NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Popularité de BeReal, le Début de la Fin ? (2 Nouvelles Fonctionnalités Annoncées)

Et si BeReal n’était plus autant apprécié qu’avant ? Comment faire pour que les utilisateurs conservent leur attrait pour cette application ?

Après la très forte popularité des débuts, il semblerait que le concept de BeReal s’essouffle et que l’application ait du mal à retenir des utilisateurs actifs… Comment expliquer cette baisse d’intérêt ? Comment l’application va-t-elle réagir ?
Actualité BeReal
Est-ce la fin de la popularité de BeReal ?

Présentation du concept BeReal

Si vous ne connaissez pas encore BeReal, voici une présentation rapide du concept.

BeReal est une application de réseau social qui met l’accent sur l’authenticité et la spontanéité. Les utilisateurs sont encouragés à partager, chaque jour, un moment de leur vie quotidienne, lorsque la notification « C’est l’heure du BeReal » arrive.

Cette notification est envoyée une fois par jour, à une heure totalement aléatoire. Il n’est pas possible de la prédire, ce n’est pas parce que c’était le matin le lundi que ça sera l’après-midi la mardi et le soir le mercredi, tout est aléatoire !

Le BeReal intègre à la fois la photo de la caméra avant et celle de la caméra arrière. Elle est postée sans filtres et sans mises en scène, ce qui permet de découvrir la vie de vos amis de manière plus authentique.

BeReal se distingue des autres réseaux sociaux en éliminant les likes, les followers, les publicités et les filtres, qui peuvent parfois créer une pression sociale sur les utilisateurs. Les utilisateurs peuvent seulement réagir aux photos de leurs amis avec des commentaires ou des réactions personnalisées en se prenant en photo, qui ajoutent une touche personnelle à l’interaction sociale.

L’application BeReal est disponible gratuitement sur le PlayStore et l’App Store. Le succès de l’application a d’ailleurs fortement inspiré d’autres réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, qui ont développé des fonctionnalités similaires pour répondre à la demande croissante d’authenticité et de spontanéité sur les réseaux sociaux.

Le succès de BeReal a-t-il atteint sa limite ?

Si BeReal a rapidement connu un grand succès, atteignant plus de 73 millions d’utilisateurs actifs lors de l’été 2022, il semblerait que le concept s’essoufle et que l’application ait du mal à retenir ses utilisateurs.

En effet, lors de son arrivée sur le marché, BeReal a su convaincre grâce à sa promesse d’authenticité et sa capacité à revenir à la vraie vie, chose qui semble de plus en plus disparaitre sur les autres réseaux sociaux, aux profits des strass, des paillettes et de la belle vie.

Mais sur la durée, il est compliqué pour le réseau social de conserver la flamme des débuts. Comme le concept est relativement simple, les utilisateurs se lassent et ont tendance à ne pas rester actif quotidiennement. Le nombre de téléchargements est d’ailleurs passé de 15.2 millions en octobre 2022 à 4.2 millions en février 2023, une baisse significative.

Mais alors comment BeReal pourrait-il se renouveler ?

De nouvelles fonctionnalités sont développées

Pour essayer de se diversifier et de proposer de nouvelles choses à ses utilisateurs, BeReal a déjà intégré une nouvelle fonctionnalité : Les amis d’amis.

Le concept initial de BeReal ne permet de voir que les BeReals des personnes avec lesquelles vous êtes ami. Avec cette nouvelle fonctionnalité ,vous pouvez faire le choix de le montrer également aux amis de vos amis, et de pouvoir donc voir le leur (s’ils ont activé cette fonctionnalité).

Deux autres fonctionnalités ont été annoncées par le réseau social (mais ne sont pas disponibles pour le moment) :

  • L’intégration avec Spotify : qui permettrait d’ajouter une musique sur son BeReal
  • La possibilité de poster 2 photos bonus par jour : uniquement si le BeReal a été posté dans les 2 minutes qui ont suivi la notification du jour, si vous avez posté un late, vous ne pourrez pas le faire.

Ces nouvelles fonctionnalités pourraient en effet redonner de l’attrait au réseau social, mais ne contribuent-elles pas à l’éloignement du concept initial ? BeReal va-t-il devenir Instagram ? Qu’en pensez-vous ?

Avant de se quitter…

Si cet article sur la baisse de popularité de BeReal et les réactions du réseau social vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.

Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).

Nous sommes aussi actifs sur Linkedin, Twitter, Facebook et YouTube. On s’y retrouve ?

Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons dans les meilleurs délais (avec plaisir). 

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *