Vous souhaitez analyser les publicités Instagram et Facebook de vos concurrents ? Vous recherchez des exemples et de l’inspiration ? Cette interface gratuite devrait vous plaire !
Vous souhaitez analyser les publicités Instagram et Facebook de vos concurrents ? Vous recherchez des exemples et de l’inspiration ? Cette interface gratuite devrait vous plaire !
Dans un article datant de 2017, nous vous présentions comment espionner gratuitement les publicités de vos concurrents sur Facebook par l’intermédiaire de l’onglet « Publicités » des pages Facebook.
Depuis peu, cette fonctionnalité n’est malheureusement plus mise en avant sur les pages Facebook des marques et entreprises annonçant via le réseau Facebook Ads.
Mais rassurez-vous, il est toujours possible de s’inspirer et d’analyser ce que font les autres acteurs du marché en matière de :
Concrètement, Facebook a simplement déporté cette fonctionnalité permettant de visualiser des exemples de publicités actives et passées d’une marque dans une nouvelle interface dédiée baptisée la « bibliothèque publicitaire« .
Pour accéder à la base de données de toutes les publicités actives et passées des marques sur Facebook, Messenger et Instagram, il vous suffit de vous rendre à cette adresse puis d’entrer dans le moteur de recherche la page dont vous souhaitez épier / analyser les publicités (vous devrez être connecté à votre compte Facebook personnel our pro pour cela).
Voici un exemple de page pour la marque Sézane :
Si cette interface ne vous offre pas un aperçu des résultats concrets des publications sponsorisées, elle est très utile pour identifier les bonnes pratiques actuelles appliquées par les plus grandes marques sur Facebook, Instagram et Messenger et également consulter de nombreux exemples de publications sponsorisées pour trouver sa propre inspiration.
Concrètement, la plateforme vous propose une série de filtres et quelques fonctionnalités appréciables dont voici une courte synthèse :
Si vous avez connaissance d’un autre outil similaire pour effectuer une veille concurrentielle efficace sur les publicités Facebook, Instagram et messenger, n’hésitez pas à nous le partager dans les commentaires de cet article.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]