NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Comment savoir si un site web est fiable ? (10 outils à utiliser)

Protégez-vous en ligne ! Découvrez les meilleures méthodes et outils gratuits pour vérifier la fiabilité des sites web et éviter les arnaques.

Le commerce en ligne explose, surtout depuis la pandémie de Covid-19. Savez-vous que, pendant le premier confinement en 2020, 2,6 millions de Français ont commandé des vêtements en ligne pour la première fois ? Malheureusement, les arnaques en ligne ont également augmenté de 400% cette année-là, selon France Verif. Comment pouvez-vous vous protéger face à ces sites frauduleux qui se multiplient ? Voici quelques conseils et outils pour naviguer sereinement sur le web.
Vérifier si un site internet est fiable
Comment savoir si un site est fiable ?

Détecter un site frauduleux en #Short

  1. URL avec https:// et le cadenas 
  2. Vérifier les mentions légales et l’activité réelle de l’entreprise sur un annuaire d’entreprises
  3. Consulter les CGV et les CGU 
  4. Surveiller la mauvaise grammaire et l’orthographe 
  5. Juger l’aspect visuel
  6. Ne pas faire confiance aveuglement aux avis présents sur le site de la boutique en ligne
  7. Faire attention aux notifications de sécurité
  8. Consulter la page de contact
  9. Examiner la présence sur les réseaux sociaux 
  10. Vérifier le nom de domaine 
  11. Rechercher l’âge du domaine
  12. S’intéresser aux détails du produit 
  13. Vérifier la sécurité du site pour les paiements 
  14. Se méfier des réductions abusives ou des tarifs trop avantageux vis-à-vis des concurrents pour le même produit
  15. Être vigilant durant le paiement

Quelques sites gratuits pour vous aider à vérifier la légitimité d’un site e-commerce :

Détecter les sites web frauduleux : 16 conseils et étapes, de la vérification basique à la plus élaborée

Naviguer sur internet et acheter en toute sécurité nécessite de savoir identifier les sites web fiables des sites frauduleux.

Voici une méthodologie détaillée, allant des vérifications les plus simples aux plus techniques, pour vous aider à détecter les sites douteux.

Les vérifications de base :

URL et domaine :

  • Vérifiez l’URL : Assurez-vous que l’URL commence par « https:// » au lieu de « http:// ». Le « s » indique que le site utilise une connexion sécurisée.
Aperçu d'un site e-commerce avec une URL HTTPS et un certificat SSL valide
Aperçu d’un site e-commerce avec une URL HTTPS et un certificat SSL valide
  • Évitez les URLs suspectes : Méfiez-vous des URL qui contiennent des erreurs typographiques, des caractères inhabituels ou des extensions de domaine peu communes (comme « .biz » ou « .info » pour des sites de commerce). Vérifiez également que vous êtes bien sur le site officiel et non une copie. Exemple : amazon.fr et non ama.zon.fr ou amazzon.fr.

Contrôle des mentions légales et de l’activité de l’entreprise :

Exemple de mentions légales sur un site légitime
Exemple de mentions légales sur un site légitime
  • Vérifiez les mentions légales obligatoires du site : Bien que rien ne vous empêche d’acheter sur un site web qui n’opère pas en France, il est plus facile de vérifier l’activité d’une entreprise si elle opère sur le marché français. Pour cela, commencez par rechercher en bas du site la présence des mentions légales obligatoires. Récupérez ensuite sur cette dernière le nom de la société qui gère le site web et effectuez une recherche sur l’annuaire officiel du gouvernement des entreprises françaises (l’annuaire vous indiquera depuis quand la société est en activité si c’est le cas). Si vous ne trouvez pas la société, vérifiez s’il ne s’agit pas d’une société étrangère en recherchant son nom directement sur Google. Si le site n’affiche pas de mentions légales ou de conditions générales de vente, faites attention, il s’agit peut être d’un signe important qu’il s’agit d’une arnaque possible. Dans le même esprit, vous pouvez contrôler la présence de conditions générales, des conditions de livraison et des conditions de retour.
Aperçu de l'annuaire officiel des entreprises françaises proposé par le gouvernement
Aperçu de l’annuaire officiel des entreprises françaises proposé par le gouvernement

Prix trop avantageux :

  • Prix trop peu chers vis-à-vis des concurrents et offres démesurées : si un prix vous semble incohérent vis-à-vis des tarifs pratiqués par les autres acteurs pour des produit similaires, effectuez des contrôles plus approfondis pour vous assurer de la fiabilité du site web avant de procéder à l’achat.

Orthographe, grammaire et aspect visuel :

  • Qualité du contenu : Les sites fiables utilisent un langage correct et professionnel. Beaucoup d’erreurs d’orthographe et de grammaire peuvent indiquer un site frauduleux.
  • Design du site web : Si le site web ne semble pas avoir été mis à jour depuis de nombreuses années ou si des bugs visuels sont apparents, continuez vos vérifications avant de passer commande.

Informations de contact :

  • Présence d’une page de contact : Un site légitime doit fournir des informations de contact claires, incluant une adresse physique valide, un numéro de téléphone (parfois surtaxé) et une adresse e-mail professionnelle (avec le nom de domaine du site web).
  • Vérifier l’adresse officielle du site web dans Google Maps : pour pousser votre analyse un peu plus loin, vous pouvez rentrer l’adresse du site web que vous souhaitez contrôler sur Google Maps afin de regarder à quoi ressemble l’entreprise sur Google Street View (vous pourrez ainsi éviter les entreprises avec des adresses de type « boite aux lettres »).

Vérifications intermédiaires

Contrôler la réputation en ligne :

  • Recherche Google : Faites une recherche Google avec le nom du site que vous souhaitez contrôler suivi de mots-clés comme « arnaque », « fraude », « avis » ou encore « livraison ».
  • Avis des utilisateurs : Consultez les avis sur des sites comme Trustpilot, Google My Business, Trusted shops, Avis Vérifiés, ou encore sur des forums spécialisés comme le Forum Que Choisir ou encore 60 millions de consommateurs.
Exemple d'avis négatif sur un site internet
Exemple d’avis négatif sur un site internet publié sur TrustPilot

Présence sur les réseaux sociaux :

  • Vérifiez les réseaux sociaux du site web : Les entreprises légitimes sont souvent présentes et surtout actives sur les réseaux sociaux. Regardez les profils sur Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, etc. Existent-ils ? Sont-ils actifs fréquemment ?

Certificats SSL et marques de confiance :

  • Certificats de sécurité : Cliquez sur l’icône de cadenas dans la barre d’adresse pour voir les détails du certificat SSL. Les sites sécurisés afficheront des informations sur leur certificat de sécurité.

Vérifications techniques avancées

Vérification de l’hébergement :

  • Whois Lookup : Utilisez des outils comme ce service de WHOIS Lookup pour vérifier les informations sur le propriétaire du domaine et la date de création. Les sites frauduleux sont souvent récents et masquent ces informations.

Analyse des scripts :

  • Inspecter les scripts : Utilisez les outils de développement de votre navigateur (comme l’inspecteur de Google Chrome) pour vérifier les scripts chargés par le site. Les sites frauduleux utilisent souvent des scripts malveillants ou de suivi excessif.

Blacklist et sécurité :

Aperçu de la fonctionnalité de recherche de domaine via Google Safe Browsing
Aperçu de la fonctionnalité de recherche de domaine via Google Safe Browsing

Historique du site :

  • Wayback Machine : Utilisez la Wayback Machine pour vérifier l’historique du site. Les sites frauduleux changent souvent de contenu et d’apparence fréquemment pour éviter d’être détectés.

Analyse de trafic :

  • Outils d’analyse de trafic : Utilisez SimilarWeb ou Alexa pour vérifier le trafic et l’engagement du site. Les sites populaires et légitimes auront généralement un bon volume de trafic et des données de trafic transparentes.

5 sites gratuits pour vérifier la fiabilité d’un site internet

Même si les différentes indications que nous avons abordées plus tôt peuvent vous permettre de juger par vous-même de la fiabilité d’un site, certains outils peuvent vous y aider.

Nous vous avons ainsi sélectionné 10 outils gratuits, parce que, bien sûr, payer pour ne pas se faire arnaquer a peu de sens au fond.

1- Scam Doc, le test de site fiable

ScamDoc est devenu une référence en la matière depuis sa création en 2019.

Scamdoc

Tout comme le précédent outil, il utilise l’intelligence artificielle pour nous protéger des arnaqueurs en ligne. Pour tout savoir, il faut se rendre sur leur site et rentrer l’URL du site à analyser ou bien installer leur extension.

Pour chaque URL rentré dans leur site, on obtient un petit rapport ainsi qu’un score de confiance. Plus ce dernier est proche de 100, plus on peut faire confiance à un site.

Vous pouvez laisser un avis sous cette analyse pour partager votre expérience avec les autres utilisateurs.

