Lors de sa conférence Facebook F8 se tenant le 12 et 13 Avril 2016 à San Francisco, Facebook a officialisé le lancement de ces chat bots pour Messenger.
Lors de sa conférence Facebook F8 se tenant le 12 et 13 Avril 2016 à San Francisco, Facebook a officialisé le lancement de ces chat bots pour Messenger.
Lors de sa conférence Facebook F8 se tenant le 12 et 13 Avril 2016 à San Francisco, Facebook a officialisé le lancement de ces chat bots pour Messenger.
A partir d’aujourd’hui, les développeurs pourront désormais développer des robots capables de répondre automatiquement aux messages des internautes sollicitant une marque via Facebook Messenger.
Selon Facebook et son fondateur Mark Zuckerberg, cette nouvelle possibilité offerte aux développeurs simplifiera considérablement la vie des 900 millions utilisateurs de Messenger en leur évitant de devoir installer une nouvelle application d’entreprise à chaque fois qu’ils souhaitent entrer en contact avec eux pour X ou Y raison.
Concrètement, un utilisateur pourra prochainement commander une pizza ou encore des fleurs directement via Facebook Messenger. Il sera également en mesure de demander à un robot le temps du jour ou encore les dernières news chaudes en s’adressant au robot d’un site d’information.
Certains chat-bots Messenger sont déjà en fonction aux Etats-Unis et permettent notamment aux utilisateurs de recevoir des informations sur leurs vols (pour les clients de KLM Royal Dutch Airlines). D’autres robots déjà déployés permettent aux utilisateurs de suivre leur commande (le cas pour la boutique Everlane notamment). Les chaines d’hôtels s’y mettent également, Hyatt a par exemple lancé son Chat Bot capable de répondre automatiquement aux utilisateurs demandant des informations sur les chambres.
Plus généralement, les robots de Messenger utiliseront l’intelligence artificielle pour envoyer des liens, des images et des informations détaillées sur des choses précises en fonction des mots envoyés par les internautes.
Après avoir testé la fonctionnalité, un journaliste du site The Verge indique dans un article que ces chat bots peuvent mettre du temps à répondre, que leurs réponses ne sont pas instantanées comme on pourrait si attendre de la part d’un robot.
En réalité, certains chat bots de Messenger peuvent même mettre jusqu’à plusieurs dizaines de minutes à répondre.
Lors du test du chat bot de l’application The Wall Street Journal, le robot a mis 4 minutes pour répondre à la sollicitation du journaliste. Ce dernier explique qu’après la première réponse, le robot est en revanche plus réactif.
Lors de la démonstration de la fonctionnalité chat-bot à la conférence Facebook F8 par David Marcus, le responsable du développement des fonctionnalités sur Messenger, une mention apparaissait sur l’application indiquant que le robot pouvait mettre jusqu’à 1 heure à répondre, un peu limite lorsque que l’on demande le temps du jour…
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Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior, je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou l’email. Pour me contacter : [email protected]