Vous vous demandez surement ce que les internautes attendent des marques présentes sur les réseaux sociaux ? De récentes études, dont celle d’Hubspot, nous donnent quelques pistes de réflexion.
1 : Une marque a tout intérêt à être au minimum présente sur Facebook !
Selon une récente étude d’Hubspot conduite sur 569 clients, les deux réseaux sociaux majeurs où les internautes s’attendent à retrouver une entreprise sont Facebook et Twitter.
80% des 18-29 ans sondés s’attendent à retrouver une entreprise sur Twitter, plus de 90% d’entre eux s’attendent à retrouver cette même entreprise sur Facebook.
En moyenne, sur toutes les tranches d’âge, la présence sur Facebook semble beaucoup plus importante pour les internautes comparé aux autres réseaux sociaux. Plus de 80% des internautes sondés s’attendent à retrouver une entreprise sur Facebook. Ces mêmes internautes ne sont cependant que 65% à s’attendre à retrouver cette même entreprise sur Twitter.
Le troisième réseau social le plus important selon les sondés serait YouTube avec 45% d’internautes s’attendant à retrouver une entreprise sur ce réseau social. Pour la génération des 18-29 ans, Instagram et YouTube restent des réseaux sociaux où la présence d’une entreprise est importante selon eux. La présence d’une entreprise sur les autres réseaux sociaux que sont Google+, LinkedIn, Slideshare ou encore Pinterest ne semble encore que peu important pour la plupart des sondés, attention cependant, ces chiffres ne prennent pas en compte les différents types d’activités des entreprises, une boutique en ligne de vêtements pour femmes aura par exemple tout intérêt à choisir une présence sur Facebook, Pinterest et Instagram plutôt qu’une présence sur Twitter, sauf si cette dernière met en place un système de SAV via les réseaux sociaux par exemple…
2- Une marque a tout intérêt à concentrer ses efforts
Toujours selon cette étude d’Hubspot, selon les sondés, les entreprises devraient être présentes sur une moyenne de 3,5 réseaux sociaux. Inutile donc d’être présent sur l’ensemble des réseaux sociaux si le réseau social n’est d’aucune utilité pour votre entreprise, la majorité de vos clients ne vous en tiendront pas rigueur.
Chaque entreprise, en fonction de ses activités, devra donc cibler les quelques réseaux sociaux qui correspondront le plus à sa cible principale en concentrant ses efforts sur ces derniers.
3- Les internautes s’attendent à un réel support via les réseaux sociaux
Différentes études démontrent que les internautes s’attendent de plus en plus à un support via les réseaux sociaux.
Dans une récente étude de Parature (entreprise appartenant à Microsoft), des chercheurs ont demandé à 1000 clients s’ils avaient déjà posé une question à propos d’un service ou d’un produit via les réseaux sociaux. Plus de 35% des internautes sondés ont répondu positivement à cette question. 51% de ces personnes estiment que la réponse d’une marque à leur question a contribué à améliorer leur opinion de cette entreprise.
Selon l’étude d’Hubspot, une entreprise active sur les réseaux sociaux à beaucoup plus de chances de s’attirer les faveurs des consommateurs qu’une entreprise qui ne l’est pas. En effet, 73% des internautes se disent plus prêts à acheter un produit ou un service d’une entreprise qui est présente et active sur les réseaux sociaux.
4 – Les discours trop commerciaux sont à proscrire sur les réseaux sociaux
Les internautes n’utilisent pas les réseaux sociaux pour voir de la publicité, ils y vont pour rester connecté avec leurs amis, être divertis, être informé ou encore pour s’amuser. De récentes études nous prouvent que les réseaux sociaux ne sont pas le meilleur canal pour partager des contenus trop promotionnels.
Selon l’étude d’Hubspot, les clients sondés estiment que le meilleur moyen de leur faire passer un message promotionnel est de le faire par Email. Même si Facebook reste en 4ème position des moyens les plus appréciés pour le partage de ce type de messages, les réseaux sociaux ne sont pas présents dans le trio de tête et ne sont donc pas à privilégier pour partager du contenu trop promotionnel.
Certaines études vont même plus loin en affirmant que les réseaux sociaux n’ont que peu d’impact sur les décisions d’achat des consommateurs, c’est par exemple ce que révèle une étude de l’entreprise Américaine Gallup.
Selon cette étude, 62% des personnes sondées estiment que les réseaux sociaux n’influencent pas leur décision d’achat. 30% des sondés estiment en revanche que les réseaux sociaux peuvent avoir de l’influence dans leur décision d’achat !
Crédit photo : Agence E-Conception
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]