A l’occasion de cette nouvelle année 2015, Facebook a dévoilé ses résultats pour le 4ème trimestre 2014, l’occasion pour Mark Zuckerberg de rassurer les marchés financiers avec de très bons chiffres !
Accès rapide (Sommaire) :
L’évolution du chiffre d’affaires de Facebook en 2014 : toujours en hausse ?
Ce graphique qui montre l’évolution du chiffre d’affaires de Facebook depuis 2012 prouve bien que l’entreprise se porte bien. Si le gros des 3,8 milliards de dollars de CA de Facebook se fait aux Etats-Unis et au Canada (avec 1,8 milliards), l’Europe (1 milliard) reste le second marché qui rapporte le plus à Facebook devant l’Asie (554 millions) et le reste du monde (403 millions répartis sur l’Afrique, l’Amérique du Sud et le Moyen Orient).
Ce graphique proposé par Facebook démontre où vont se concentrer les efforts de Facebook dans les années à venir pour grignoter toujours plus de chiffre d’affaires. L’Afrique, l’Amérique du Sud ainsi que le Moyen Orient sont encore aujourd’hui des marchés peu rémunérateurs pour Facebook.
L’évolution du nombre d’utilisateurs actifs sur Facebook par zone géographique en 2014 :
On constate que l’Europe, le Canada et les Etats-Unis sont des marchés qui arrivent à maturité pour Facebook, la croissance y est faible concernant le nombre de nouveaux utilisateurs. Pour les régions où Facebook n’est pas encore réellement développé et correctement accessible, la croissance est cependant beaucoup plus forte et ne devrait pas s’affaiblir en 2015 (Afrique, Asie continentale, Amérique du Sud, Moyen Orient).
Les utilisateurs actifs sur mobile toujours plus nombreux en 2014 !
Chaque jour, plus de 745 millions d’utilisateurs de Facebook se connectent à l’application depuis leur smartphone, un chiffre en constante progression depuis 2012 ! Entre Q4 2012 et Q4 2014, le nombre d’utilisateurs actifs journaliers sur mobile de Facebook à doublé !
Combien rapporte un utilisateur moyen de Facebook en 2014 ?
Au quatrième trimestre 2014, un utilisateur de Facebook rapportait en moyenne 2,81 dollars par trimestre au réseau social. Sur ces 2,81 dollars, 2.62 dollars des revenus sont issus de la publicité sur Facebook !
Un utilisateur de Facebook au Canada ou aux Etats-Unis rapporte en moyenne environ 3 fois plus qu’un utilisateur Européen de Facebook ! Ces mêmes utilisateurs Nord Américains rapportent en moyenne 7 fois plus qu’un utilisateur Facebook basé en Asie-Pacifique.
- Un utilisateur mondial a rapporté en moyenne 11,6 dollars à Facebook en 2014 !
- Un utilisateur Européen a rapporté en moyenne 11,6 dollars à Facebook en 2014 !
- Un utilisateur Nord Américain a rapporté en moyenne 43,3 dollars à Facebook en 2014 !
- Un utilisateur Asiatique a rapporté en moyenne 4,46 dollars à Facebook en 2014 !
- Un utilisateur du « reste du monde » a rapporté en moyenne 3,35 dollars à Facebook en 2014 !
La communauté Facebook en 2014 : les utilisateurs mensuels par service
Le groupe Facebook rassemble chaque mois près de 2 milliards de personnes sur ses services.
Chaque jour…
- plus d’1 milliard de recherches sont effectuées sur Facebook Search !
- plus de 2 milliards de photos sont partagées sur Facebook !
- plus de 3 milliards de vues sont enregistrées sur les vidéos Facebook !
- plus de 7 milliards de likes sont échangés sur Facebook !
- plus de 30 milliards de messages sont envoyés via WhatsApp !
Source des chiffres : Investor Facebook
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]