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Réseaux Sociaux : Sommes-Nous de Gros Utilisateurs en France ?

Les Français sont-ils de gros consommateurs des réseaux sociaux ? Quelles sont les plateformes les plus utilisées dans le pays ? Voici des réponses !

Les Français sont-ils de gros consommateurs des réseaux sociaux ? Combien de temps y passent-il chaque jour ? Quelles sont les plateformes les plus appréciées dans l’hexagone ? Grâce à une étude Digimind, nous avons les réponses à ces questions. Découvrez-les dans cet article.
présence réseaux sociaux

Quelle utilisation des réseaux sociaux en France ? Données générales

Les données issues de l’étude menée par Digimind indiquent que les médias sociaux sont très populaires dans le monde entier (sans grande surprise), avec près de 60 % de la population mondiale les utilisant quotidiennement.

En France, le pourcentage d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux est similaire à la moyenne mondiale (60 % contre 59.4 %).

Les chiffres montrent également que, de manière générale, la France est très connectée, comptant 85,9% de la population comme des internautes. Ces données soulignent l’importance des médias sociaux et d’Internet dans la vie quotidienne des gens, en particulier en France.

Quel usage des réseaux sociaux en France par rapport aux données mondiales ?
Quel usage des réseaux sociaux en France par rapport aux données mondiales ?

Quels sont les médias sociaux les plus appréciés dans l’Hexagone ?

Il est simple de constater que Facebook reste de loin le réseau social préféré (ce qui peut paraitre étonnant), mais comme toujours avec les médias sociaux, il faut prendre en compte que l’utilisation varie considérablement selon les générations.

L’étude annuelle de Reech classe les réseaux sociaux par génération, avec Facebook et Twitter comme favoris chez les plus de 35 ans (83% des plus de 35 ans l’utilisent régulièrement) tandis qu’Instagram, Twitter et Twitch sont les plus populaires chez les moins de 35 ans (84% d’utilisation pour Instagram chez les 18-34 ans contre seulement 31% chez les plus de 65 ans, 41% d’utilisation pour Twitter contre 22% et 24% pour Twitch contre 3%).

Les réseaux sociaux Snapchat et TikTok sont les plus populaires chez la génération Z (81% d’utilisation pour Snapchat chez les 18-24 ans et 78% pour TikTok, alors que seulement 15% des plus de 65 ans utilisent ces plateformes).

Ce qui est intéressant de relever, c’est que, dans l’ensemble, YouTube est le réseau social le plus populaire pour toutes les tranches d’âge.

Quels sont les réseaux sociaux préférés des Français ?
Quels sont les réseaux sociaux préférés des Français ?

Les résultats de cette étude semblent donc indiquer que les Français sont plus nombreux que la moyenne à utiliser Internet, mais que leur utilisation des réseaux sociaux suit la moyenne mondiale, préférant les réseaux sociaux traditionnelles aux nouvelles plateformes émergentes comme Twitch.

Quelles plateformes choisir pour vos campagnes publicitaires ?

Chaque réseau social peut offrir la possibilité aux annonceurs, aux entreprises, et, de manière plus générale, aux professionnels, de publier des campagnes publicitaires pour espérer toucher un public différent que par les publicités traditionnelles.

Mais il est intéressant de constater que les réseaux sociaux les plus populaires ne sont pas toujours ceux qui sont le plus intéressants en ce qui concerne les placements publicitaires.

Potentiel publicitaire de chaque réseau social en France
Potentiel publicitaire de chaque réseau social en France

YouTube et Facebook restent fidèles à leur popularité, représentant la plus grande audience potentielle pour les annonceurs.

En revanche, c’est LinkedIn qui se place en troisième position, avec un potentiel publicitaire doublé par rapport à celui de Twitter, qui est pourtant une plateforme appréciée des internautes.

Pour réaliser vos placements publicitaires, il est donc préférable de privilégier les réseaux au meilleur potentiel de reach, mais il faut aussi prendre en compte votre audience. À quoi bon annoncer sur YouTube si vous n’avez aucune chance de toucher un public potentiellement intéressé par vos produits et/ou services ?

Le monde se digitalisant de plus en plus, et les jeunes générations étant de plus en plus connectées, il sera intéressant de comparer les résultats à ceux que l’on pourra obtenir d’ici à quelques années, afin de constater les éventuels changements de comportement.

Avant de se quitter…

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