Qu’est-ce qu’une Collection Facebook ? Comment ça marche ? Comment créer une publicité Collection ciblant le fil d’actualité mobile des utilisateurs de Facebook ?
Qu’est-ce qu’une Collection Facebook ? Comment ça marche ? Comment créer une publicité Collection ciblant le fil d’actualité mobile des utilisateurs de Facebook ?
Alors que 75% des consommateurs indiquent que les vidéos visionnées sur les réseaux sociaux peuvent influencer leur décision d’achat, Facebook vient de dévoiler un tout nouveau format publicitaire 100% mobile qui propose aux annonceurs de combiner à la fois des photos et des vidéos. Voici ce qu’il faut retenir sur ce nouveau format publicitaire baptisé « Collection ».
Après avoir dévoilé les Facebook Canvas, ces formats publicitaires 100% mobile qui peuvent combiner photos, texte, vidéos et CTA, Facebook vient de dévoiler un nouveau format publicitaire moins chronophage à créer mais offrant également une expérience utilisateur intéressante pour les mobinautes : les Collections.
Concrètement, les annonceurs qui créeront des Facebook Collection pourront mettre en avant dans leur publicité une vidéo ou image à la une accompagnée de 4 images secondaires toutes directement visibles par le mobinaute. Plusieurs produits (4) pourront ainsi être mis en avant sur une seule et même publicité sous un format différent du carrousel.
Au clic sur une image, l’internaute sera redirigé vers une page intermédiaire prenant la forme d’une mini e-boutique, hébergée sur Facebook. Cette dernière permettra à l’annonceur de mettre en avant jusqu’à 50 produits en même temps.
Chaque produit mis en avant affichera une image, le nom du produit ainsi que son prix de vente. Au clic sur une image produit, le mobinaute sera alors redirigé vers la page produit correspondante sur le site mobile ou l’application de l’annonceur (il pourra à tout moment revenir sur la mini-boutique Facebook générée par ce nouveau format publicitaire en cliquant sur la flèche retour dans le header Facebook et ajoutée automatiquement sur le site mobile de l’annonceur).
Au scroll sur cette page intermédiaire, un CTA « Voir plus sur siteannonceur.com » sera toujours visible par l’internaute en bas de page. Ce bouton d’appel à l’action fixe au scroll redirigera au clic vers le site de l’annonceur.
Le header de la page intermédiaire associée aux Collections Facebook pourra être customisé avec le logo de l’annonceur ainsi que la couleur de fond de son choix. L’annonceur pourra également choisir d’afficher en haut de sa mini-boutique soit une vidéo, soit une photo (cette vidéo ou photo se retrouvera en grand dans la publication de base).
Pour créer une Collection Facebook qui sera uniquement diffusée sur le fil d’actualité des utilisateurs de l’application mobile ou de la version mobile Facebook, les annonceurs devront suivre ces quelques étapes :
Testé par quelques annonceurs en avant-première, le format Collection s’est révélé efficace pour Adidas et Tommy Hilfiger.
Ce nouveau format publicitaire qui peut à la fois être utilisé pour faire du cross selling ou présenter une large gamme de produits est dès à présent disponible à tous les annonceurs (tous les comptes Français n’ont pas encore accès à cette nouveauté mais cela ne devrait pas tarder). Pour en créer un, les annonceurs devront se rendre dans leur interface PowerEditor ou Facebook Ads Manager et choisir « Traffic » ou « Conversions » comme objectif.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]