Veille et Actualités Réseaux Sociaux

Comment espionner gratuitement les publicités Facebook de ses concurrents ?

espionner publicités Facebook

Vous souhaitez consulter gratuitement toutes les publicités d’une page Facebook concurrente ? Vous souhaitez espionner leurs accroches et leurs visuels ? C’est désormais possible (si vous avez un ami Canadien) !

Cette fonctionnalité n’est désormais plus en test, n’importe quel utilisateur de Facebook peut voir et analyser les publicités Facebook qui sont actuellement diffusées par n’importe quelle page !

Jusqu’à présent, sauf si vous faisiez partie du ciblage de votre concurrent, il était assez difficile d’espionner quelles étaient les publications qu’il sponsorisait sans avoir recours à des outils tiers dédiés et assez chers, surtout pour une petite structure. A partir de maintenant, n’importe quel utilisateur de Facebook peut consulter les publicités diffusées par une page Facebook.

Cette nouveauté s’inscrit dans le programme de transparence de Facebook concernant les publicités diffusées sur son réseau social. Les internautes peuvent ainsi désormais consulter toutes les publicités actives d’une page Facebook (l’historique ne sera cependant pas communiqué et dévoilé).

Espionner gratuitement les publicités Facebook actives de ses concurrents : comment ça marche ?

Concrètement, un nouveau bouton « View Ads » sera désormais accessible sur toutes les pages Facebook qui effectuent de la promotion de publications via Facebook Ads.

Les internautes peuvent ainsi cliquer ce bouton et consulter l’intégralité des publicités actuellement diffusées par une page sous la forme d’un fil dédié, qu’il fasse à l’origine partie de l’audience cible ou pas du tout.

Ce fil dédié ressemble concrètement à cela :

publicités pages Facebook

Qui a accès à cette fonctionnalité d’espionnage des publicités Facebook ?

A l’origine, Facebook a testé cette fonctionnalité uniquement au Canada, seuls les Canadiens y avaient donc accès mais ce n’est désormais plus le cas.

La fonctionnalité d’espionnage des publicités actives de ses concurrents est désormais disponible en France et dans de nombreux autres pays du monde.

Quelles informations sont communiquées par Facebook aux visiteurs et concurrents ?

Cette nouvelle fonctionnalité va « seulement » présenter les publicités actives d’une page.

Les informations telles que le ciblage utilisé, le budget pour la sponsorisation d’un post et les dépenses publicitaires de l’annonceur restent 100% anonymes et masquées.

Dans le cas de publicités Facebook dynamiques, le réseau social n’en affiche qu’un échantillon.

Quels impacts sur les statistiques des publications sponsorisées ?

Toutes les vues, clics et impressions réalisés depuis cette section ne sont pas comptabilisés par Facebook dans les résultats des campagnes.

Les annonceurs ne sont donc pas facturés pour des vues, impressions, clics et interactions issues de cette nouvelle fonctionnalité.

Source

Article mis à jour le 15/10/2018

Comment espionner gratuitement les publicités Facebook de ses concurrents ?
5 - 3 votes

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

En vous abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (votre email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

Commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

haut