NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Escroqueries Sur Facebook : Une Étude Révèle Des Résultats Inquiétants

Avez-vous déjà été victime d’une escroquerie sur les réseaux sociaux ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul(e). Une récente étude révèle que 62% des utilisateurs de Facebook sont la cible d’une arnaque en ligne chaque semaine.
actu meta facebook

62% des utilisateurs de Facebook sont victimes d’arnaque chaque semaine

Lookout a mené une étude sur le phénomène des arnaques en ligne et les résultats sont inquiétants.

En effet, rien que sur le réseau social Facebook, 62% des utilisateurs sont victimes d’arnaque chaque semaine. C’est un chiffre très important, étant donné que le réseau rassemble presque 3 milliards d’utilisateurs.

Ainsi, chaque semaine, des escrocs en ligne soutirent de l’argent aux utilisateurs de Facebook, utilisant différentes méthodes et ciblant plusieurs types de public.

L’étude révèle que l’arnaque la plus fréquente sur ce réseau social consiste à faire croire à l’internaute qu’il a gagné un prix ou un cadeau gratuit.

Et les conséquences sont importantes puisque pour 46% des répondants à l’étude, c’est plus de 100 dollars qui ont été soutirés par le biais de l’escroquerie.

Tous les réseaux sociaux sont concernés par les escroqueries

En réalité, bien que Facebook soit le réseau social le plus touché par les arnaques, tous les réseaux sociaux sont concernés par ce problème.

L’étude menée par Lookout auprès de 1000 répondants révèle quelles arnaques sont effectuées sur chacun des réseaux sociaux :

Types d'Arnaques Selon le Réseau Social
Types d’Arnaques Selon le Réseau Social

Comme le révèle l’infographie ci-dessus, l’arnaque la plus fréquente est le gain d’un prétendu cadeau, tous réseaux confondus (hors LinkedIn).

En deuxième place, les publicités pour de faux produits, suivis par les cagnottes récoltant de l’argent pour des causes caritatives, les arnaques autour de la cryptomonnaie et des sites de dating.

Comment se protéger des arnaques en ligne ?

Alertes pour Repérer une Arnaque en Ligne
Alertes pour Repérer une Arnaque en Ligne

Les escroqueries sont en hausse et c’est inquiétant pour les internautes. Cependant, il n’est pas impossible d’y échapper.

Plusieurs habitudes peuvent être mises en place afin d’éviter de vous retrouver au cœur d’une arnaque sur les réseaux sociaux :

  • Soyez lucide : rappelez-vous que tout ce que vous voyez sur les réseaux sociaux, et sur Internet en général, n’est pas réel. Si vous trouvez qu’un cadeau parait trop gros pour être gratuit, méfiez-vous et essayez de trouver des informations supplémentaires sur l’offre.
  • Renseignez-vous sur l’entreprise : si vous repérez une offre alléchante sur les réseaux sociaux, prenez le temps de vous rendre sur le site internet officiel de l’entreprise et de vérifier si l’offre existe bel et bien.
  • Faites attention aux faux-comptes : beaucoup d’escroqueries sont réalisées par le biais de faux comptes créés sur les réseaux sociaux. Si vous êtes contacté par une personne que vous ne connaissez pas, prenez le temps de regarder son compte, en regardant par exemple le nombre d’abonnements et d’abonnés. Souvent, les faux comptes ont très peu d’abonnés puisqu’ils n’ont pas de contacts.
  • Ne cliquez jamais sur un lien si vous n’êtes pas sûr de sa provenance : gardez bien en tête qu’il ne faut jamais cliquer sur un lien qui vous parait étrange ou qui vous a été envoyé par une personne inconnue. C’est généralement en cliquant sur ce lien que vos données peuvent être piratées.
  • Ne payez pas en ligne si le site n’est pas sécurisé : vérifiez toujours que la page de paiement est sécurisé. Vous pouvez vous en assurer rapidement par la présence d’un cadenas à côté de la barre de recherche.
  • Prêtez attention à l’orthographe : fréquemment, les personnes à l’origine des arnaques automatisent leurs procédés et font rédiger et envoyer des messages par des robots. Si vous repérez une tournure de phrase étrange ou un grand nombre de fautes d’orthographes, il est possible que ce soit une arnaque.

Et si malgré ces recommandations, vous avez été victime d’une arnaque, pensez à appeler rapidement votre banque afin de bloquer l’accès à vos comptes en banque et de ne pas perdre d’argent.

Si cet article sur les escroqueries sur Facebook vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.

Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).

Nous sommes aussi actifs sur Linkedin, Twitter, Facebook et YouTube.

Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons (avec plaisir) dans les meilleurs délais. 

Source

Un avis ? post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *