Tutos et Astuces Webmarketing

Comment voir et analyser les publicités de ses concurrents sur Facebook Ads ?

bibliothèque publicitaire facebook

Vous souhaitez analyser les publicités Instagram et Facebook de vos concurrents ? Vous recherchez des exemples et de l’inspiration ? Cette interface gratuite devrait vous plaire !

De nombreux outils sont cachés ci et là et nombreux sont les webmarketeurs, social media manager et community manager qui en découvrent de nouveaux chaque jour ! Aujourd’hui, on vous propose de découvrir un outil très utile et gratuit mis à disposition par Facebook à n’importe quel internaute doté d’un compte Facebook : la bibliothèque de publicités actives et passées d’une page Facebook et compte Instagram associé. Cet outil va très concrètement vous permettre de consulter des exemples de publicités actives et inactives de comptes Facebook et Instagram.

Dans un article datant de 2017, nous vous présentions comment espionner gratuitement les publicités de vos concurrents sur Facebook par l’intermédiaire de l’onglet « Publicités » des pages Facebook.

Depuis peu, cette fonctionnalité n’est malheureusement plus mise en avant sur les pages Facebook des marques et entreprises annonçant via le réseau Facebook Ads.

Mais rassurez-vous, il est toujours possible de s’inspirer et d’analyser ce que font les autres acteurs du marché en matière de :

  • Publicités Facebook
  • Publicités Messenger
  • Publicités Instagram (post et stories)

Concrètement, Facebook a simplement déporté cette fonctionnalité permettant de visualiser des exemples de publicités actives et passées d’une marque dans une nouvelle interface dédiée baptisée la « bibliothèque publicitaire« .

Bibliothèque publicitaire de Facebook : comment y accéder et consulter des exemples de publicités ?

Pour accéder à la base de données de toutes les publicités actives et passées des marques sur Facebook, Messenger et Instagram, il vous suffit de vous rendre à cette adresse puis d’entrer dans le moteur de recherche la page dont vous souhaitez épier / analyser les publicités (vous devrez être connecté à votre compte Facebook personnel our pro pour cela).

Voici un exemple de page pour la marque Sézane :

facebook ads library sezane exemple
Facebook Ads Library : un très bon moyen de visualiser des exemples de publicités de grandes marques

Si cette interface ne vous offre pas un aperçu des résultats concrets des publications sponsorisées, elle est très utile pour identifier les bonnes pratiques actuelles appliquées par les plus grandes marques sur Facebook, Instagram et Messenger et également consulter de nombreux exemples de publications sponsorisées pour trouver sa propre inspiration.

Quelles options proposées par cet outil officiel de Facebook pour espionner les publicités Facebook Ads de ses concurrents ?

Concrètement, la plateforme vous propose une série de filtres et quelques fonctionnalités appréciables dont voici une courte synthèse :

  • La possibilité de consulter les publicités actives comme inactives de la plupart des pages Facebook et comptes Instagram : les publicités inactives ne remontent toutefois pas sur tous les comptes
  • La possibilité de visualiser soit toutes les publicités associées à une page internationale, soit uniquement celles ciblées pour un emplacement géographique précis (pays)
  • La possibilité de cliquer sur une publication pour voir le détail de cette dernière (texte, image et/ou vidéo)
  • De visualiser la date de début de diffusion pour chaque publicité

Si vous avez connaissance d’un autre outil similaire pour effectuer une veille concurrentielle efficace sur les publicités Facebook, Instagram et messenger, n’hésitez pas à nous le partager dans les commentaires de cet article.


Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

En vous abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (votre email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

Commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top