Vous souhaitez organiser un live YouTube comme vous pourriez le faire sur Instagram, au format vertical ? YouTube offre désormais la possibilité de faire des lives en format « Short », mais il est essentiel de bien maîtriser les paramètres et conditions pour lancer cette expérience immersive depuis votre smartphone. Voici ce qu’il faut savoir sur cette fonctionnalité et comment procéder.
YouTube Live
Quelles conditions remplir pour pouvoir lancer un live YouTube vertical sur mobile ?
Avant de pouvoir lancer un live YouTube vertical depuis votre smartphone et l’application YouTube, vous devez au préalable remplir quelques conditions pour que votre chaine soit éligible :
Nombre minimum d’abonnés : votre chaîne doit compter au moins 50 abonnés.
Pas de restrictions récentes : aucune restriction de diffusion ne doit avoir été appliquée à votre chaîne dans les 90 derniers jours.
Validation de la chaîne : votre chaîne doit être validée (vous devrez suivre un processus rapide via votre compte Google et votre numéro de téléphone si ce n’est pas déjà fait).
Activation du streaming : l’activation peut nécessiter jusqu’à 24 heures pour être disponible après votre première demande.
Compatibilité de l’appareil : vous devez utiliser un appareil Android version 5.0 minimum ou un iOS version 8 ou ultérieure (la plupart des smartphones sont donc totalement compatibles).
Comment diffuser un Live YouTube au format vertical ?
Comment lancer un live YouTube au format vertical depuis l’application mobile du réseau social ?
Une fois les conditions remplies, vous pouvez créer et planifier un live depuis l’application YouTube directement depuis votre téléphone Android ou iOS.
Voici comment procéder :
Ouvrez l’application YouTube sur votre appareil mobile iOS ou Android.
Accédez à l’option de diffusion en bas de l’écran en appuyant sur « Créer » puis « En direct« .
Si c’est votre première diffusion, veillez à activer la fonction (cela peut prendre un peu de temps la première fois).
Saisissez les informations de votre live en appuyant sur « Modifier ». Cela inclut le titre, la description, et le paramètre de confidentialité.
Pour les utilisateurs de 13 à 17 ans, les lives sont automatiquement « non répertoriés » par défaut, mais pour les 18 ans et plus, ils seront publics par défaut (modifiable selon votre préférence).
Programmez votre live pour plus tard si nécessaire, ou démarrez-le immédiatement.
Si vous programmez votre Live, vous pourrez insérer une miniature personnalisée en amont de sa diffusion.
Une fois la programmation validée, vous pourrez retrouver votre vidéo dans l’onglet « En direct » de votre chaine.
Paramétrez le chat et la monétisation : en appuyant sur « Plus d’options », vous pouvez activer le chat en direct, définir une limite d’âge, ou choisir d’activer la monétisation.
Passez au direct en appuyant sur le bouton dédié. Une fois terminé, vous pouvez archiver, supprimer ou modifier les paramètres de confidentialité de votre diffusion.
Aperçu de l’interface pour modifier la miniature d’un Live YouTube programmé
C’est bon à savoir : En dessous de 1000 abonnés, le nombre de spectateurs de votre vidéo en direct sera restreint. Au delà de 1000 abonnés, vous n’aurez plus de restrictions. YouTube fait cela pour éviter au maximum le SPAM et les arnaques.
Principalement passionné par les nouvelles technologies, l’IA, la cybersécurité, je suis un professionnel de nature discrète qui n’aime pas trop les réseaux sociaux (je n’ai pas de comptes publics). Rédacteur indépendant pour LEPTIDIGITAL, j’interviens en priorité sur des sujets d’actualité mais aussi sur des articles de fond. Pour me contacter : [email protected]