Attention cependant : un score de confiance élevé ne vous garantit pas une expérience client parfaite.

En effet, un site comme DHgate, qui vend des contrefaçons chinoises, a un score de confiance de 99% alors que c’est illégal en France. Les avis sur ce site sont généralement mauvais, mais Scam Doc nous indique que (apparemment), ce n’est pas pour nous arnaquer.

Le risque avec ce type de produits est tout simplement une saisie par la douane, et c’est probablement ce qui fait que certaines commandes n’arrivent jamais à destination.

2- Scam Adviser, vérification de sites à éviter

Pour éviter les sites louches un autre outil que vous pouvez utiliser est ScamAdviser.

ScamAdviser

Si l’on en croit leurs propres mots, cet outil repère tous ces différents types d’arnaques :

  • Achats en ligne
  • Phishing et usurpation d’identité
  • Investissements et cryptomonnaies
  • Arnaques aux avances de frais
  • Arnaques romantiques
  • Fraudes à l’emploi
  • Arnaques avec abonnements
  • Et bien plus

Le site de Scam Adviser possède de nombreuses ressources sur les escroqueries en ligne, de quoi nous prouver leur expertise en la matière.

Cela fonctionne de manière très simple : vous vous rendez sur leur site, vous rentrez une URL dans leur moteur de recherche, et c’est gagné !

Le résultat s’affiche dans un premier temps sous forme de score sur 100. Ici aussi, plus vous êtes proche de 100, plus le site est sûr.

Ensuite, Scam Adviser vous donne les éléments qui font que l’on peut faire confiance à ce site, ainsi que les informations principales liées à celui-ci (propriétaire, adresse, ainsi que pas mal de données techniques). Ils disposent également d’une extension, pour faciliter l’utilisation.

3- Web of Trust, l’outil qui se charge de détecter les arnaques

Web of Trust (WOT) est une extension à ajouter à Chrome afin de bénéficier d’une détection automatique des sites proposant des arnaques.

WOT Web of trust

Cette extension vous alerte directement lorsque vous entrez sur un site qu’elle détecte comme non-fiable. Vous ne pourrez donc plus vous faire avoir en achetant des produits de contrefacon.

Vous verrez aussi apparaitre un indicateur de fiabilité, rouge, orange ou vert, selon la réputation du site sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche, ce qui peut vous donner une indication sur le sérieux de la page.

L’outil présente un certain nombre de fonctionnalités qui vous permettent donc de vous assurer de la sécurité du site qui vous intéresse.

Attention cependant, l’extension Web of Trust n’est pas compatible avec le site ScamAdviser.com présenté précédement. Ces deux outils sont des concurrents et vous ne pourrez donc plus accéder à ScamAdviser.com si vous avez l’extension WOT.

Les deux outils sont très complets donc ce n’est pas un problème car vous n’avez pas réellement besoin des deux, mais c’est intéressant de le savoir.

Vous pouvez l’ajouter directement à Chrome en cliquant ici.

4- URLVoid pour une analyse approfondie

URLVoid est un service en ligne qui permet de vérifier la réputation et la sécurité d’un site web. Il analyse l’URL (adresse web) d’un site spécifique en utilisant différentes bases de données et moteurs de recherche spécialisés dans la détection de logiciels malveillants, de spam et d’autres menaces en ligne.

URL VOID.

Lorsque vous accédez à la page d’accueil d’URLVoid, vous trouverez un champ de recherche où vous pouvez entrer l’URL du site que vous souhaitez vérifier. Une fois que vous avez saisi l’URL, URLVoid commence à analyser le site en interrogeant plusieurs sources.

URLVoid se base sur une variété de bases de données et d’outils de sécurité en ligne, y compris :

  • des moteurs d’analyse antivirus,
  • des listes noires d’adresses IP,
  • des outils de détection de spam,
  • des bases de données de réputation de domaines,
  • et d’autres sources d’informations similaires.

Il collecte les résultats de ces sources et génère un rapport détaillé sur la réputation du site.

Le rapport fourni par URLVoid comprend des informations sur le statut de sécurité du site, les éventuels logiciels malveillants détectés, les signalements de spam, la présence sur des listes noires, les détails sur le propriétaire du domaine et d’autres détails pertinents.

Il convient de noter que URLVoid utilise des sources externes pour ses analyses, il est donc possible que certaines informations ne soient pas à jour ou que certaines menaces ne soient pas détectées.

Il est toujours recommandé d’utiliser plusieurs outils et sources d’informations pour obtenir une image plus complète de la réputation et de la fiabilité d’un site web.

