Vous souhaitez consulter gratuitement toutes les publicités d’une page Facebook concurrente ? Vous souhaitez espionner leurs accroches et leurs visuels ? C’est désormais possible (si vous avez un ami Canadien) !
Vous souhaitez consulter gratuitement toutes les publicités d’une page Facebook concurrente ? Vous souhaitez espionner leurs accroches et leurs visuels ? C’est désormais possible (si vous avez un ami Canadien) !
Cette fonctionnalité n’est désormais plus en test, n’importe quel utilisateur de Facebook peut voir et analyser les publicités Facebook qui sont actuellement diffusées par n’importe quelle page !
Jusqu’à présent, sauf si vous faisiez partie du ciblage de votre concurrent, il était assez difficile d’espionner quelles étaient les publications qu’il sponsorisait sans avoir recours à des outils tiers dédiés et assez chers, surtout pour une petite structure. A partir de maintenant, n’importe quel utilisateur de Facebook peut consulter les publicités diffusées par une page Facebook.
Cette nouveauté s’inscrit dans le programme de transparence de Facebook concernant les publicités diffusées sur son réseau social. Les internautes peuvent ainsi désormais consulter toutes les publicités actives d’une page Facebook (l’historique ne sera cependant pas communiqué et dévoilé).
Concrètement, un nouveau bouton « View Ads » sera désormais accessible sur toutes les pages Facebook qui effectuent de la promotion de publications via Facebook Ads.
Les internautes peuvent ainsi cliquer ce bouton et consulter l’intégralité des publicités actuellement diffusées par une page sous la forme d’un fil dédié, qu’il fasse à l’origine partie de l’audience cible ou pas du tout.
Ce fil dédié ressemble concrètement à cela :
A l’origine, Facebook a testé cette fonctionnalité uniquement au Canada, seuls les Canadiens y avaient donc accès mais ce n’est désormais plus le cas.
La fonctionnalité d’espionnage des publicités actives de ses concurrents est désormais disponible en France et dans de nombreux autres pays du monde.
Cette nouvelle fonctionnalité va « seulement » présenter les publicités actives d’une page.
Les informations telles que le ciblage utilisé, le budget pour la sponsorisation d’un post et les dépenses publicitaires de l’annonceur restent 100% anonymes et masquées.
Dans le cas de publicités Facebook dynamiques, le réseau social n’en affiche qu’un échantillon.
Toutes les vues, clics et impressions réalisés depuis cette section ne sont pas comptabilisés par Facebook dans les résultats des campagnes.
Les annonceurs ne sont donc pas facturés pour des vues, impressions, clics et interactions issues de cette nouvelle fonctionnalité.
Article mis à jour le 15/10/2018
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]