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Facebook Collection : un nouveau format publicitaire 100% mobile !

Qu’est-ce qu’une Collection Facebook ? Comment ça marche ? Comment créer une publicité Collection ciblant le fil d’actualité mobile des utilisateurs de Facebook ?

Alors que 75% des consommateurs indiquent que les vidéos visionnées sur les réseaux sociaux peuvent influencer leur décision d’achat, Facebook vient de dévoiler un tout nouveau format publicitaire 100% mobile qui propose aux annonceurs de combiner à la fois des photos et des vidéos. Voici ce qu’il faut retenir sur ce nouveau format publicitaire baptisé « Collection ».

Après avoir dévoilé les Facebook Canvas, ces formats publicitaires 100% mobile qui peuvent combiner photos, texte, vidéos et CTA, Facebook vient de dévoiler un nouveau format publicitaire moins chronophage à créer mais offrant également une expérience utilisateur intéressante pour les mobinautes : les Collections.

Facebook Collection : comment ça marche ?

 

facebook collection tommy hilfiger
Aperçu d’une publicité Collection Facebook réalisée par Tommy Hilfiger

Concrètement, les annonceurs qui créeront des Facebook Collection pourront mettre en avant dans leur publicité une vidéo ou image à la une accompagnée de 4 images secondaires toutes directement visibles par le mobinaute. Plusieurs produits (4) pourront ainsi être mis en avant sur une seule et même publicité sous un format différent du carrousel.

Au clic sur une image, l’internaute sera redirigé vers une page intermédiaire prenant la forme d’une mini e-boutique, hébergée sur Facebook. Cette dernière permettra à l’annonceur de mettre en avant jusqu’à 50 produits en même temps.

Chaque produit mis en avant affichera une image, le nom du produit ainsi que son prix de vente. Au clic sur une image produit, le mobinaute sera alors redirigé vers la page produit correspondante sur le site mobile ou l’application de l’annonceur (il pourra à tout moment revenir sur la mini-boutique Facebook générée par ce nouveau format publicitaire en cliquant sur la flèche retour dans le header Facebook et ajoutée automatiquement sur le site mobile de l’annonceur).

Au scroll sur cette page intermédiaire, un CTA « Voir plus sur siteannonceur.com » sera toujours visible par l’internaute en bas de page. Ce bouton d’appel à l’action fixe au scroll redirigera au clic vers le site de l’annonceur.

Le header de la page intermédiaire associée aux Collections Facebook pourra être customisé avec le logo de l’annonceur ainsi que la couleur de fond de son choix. L’annonceur pourra également choisir d’afficher en haut de sa mini-boutique soit une vidéo, soit une photo (cette vidéo ou photo se retrouvera en grand dans la publication de base).

Comment créer une Collection Facebook ?

comment créer collection facebook

Pour créer une Collection Facebook qui sera uniquement diffusée sur le fil d’actualité des utilisateurs de l’application mobile ou de la version mobile Facebook, les annonceurs devront suivre ces quelques étapes :

  • 1- Disposer d’une image (1200 x 628 recommandé), d’une vidéo (format 16:9 recommandé) ou d’un format Canva (c’est nouveau) à la une qu’ils souhaitent ajouter à la une de leur annonce Facebook Collection.
  • 2- Disposer du catalogue de produits (max 50 produits) qu’ils souhaitent intégrer à la publicité (voici comment créer un catalogue produit).
  • 3- Se rendre sur Facebook Ads Manager ou Facebook Power Editor
  • 4- Créer une nouvelle campagne et sélectionner « Traffic » ou « Conversions » comme objectif de campagne
  • 5- Définir le ciblage de l’annonce (age, sexe, emplacement géographique, centres d’intérêts, …) et le budget journalier à attribuer à la campagne
  • 6- Choisir le nouveau format « Collection » qui sera visible à droite du format « Canvas » lorsque votre compte sera éligible

Quels premiers résultats pour ce format Collection ?

facebook collection adidas
Aperçu de la campagne Facebook Collection d’Adidas

Testé par quelques annonceurs en avant-première, le format Collection s’est révélé efficace pour Adidas et Tommy Hilfiger.

  • Adidas, qui faisait la promotion d’un nouveau hoodie et de produits complémentaires a observé un retour sur ses dépenses publicitaires Facebook 5,3 fois plus intéressant que lors d’une sponsorisation classique. (Source : cas d’étude Facebook Mars 2017)
  • Tommy Hilfiger a de son côté observé un retour sur ses dépenses publicitaires 2,2 fois plus important que sur ses autres dépenses publicitaires. (Source : cas d’étude Facebook Mars 2017)

Ce nouveau format publicitaire qui peut à la fois être utilisé pour faire du cross selling ou présenter une large gamme de produits est dès à présent disponible à tous les annonceurs (tous les comptes Français n’ont pas encore accès à cette nouveauté mais cela ne devrait pas tarder). Pour en créer un, les annonceurs devront se rendre dans leur interface PowerEditor ou Facebook Ads Manager et choisir « Traffic » ou « Conversions » comme objectif.

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