plus long : tu définis la taille du côté le plus long de chacune des images à traiter.
Bulk Resize : réduire la taille des images en masse
Bulk Resize : réduire la taille des images en masse

Pour chacun de ses procédés, tu peux choisir le format d’image qui sera adopté après traitement. Tu as le choix entre JPG, PNG et WEBP. Tu peux aussi choisir la qualité d’image.

3 – Adobe Photoshop : le logiciel ultra puissant

Enfin, un outil qui n’a rien à voir avec les 2 précédents : Photoshop, le logiciel de la suite Adobe. Il s’agit là d’un logiciel de graphisme très puissant, parmi les plus utilisés dans le monde.

En réalité, utiliser Photoshop juste pour redimensionner une image est un peu abusif pour ce logiciel au vu de ses capacités. Mais, si tu possèdes l’outil, autant en profiter.

C’est l’avantage principal de cet outil, il te permet de redimensionner les images, mais surtout de profiter de toutes ses fonctionnalités graphiques très puissantes et professionnelles.

Photoshop pour retoucher la taille de ses photos
Photoshop pour retoucher la taille de ses photos

Le processus est très simple : une fois que tu as ouvert Photoshop, rends-toi dans Fichier > Ouvrir puis importe la photo que tu souhaites modifier. Ensuite, une fois l’image sur ton plan de travail, clique sur l’onglet « Image » puis sélectionne « Taille de l’image ».

Une fenêtre s’ouvre normalement avec les différents paramètres de redimensionnement. Tu peux choisir l’unité dans laquelle tu vas traiter l’image (pixels, pouces, etc…), la résolution, le rééchantillonage et la conservation des proportions de base.

Avec Photoshop, tu peux également faire du traitement par lots sans limites, grâce à la puissance du logiciel.

Comment réduire la taille d’une photo sur téléphone Android ? 3 outils

1 – Photo & Picture Resizer

Si tu utilises un smartphone ou du moins un appareil Android, tu vas pouvoir profiter d’applications sur le Play Store pour gérer les réductions de taille de tes images.

La première que nous allons voir est Photo & Picture Resizer. Cette application est totalement gratuite et permet de modifier les dimensions d’une image ainsi que réduire son poids. Le but de l’opération est de ne pas perdre en qualité d’image.

Le fonctionnement est très simple, tu sélectionnes une photo depuis l’application, puis tu choisis les dimensions à adopter sur celle-ci.

2 – Resize Photo

Cette application va droit au but en ce qui concerne le redimensionnement d’image. Tu importes la photo, tu changes la taille et c’est fini ! Tu peux définir une résolution personnalisée ou utiliser celles qui sont prédéfinies.

Une fois la redimension terminée, tu peux partager l’image sur tes réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou Twitter directement depuis l’application. Il est également possible de la télécharger dans ta galerie.

Resize Photo : l'appli Android pour changer les dimensions des images
Resize Photo : l’appli Android pour changer les dimensions des images

3 – Photo Resizer

Le dernier outil que tu peux utiliser pour Android est l’application Photo Resizer. Celui-ci est vraiment complet, il te permet de faire tout ce que tu pourrais attendre d’un outil de traitement d’image.

Tout d’abord, tu vas pouvoir gérer le redimensionnement de l’image selon leurs résolutions par défaut ou une taille personnalisée de maximum 2048*2048 px. Il va aussi être possible de rogner les images, pour ne conserver qu’une partie d’entre elles.

Photo Resizer sur Android pour réduire la taille des images
Photo Resizer sur Android pour réduire la taille des images

L’avantage est qu’il est possible de traiter de images par lot avec cet outil, comme on pourrait le faire avec Photoshop ou Bulk Resize que nous avons vu plus haut.

Comment réduire taille photo iPhone ? Top 3 des solutions et applications

1 – Créer un raccourci iOS

Sur iPhone et iPad, il y a une manière très simple de réduire la taille des images ponctuellement. Rends-toi sur l’application « Raccourcis » pour créer un processus d’automatisation. Appuie sur le petit « + » pour créer un nouveau raccourci puis sur « Ajouter une action ». Recherche maintenant « redimensionner l’image » et sélectionne-le.

Désormais, dans l’interface de paramétrage du raccourci, clique sur « Image », qui est normalement écrit en surbrillance. Il s’agit du type de fichier accepté par le raccourci. Un petit menu va s’ouvrir et il faudra que tu cliques sur « Entrée de raccourci », pour que tu puisses lui envoyer les fichiers que tu veux traiter.

Il ne te reste alors qu’à choisir les paramètres de redimensionnement : la largeur et la hauteur. Et voilà, ton raccourci est créé et prêt à l’usage.

2 – L’application Taille de l’image

Ensuite, si le fonctionnement du raccourci ne te convient pas, sache qu’il existe aussi des applications qui vont te permettre d’opérer à ce redimensionnement. Une des meilleures d’entre elles est « Taille de l’image » ou « Image Size » en anglais.