D’autres outils en ligne gratuits pour vérifier la fiabilité d’un site web

  • Google Safe Browsing : Entrez l’URL pour vérifier si le site est répertorié comme dangereux ou suspect par Google, en se basant sur les rapports de sécurité de Google.
  • VirusTotal : Entrez l’URL pour analyser le site avec plusieurs moteurs antivirus et obtenir un rapport de sécurité détaillé sur les éventuels malwares et menaces.
  • Norton Safe Web : Entrez l’URL pour vérifier la sécurité du site et obtenir des rapports sur les menaces potentielles, avec des évaluations de la communauté Norton.
  • SSL Labs : Entrez l’URL pour tester la qualité du certificat SSL du site, incluant des détails sur la configuration SSL et des recommandations de sécurité.
  • Trustpilot : Entrez l’URL ou le nom de domaine pour voir les avis des consommateurs sur l’entreprise, avec une évaluation basée sur les expériences des utilisateurs.
  • SiteJabber : Entrez l’URL pour vérifier les avis des utilisateurs et la réputation du site, avec un focus sur les expériences d’achat et la satisfaction client.

Que faire lors d’une arnaque sur un site e-commerce louche ?

Si, malgré tout ce que nous avons vu dans cet article, vous vous faites quand même arnaquer, que faire ? Vers qui faut-il se tourner ? Quelles sont les démarches à suivre en cas de problème ? Ce n’est pas forcément évident de s’y retrouver.

Suivant l’importance du préjudice, notre lucidité peut être plus ou moins altérée, mais il ne faut pas céder à la panique ! Plus facile à dire qu’à faire, mais il existe des organismes qui sont chargés de nous accompagner dans ces situations.

En cas de vente frauduleuse en ligne, votre banque ou votre fournisseur de carte bancaire est chargé, sous certaines conditions, de vous rembourser si un site n’a pas respecté vos droits de consommateurs.

C’est un processus qui se nomme « Chargeback« , ou rétrofacturation en français, et il faut se tourner vers votre banque directement pour en profiter. Les conditions pour en bénéficier sont les suivantes :

  • Achat par carte bancaire
  • Avoir la garantie qui correspond sur son contrat bancaire
  • Demander le remboursement moins de 8 semaines après avoir été débité

Voici l’article officiel de la DGCCRF à ce sujet, pour plus d’informations.

Si vous avez besoin d’aide pour résoudre ce litige, ou bien si la rétrofacturation ne vous est pas accordée, il existe plusieurs dispositifs vers lesquels vous pouvez vous tourner en cas de soucis.

  • Il peut s’agir des forces de l’ordre : en effet, vous pouvez contacter par téléphone Info Escroqueries (au 0 805 805 817 (appel gratuit, disponible de 09h00 à 18h30, du lundi au vendredi)).
  • Vous pouvez aussi vous tourner vers les services d’accueil des DDPP et des DDETSPP.
  • Sinon, les associations de défense des consommateurs sauront comment vous guider vers une solution.

Est-il possible d’appeler le site internet pour s’assurer de sa fiabilité ?

Oui bien sûr, il est possible d’appeler un site web et de vérifier s’il est fiable.

Avant cela, vous pouvez commencer par effectuer une recherche sur le site web afin de s’assurer que son contenu et ses services sont légitimes.

Ensuite, si vous n’êtes pas convaincu, vous pouvez rechercher les informations de contact, telles que les numéros du service clientèle, les adresses électroniques ou les comptes de réseaux sociaux, afin d’entrer en contact avec un représentant du service clientèle qui pourra répondre à toutes vos questions.

Appeler le site est un excellent moyen de s’assurer qu’il est digne de confiance et fiable avant de l’utiliser ou d’y investir votre temps ou votre argent. Attention toutefois, certains sites, mêmes légitimes, disposent de numéros surtaxés pour les appels de SAV.

Maintenant, vous savez comment détecter les sites frauduleux, les vérifier et ce qu’il faut faire en cas d’arnaque.

N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux pour alerter votre réseau et vos proches sur ce sujet, il vaut mieux prévenir que…

Avant de se quitter…

Si cet article sur les outils pour savoir si un site web est fiable vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.

Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).

Nous sommes aussi actifs sur Linkedin, Twitter, Facebook et YouTube. On s’y retrouve ?

Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons dans les meilleurs délais (avec plaisir). 

4.9/5 - (7 votes)

2 Replies to “Comment savoir si un site web est fiable ? (10 outils à utiliser)”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *