Si vous cherchez à comprendre comment vous pouvez savoir si un influenceur a acheté de faux followers sur Instagram, cet article est fait pour vous.
Si vous cherchez à comprendre comment vous pouvez savoir si un influenceur a acheté de faux followers sur Instagram, cet article est fait pour vous.
Au moment de chercher des influenceurs Instagram pour votre campagne, il est important d’analyser leurs comptes Instagram afin de vérifier s’ils sont réellement des influenceurs ou s’ils ont acheté de faux abonnés.
S’il s’avère qu’ils ont effectivement acheté des followers irréels, ce n’est souvent pas une bonne idée de collaborer avec eux, puisque la campagne n’aura certainement pas l’effet souhaité.
Mais, comment est-ce que je peux savoir si l’influenceur a de fausses métriques ? Grâce à la plateforme Heepsy, vous pouvez savoir si un influenceur a de faux abonnés ou pas. Vous pouvez aussi analyser son compte en profondeur, sans avoir à y consacrer beaucoup de temps.
Vous pourrez voir l’évolution du nombre d’abonnés d’un influenceur Instagram au cours de la dernière année.
A-t-il attiré progressivement des abonnés précisément intéressés par son compte ou a-t-il subitement acheté des abonnés ?
Sur le graphique, vous pouvez vérifier s’il y a eu des pics d’augmentation d’abonnés ou au contraire une baisse soudaine.
Ceci peut être représentatif de deux situations :
Puisque la date des pics est visible, en cas de doute, vous pouvez visiter son compte et vérifier les publications faites pendant ces dates précises. Ainsi, vous pourrez voir si vous trouvez un éventuel concours ou un évènement marquant qui justifieraient une hausse soudaine de son nombre d’abonnés.
L’engagement, c’est le taux d’interaction qu’ont les abonnés avec un influenceur. Cela peut se traduire par le nombre de “j’aime”, commentaires et/ou vues d’une vidéo ou d’un post.
Si l’influenceur a un taux d’engagement bas, cela peut signifier que ses abonnés ne sont pas intéressés par son contenu, et qu’il est donc moins intéressant de collaborer avec lui.
Sur Heepsy, vous pouvez non seulement vérifier le taux d’engagement, mais aussi savoir si celui-ci est bas, haut ou moyen.
Le taux d’engagement moyen varie en fonction de la thématique et de l’industrie. Ainsi, un taux d’engagement de 5% dans le secteur de la mode peut être considéré comme élevé alors qu’il sera considéré comme très bas dans le secteur du Fitness.
À côté de ces métriques, il y a un graphique avec la distribution de l’engagement en fonction de la moyenne d’un secteur précis. Ainsi, il est facile de voir si l’influenceur Instagtram analysé se trouve au-dessus ou en dessous de la moyenne.
Comme évoqué précédemment, les influenceurs peuvent acheter des “j’aimes” mais il n’est pas si commun d’acheter des commentaires.
C’est pour cela qu’il peut être pertinent d’analyser le ratio de l’influenceur de son choix face à la moyenne des autres influenceurs Instagram de l’industrie.
Un ratio peu élevé peut être un indicateur qui nous prouve que le compte Instagram a probablement acheté des “likes”.
Cette métrique est souvent associée au fait d’avoir de faux abonnés.
Il existe des stratégies qui permettent d’obtenir des abonnés Insta rapidement comme celle du follow-unfollow, qui consiste à suivre quelqu’un puis ne plus le suivre.
Si ce ratio est proche de 1, cela signifie que la personne est sûrement en train d’utiliser cette technique.
Par exemple, dans ce cas, nous voyons que la personne a 310 abonnés par personne suivie, il n’y a donc pas de quoi s’inquiéter.
Grâce à ces statistiques relativement détaillées, vous pourrez avoir une idée plus claire quant aux influenceurs Instagram avec lesquels il est conseillé de collaborer.
Si vous voulez gagner du temps, vous pouvez aussi vérifier son Audience Quality Score, qui est un résumé de toutes les métriques mentionnées.
Une note de 1 à 100 aide à savoir si les métriques sont positives ou pas. Une fois l’influenceur choisi, il est possible de trouver toutes ses coordonnées et lui envoyer une proposition pour la campagne souhaitée.
Comme vous le savez surement déjà, le marketing d’influence peut être une bonne option pour faire la promotion de votre produit ou ton entreprise.
Il reste toutefois très important de choisir un influenceur qui saura s’adapter aux objectifs de votre entreprise et qui sera capable de transmettre le message voulu à une audience de qualité (non achetée).
Grâce à ces quelques métriques et le logiciel Heepsy, vous pourrez rapidement vérifier qu’un influenceur Instagram est fiable et vous pourrez ainsi plus sereinement envisager vos partenariats avec des influenceurs, tout en espérant obtenir le meilleur ROI possible (ventes, trafic et impressions) !
Cet article a été rédigé par un partenaire de LEPTIDIGITAL dans le cadre d’un partenariat sponsorisé
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