Cet outil est d’une simplicité extrême et fonctionne sous iOS 11 et les versions plus récentes.

Le processus n’a vraiment rien de compliqué : il suffit d’ouvrir une image ou bien de prendre une photo en direct, puis de définir les paramètres souhaités. Tu peux ajuster le format de sortie en différentes unités : pixels, pouces, centimètres et millimètres.

L'appli "Taille de l'image" sur iOS
L’appli « Taille de l’image » sur iOS

Tu peux choisir les dimensions de manière personnalisée ou utiliser leurs modèles prédéfinis, comme par exemple A4 portrait ou A5 paysage.

3 – Une autre application : Resize : Photo & Video Edit.or

Une alternative à l’outil que nous venons de voir pourrait être Resize : Photo & Video Edit.or. Par rapport à l’application précédente, celle-ci a l’avantage de présenter plus de fonctionnalités. Par exemple, on va pouvoir y traiter les non seulement les images mais aussi les vidéos. En plus de cela, il est possible de gérer la compression des fichiers.

Tout comme l’outil précédent, on peut gérer les dimensions des images dans 5 unités différentes et de manière précise.

Réduire la taille des photos et vidéos sur iOS
Réduire la taille des photos et vidéos sur iOS

En ce qui concerne la compression, ils promettent des réductions de poids de 5 Mo à 200 Ko en gardant 75 % de la qualité originelle de l’image.

Comment faire pour réduire une photo trop lourde ? Les 3 meilleurs sites

Pour apporter un complément aux différents outils que nous venons de voir, découvre 3 sites qui te permettent de compresser le poids de tes images, afin de les rendre plus légères.

1 – Compressor.io : l’outil en ligne pour compresser en JPG, PNG, WEBP, SVG et GIF

Compressor.io est un site web très simple sur lequel tu peux importer tes photos et traiter leur compression, afin de réduire leur poids. Il supporte 5 types de fichiers : JPG, PNG, WEBP, SVG et GIF, autrement dit, les principaux types d’images que l’on peut rencontrer sur le web.

Il propose 2 types de compression pour tes images :

  • Lossy : l’option à privilégier pour les images de ton site web. Ce traitement compresse fortement le poids de ton image, en touchant légèrement à la qualité de celle-ci.
  • Lossless : cette fonctionnalité réduit moins le poids, mais garde intact la qualité de l’image, impossible de voir la différence avant et après traitement.
Compressor.io : l'outil pour réduire le poids des images
Compressor.io : l’outil pour réduire le poids des images

Tu peux également accéder à d’autres fonctions si tu souscris à un compte Pro. Le petit point faible de la version gratuite est que les images traitées se retrouvent avec « compressor » au début de leur nom. Pour les uploader sur ton site web, il faut donc les renommer, pour ne pas nuire à ton référencement.

2 – WebP Converter : allège tes photos pour le web

Le WebP est un format de plus en plus répandu sur le web. Il s’agit d’un format d’image créé par Google, dans le but de réduire la taille des images, sans perdre en qualité. Pari réussi, les images en WebP pèsent entre 20 et 30 % moins que les formats standards. C’est donc un format intéressant pour le web puisqu’il permet une meilleure performance des pages et donc potentiellement un meilleur référencement.

Le site WebP Converter te permet donc de convertir tes images au format classique (JPG, PNG, etc…) en WebP, et donc, dans le même temps, de les compresser.

WebP Converter pour compresser tes images
WebP Converter pour compresser tes images

Il suffit de faire glisser les images souhaitées sur leur page d’accueil, choisir la qualité, et c’est parti. Tu peux aussi utiliser la fonction Lossless que nous avons vu dans l’outil précédent, et conserver les métadonnées de l’image.

3 – Optimizilla : l’alternative pour réduire le poids des photos

Le dernier outil que nous avons à te présenter est Optimizilla. Comme les autres, ce dernier est avantageux par sa simplicité.

Il te suffit de faire glisser la ou les images que tu veux compresser, puis de choisir la qualité que tu souhaites leur donner. Le traitement est limité à 20 images d’un coup et à 2 formats : JPG et PNG.

Compresser une image avec Optimizilla
Compresser une image avec Optimizilla

Une fonctionnalité agréable sur cet outil est la possibilité de voir un pré-rendu du résultat. Clique sur une des images que tu as importées et scroll légèrement pour voir à quoi elle va ressembler après traitement. Tu peux comparer grâce à une barre « avant / après » que tu déplaces pour mieux te rendre compte.

Tu connais maintenant les meilleurs outils pour réduire la taille de tes images. Si tu as d’autres solutions pour redimensionner des images facilement et gratuitement, n’hésite pas à les partager dans les commentaires.

Un avis ? post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.