Comment optimiser les chances de réussite de vos campagnes de Reels sponsorisés ? Meta a publié un guide dédié, dont voici un résumé en 10 conseils.
Comment optimiser les chances de réussite de vos campagnes de Reels sponsorisés ? Meta a publié un guide dédié, dont voici un résumé en 10 conseils.
Accès rapide (Sommaire) :
Les Reels publicitaires efficaces allient habilement audio, effets visuels dynamiques et storytelling pour provoquer une réaction émotionnelle, tout en étant clairs, rapides et captivants.
Pour captiver au mieux votre audience et lui permettre de se reconnaitre dans l’utilisation de votre produit ou service, vous devez également adapter votre ton, le message et les images utilisés pour que vos prospects puissent s’identifier au mieux et créer une connexion personnelle avec votre marque et vos produits.
Pour rendre vos Reels plus engageants, utilisez une combinaison de musique, effets sonores et voix-off.
Vous pouvez créer vos propres sons, utiliser des musiques libres de droits, ou choisir parmi plus de 10 000 sons disponibles lorsque vous créez votre vidéo directement depuis les outils mis à disposition par Meta.
Optez pour des sons percutants, des rythmes forts ou des transitions avec « beat drop » pour accentuer les moments clés, et enregistrez des voix-off directement depuis votre téléphone ou avec des outils de synthèse vocale (text to speech).
Le son aide à rendre vos Reels plus divertissants, engageants et dynamiques.
Assurez-vous que vos textes et éléments visuels importants ne soient pas masqués par l’interface des Reels en ne les intégrant pas sur les 40% de la zone inférieure et sur les 14% de la zone supérieure de votre vidéo.
Les premières secondes sont cruciales pour que l’internaute vous accorde son attention pendant quelques secondes et ne swipe pas vers la prochaine vidéo.
Vous devez ainsi capter immédiatement l’attention avec des accroches fortes comme une question intrigante ou une promesse intéressante.
Transformez les bénéfices de votre produit en question (ex : Vous voulez un secret pour perdre 3 kilos en 1 semaine ?).
Pour maximiser les chances que vos Reels fonctionnent, Meta vous recommande d’enregistrer différentes variantes de vos hooks et de les tester afin de définir lequel fonctionne le mieux.
Le hook n’est pas seulement audio, il est tout aussi, sinon plus, visuel. Vous pouvez ainsi tester différentes variantes d’accroches via votre script mais aussi via la mise en scène vidéo.
Les montages rapides et les transitions fluides entre les clips permettent de maintenir une bonne dynamique et favorisent un meilleur engagement de l’audience avec votre vidéo sponsorisée.
Évitez ainsi au maximum les plans vidéo trop longs et lents.
Au delà des transitions et de la rapidité d’enchainement entre les prises de vues, Meta recommande également aux monteurs vidéo qui travaillent sur des Reels sponsorisés d’exploiter les effets de zoom et de dé-zoom afin de maintenir l’audience captivée sur des plans un peu plus longs.
Une part importante des utilisateurs des réseaux sociaux les consultent sans activer le son. Bien que les sons puissent avoir un intérêt pour optimiser l’engagement, il ne faut également pas oublier qu’une part significative de vos vues seront réalisées sans le son, il ne faut donc pas hésiter à intégrer les éléments clés en toutes lettres dans la vidéo, que ce soit via du sous-titrage automatique dynamique, ou via l’insertion des éléments clés avec des stickers de texte.
L’ajout d’une présence humaine, d’un visage humain ou de mains par exemple, rend vos publicités plus authentiques et aident les internautes à s’identifier à votre marque et vos produits / services.
Que ce soit à travers des démos produit ou des vidéos de type témoignage, parler directement à votre audience avec le visage d’un collaborateur, d’un client, du fondateur ou encore d’un acteur renforce cette proximité.
Meta a d’ailleurs constaté que les Reels sponsorisés qui intégraient une présence humaine avait un taux de clics supérieur aux autres campagnes de l’ordre de +27%.
Les vidéos à faible production (Lo-fi) ou en style UGC (contenu généré par les utilisateurs) sont ceux qui se fondent le mieux dans le flux naturel des Reels. Ce sont également ceux qui paraissent les plus authentiques.
Meta incite les marques à ne pas sous-estimer la performance que des Reels, simplement créés à partir de leurs smartphones, peuvent avoir, même sans acteurs ou mannequins.
PS : si vous souhaitez consulter le guide complet de meta au format PDF, vous pouvez y accéder ici.
Avant de se quitter…
Si cet article sur les conseils de Meta pour réussir vos Reels sponsorisés vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, à vous abonner à notre newsletter digitale et/ou à nous suivre sur Google Actualités pour recevoir nos prochains articles.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, X, Facebook, Threads et YouTube. On s’y retrouve ?
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]