Nouveauté YouTube : créez des cours payants pour monétiser vos contenus et diversifier vos revenus. Que promet cette nouvelle fonctionnalité pour les créateurs et les utilisateurs ?
Nouveauté YouTube : créez des cours payants pour monétiser vos contenus et diversifier vos revenus. Que promet cette nouvelle fonctionnalité pour les créateurs et les utilisateurs ?
Avec l’introduction des cours sur YouTube, la plateforme permet de créer des contenus gratuits ou payants destinés à l’apprentissage comme des cours, formations, webinars, conférences.
Ainsi, cette nouveauté ouvre la possibilité aux créateurs de diversifier leurs revenus, en complément des revenus générés par les publicités ou le nombre de vues de leurs vidéos.
Pour rendre visible les cours, YouTube a mis en place plusieurs dispositifs :
Pour le moment, la création des cours n’est pas disponible en France et est pour l’instant limitée à certains créateurs et pays. YouTube prévoit un déploiement progressif de cette fonctionnalité.
Pour publier un cours sur votre chaîne YouTube, voici les étapes à suivre :
Vous avez aussi la possibilité d’uploader des vidéos depuis votre appareil mobile. Néanmoins, ces dernières pourront être intégrées à vos cours ultérieurement lorsque vous retournerez sur l’interface desktop de YouTube Studio.
Côté utilisateur, les cours sont accessibles depuis différents endroits sur la plateforme : dans le flux d’accueil, les résultats de recherche ou directement sur la chaîne du créateur.
Lorsqu’un cours est acheté (soit depuis un PC ou depuis un appareil Android), celui-ci est accessible sans publicité et sur n’importe quel appareil compatible avec YouTube. De plus, les utilisateurs peuvent suivre leur progression via un panneau d’information qui affiche la longueur du cours, les détails des contenus et leur avancement.
Si les utilisateurs rencontrent des problèmes avec un cours acheté, ils peuvent demander un remboursement dans un délai de 7 jours ouvrables.
Pour conclure, avec cette nouveauté, YouTube permet à ses créateurs de proposer des formats exclusifs à leurs audiences, mais aussi d’avoir une autre source de revenus depuis la plateforme.
Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur la documentation YouTube.
Avant de se quitter…
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Anciennement E-Store Manager et Social Media Manager en agence et chez l’annonceur, je m’intéresse principalement aux sujets liés au Community Management, au Social Media Advertising et au E-commerce au sens large. Je suis aussi toujours à l’affût des dernières tendances webmarketing et couvre ces sujets pour LEPTIDIGITAL. Pour me contacter : [email protected]