Veille et Actualités Réseaux Sociaux

Comment savoir si un influenceur Instagram a acheté de faux abonnés ?

détecter faux followers instagram Heepsy
De nos jours, le marketing d’influence est devenu un outil indispensable pour beaucoup de marques et d’entreprises. Ce genre de publicité est devenu très populaire du fait de son aspect plus naturel, puisqu’il s’agit de transmettre un message via un influenceur. Si tu cherches un moyen d’attirer du trafic vers ton site et de la visibilité pour ton entreprise, le marketing d’influence sur Instagram peut être une bonne option à envisager, après avoir analysé les statistiques des influenceurs avec lesquels tu comptes travailler.

Au moment de chercher des influenceurs Instagram pour ta campagne, il est important d’analyser leurs comptes Instagram afin de vérifier s’ils sont réellement des influenceurs ou s’ils ont acheté de faux abonnés. S’il s’avère qu’ils ont effectivement acheté de faux followers, ce n’est souvent pas une bonne idée de collaborer avec eux, puisque la campagne n’aura certainement pas l’effet souhaité. 

Mais, comment est-ce que je peux savoir si l’influenceur a de fausses métriques ? Grâce à la plateforme Heepsy, tu peux savoir si un influenceur a de faux abonnés ou pas, ainsi qu’analyser son compte en profondeur sans avoir à y consacrer beaucoup de temps.

À suivre, 4 éléments que tu peux analyser sur Heepsy et qui te permettront de découvrir et vérifier la qualité du compte Instagram d’un influenceur :

1- La courbe d’évolution du nombre d’abonnés d’un influenceur Instagram

Tu pourras voir l’évolution du nombre d’abonnés d’un influenceur Instagram au cours de la dernière année.

Est-ce qu’il a attiré des abonnés intéressés par son compte ou a-t-il acheté des abonnés ?

Sur le graphique tu peux vérifier s’il y a eu des pics d’augmentation d’abonnés ou au contraire une baisse soudaine.

Ceci peut être représentatif de deux situations :

  • il a pu organiser un concours qui impose au possible gagnant de s’abonner à son compte,
  • il a acheté des abonnés.

Puisque la date des pics est visible, en cas de doute tu peux visiter son compte et vérifier les publications faites pendant ces dates précises. 

evolution followers instagram heepsy
Graphique présentant l’évolution du nombre de followers d’un compte Instagram via Heepsy

2- Le taux d’engagement

L’engagement c’est le taux d’interaction qu’ont les abonnés avec un influenceur.


Cela peut se traduire par le nombre de “j’aimes”, commentaires et/ou vues d’une vidéo ou d’un post.

Si l’influenceur a un taux d’engagement bas, cela peut signifier que ses abonnés ne sont pas intéressés par son contenu, et qu’il est donc moins intéressant de collaborer avec lui.

Sur Heepsy tu pourras non seulement vérifier le taux d’engagement mais aussi savoir si celui-ci est bas, haut ou moyen. En effet, le taux d’engagement moyen varie en fonction de la thématique et de l’industrie. Ainsi, un taux d’engagement de 5% dans le secteur de la mode peut être considéré comme élevé alors qu’il sera considéré comme très bas dans le secteur du Fitness.

À côté de ces métriques il y a un graphique avec la distribution de l’engagement en fonction de la moyenne d’un secteur précis. Ainsi, il est facile de voir si l’influenceur Instagtram analysé se trouve au dessus ou en dessous de la moyenne.

taux engagement instagram heepsy
Aperçu du graphique d’analyse du taux d’engagement d’un influenceur Instagram via Heepsy

3 – Le ration commentaires / j’aimes

Comme évoqué précédemment, les influenceurs peuvent acheter des “j’aimes” mais il n’est pas si commun d’acheter des commentaires.

C’est pour cela qu’il peut être pertinent d’analyser le ration de l’influenceur de son choix face à la moyenne des autres influenceurs Instagram de l’industrie.

Un ratio peu élevé peut être un indicateur qui nous prouve que le compte Instagram a probablement acheté des “likes”.

ratio commentaires j'aime heepsy
Aperçu du graphique qui analyse le ration commentaires / likes

4- Le ratio abonnés / abonnements

Cette métrique est souvent associée au fait d’avoir de faux abonnés.

Il existe des stratégies qui permettent d’obtenir des abonnés rapidement comme celle du follow-unfollow, qui consiste à suivre quelqu’un puis ne plus le suivre.

Si ce ratio est proche de 1, cela signifie que la personne est sûrement en train d’utiliser cette technique.

Par exemple, dans ce cas nous voyons que la personne a 310 abonnés par personne suivie, il n’y a donc pas de quoi s’inquiéter. 

followers following ratio instagram

Grâce à ces métriques tu pourras avoir une idée plus claire quant aux influenceurs Instagram avec lesquels il est conseillé de collaborer.

Si tu veux gagner du temps tu peux vérifier son Audience Quality Score qui est un résumé de toutes les métriques mentionnées.

Une note de 1 à 100 aide à savoir si les métriques sont positives ou pas. Une fois l’influenceur choisi, il est possible de trouver toutes ses coordonnées et lui envoyer une proposition pour la campagne souhaitée.

instagram quality score

Comme tu le sais surement déjà, le marketing d’influence peut être une bonne option pour faire la promotion de ton produit ou ton entreprise. Il reste toutefois très important de choisir un influenceur qui saura s’adapter aux objectifs de ton entreprise et qui sera capable de transmettre le message voulu à une audience de qualité (non achetée).

Grâce à ces quelques métriques et le logiciel Heepsy, tu pourras rapidement vérifier qu’un influenceur Instagram est fiable et tu pourras ainsi plus sereinement envisager tes partenariats influenceur tout en espérant obtenir le meilleur ROI possible (ventes, trafic et impressions) !

Cet article a été rédigé par un partenaire de LEPTIDIGITAL dans le cadre d’un partenariat sponsorisé

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

En vous abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (votre email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

Commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top