NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

La Mise en Place de la Loi DSA Implique 3 Changements Majeurs pour TikTok

TikTok se conforme à la loi DSA. Quelles obligations en découlent ? Quels sont les changements à venir pour les utilisateurs ?

Au cœur de l’effervescence médiatique liée, entre autres, au changement de nom de Twitter, quelques changements se profilent aussi pour TikTok. La récente Loi sur les Services Numériques (DSA) suscite des ajustements d’ampleur, engageant TikTok dans une période de transformation. Dans cet article, vous retrouverez l’impact attendu de la Loi DSA sur TikTok !
actu application Tiktok

Les changements à venir sur TikTok en #Short

  • Plus de transparence sur le processus de modération des contenus
  • Des options de personnalisations plus flexibles, mais la fin des publicités personnalisées pour les jeunes utilisateurs
  • Un renforcement de la lutte contre les contenus illégaux (simplification du processus de signalement)

La loi DSA : C’est quoi exactement ?

La Loi sur les Services Numériques (DSA), également connue sous le nom de Digital Services Act, est une réglementation majeure élaborée par l’Union européenne pour répondre aux défis émergents posés par l’environnement numérique en constante évolution. Cette législation vise à établir un cadre réglementaire plus cohérent pour les plateformes en ligne, dans le but de garantir un environnement en ligne plus sûr, plus transparent et plus équitable pour les utilisateurs, les entreprises et les régulateurs.

La DSA cible principalement les prestataires de services en ligne (les réseaux sociaux, les plateformes de partage de contenu, les marketplaces et d’autres acteurs clés de l’économie numérique). L’objectif est de fixer des règles claires pour leurs responsabilités en matière de sécurité en ligne, de modération de contenu, de transparence publicitaire et de traitement des signalements d’activités illicites.

La Loi sur les Services Numériques vise également à renforcer la concurrence en instaurant des obligations de non-discrimination et de transparence pour les plateformes. Elle prévoit d’ailleurs la création d’une autorité de régulation dédiée pour superviser la mise en œuvre de la réglementation et pour prendre des mesures en cas de non-respect des obligations établies.

La DSA est souvent présentée de paire avec la DMA :

Quel est l’impact de cette loi sur TikTok ?

Transparence Renforcée dans le Processus de Modération

Conscient de l’importance de la transparence, TikTok étend son engagement en fournissant aux créateurs des informations approfondies sur les décisions de modération.

Alors que les règles étaient traditionnellement définies de manière explicite, la DSA exige une plus grande clarté.

Par exemple, la plateforme expliquera les raisons pour lesquelles une vidéo ne peut pas être recommandée ou si une technologie automatisée a joué un rôle dans la décision.

Cette approche vise à renforcer la compréhension des utilisateurs quant aux décisions prises concernant leur contenu.

Option de Personnalisation Flexible et Fin de Certains Publicités Personnalisées

L’expérience « Pour toi » de TikTok, qui repose sur des systèmes de recommandation, constitue la base de la plateforme. Mais à nouveau, la mise en œuvre de la DSA entraîne un changement (optionnel cette fois).

TikTok permettra aux utilisateurs européens de désactiver la personnalisation. Dans ce cas de figure, cela signifie que les flux « Pour toi » et « LIVE » afficheront des vidéos basées sur la localisation plutôt que sur les intérêts personnels.

Dans un souci de protection de la vie privée des adolescents, TikTok renforce aussi sa politique. Les adolescents âgés de 13 à 17 ans en Europe ne seront plus exposés à des publicités personnalisées basées sur leur activité en ligne. Cette démarche offre aux utilisateurs un meilleur contrôle sur les publicités auxquelles ils sont exposés, en leur permettant d’activer ou de désactiver les publicités personnalisées dans leurs paramètres.

Intégration d'une publicité Versace dans le fil d'actualité TikTok
Intégration d’une publicité Versace dans le fil d’actualité TikTok

Renforcement de la Lutte Contre les Contenus Illégaux

L’une des pierres angulaires de la DSA réside dans la responsabilité accrue des plateformes en ligne pour la modération de contenu. TikTok, conscient de cette évolution, renforce ses mécanismes de signalement.

Pour garantir un environnement en ligne plus sûr, TikTok offre aux utilisateurs la possibilité de signaler des contenus potentiellement illégaux, même les contenus à caractère publicitaire !

Cette fonctionnalité permet ainsi une plus grande personnalisation du signalement grâce à des catégories spécifiques :

  • Les discours incitant à la haine
  • Le harcèlement
  • Les infractions financières

En plus de la personnalisation, cette démarche ciblée simplifie le processus de signalement en accordant aux utilisateurs le moyen de signaler avec précision.

Ce qu’il faut retenir

La DSA ouvre une nouvelle ère réglementaire pour le monde digital, poussant les acteurs majeurs comme TikTok à revoir leurs pratiques.

Les changements annoncés par TikTok montrent son engagement envers la conformité, la transparence et la protection de sa communauté. Alors que la date limite du 28 août approche, les yeux seront rivés sur TikTok et d’autres plateformes similaires pour observer comment elles s’adaptent à cette nouvelle ère de régulation numérique…

Avant de se quitter…

Si cet article sur la conformité de TikTok à la loi DSA vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.

Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).

Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, Twitter, Facebook et YouTube.

Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons (avec plaisir) dans les meilleurs délais. 

Source

Un avis ? post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *