Vous souhaitez analyser les publicités Instagram et Facebook de vos concurrents ? Vous recherchez des exemples et de l’inspiration ? Cette interface gratuite devrait vous plaire !
Vous souhaitez analyser les publicités Instagram et Facebook de vos concurrents ? Vous recherchez des exemples et de l’inspiration ? Cette interface gratuite devrait vous plaire !
Dans un article datant de 2017, nous vous présentions comment espionner gratuitement les publicités de vos concurrents sur Facebook par l’intermédiaire de l’onglet « Publicités » des pages Facebook.
Depuis peu, cette fonctionnalité n’est malheureusement plus mise en avant sur les pages Facebook des marques et entreprises annonçant via le réseau Facebook Ads.
Mais rassurez-vous, il est toujours possible de s’inspirer et d’analyser ce que font les autres acteurs du marché en matière de :
Concrètement, Facebook a simplement déporté cette fonctionnalité permettant de visualiser des exemples de publicités actives et passées d’une marque dans une nouvelle interface dédiée baptisée la « bibliothèque publicitaire« .
Pour accéder à la base de données de toutes les publicités actives et passées des marques sur Facebook, Messenger et Instagram, il vous suffit de vous rendre à cette adresse puis d’entrer dans le moteur de recherche la page dont vous souhaitez épier / analyser les publicités (vous devrez être connecté à votre compte Facebook personnel our pro pour cela).
Voici un exemple de page pour la marque Sézane :
Si cette interface ne vous offre pas un aperçu des résultats concrets des publications sponsorisées, elle est très utile pour identifier les bonnes pratiques actuelles appliquées par les plus grandes marques sur Facebook, Instagram et Messenger et également consulter de nombreux exemples de publications sponsorisées pour trouver sa propre inspiration.
Concrètement, la plateforme vous propose une série de filtres et quelques fonctionnalités appréciables dont voici une courte synthèse :
Si vous avez connaissance d’un autre outil similaire pour effectuer une veille concurrentielle efficace sur les publicités Facebook, Instagram et messenger, n’hésitez pas à nous le partager dans les commentaires de cet article.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant spécialisé en acquisition de leads B2B (SaaS) et SEO. Passionné par le marketing digital, l’intelligence artificielle et le référencement naturel, il possède une solide expérience dans ces domaines. Au fil de sa carrière, il a occupé des postes clés en tant que SEO Manager et responsable e-commerce pour plusieurs grandes entreprises, dont Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé et le Groupe ERAM. Sur le plan personnel, c’est un curieux insatiable, également passionné par la photographie, le badminton et les voyages. Pour toute demande de partenariat, privilégiez une prise de contact via LinkedIn ou par email à [email protected].