NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Facebook E-commerce : une fonctionnalité boutique pour les pages en perspective ?

Alors qu’il vous est déjà possible de créer votre propre petit site E-commerce sur votre page Facebook à l’aide d’applications tierces, comme Shopify notamment, Facebook teste actuellement l’intégration et l’achat de produits directement depuis le cœur des pages Facebook.

Facebook a indiqué à BuzzFeed News qu’il testait actuellement une toute nouvelle fonctionnalité E-commerce sur un nombre restreint de pages Facebook aux Etats-Unis. Cette nouvelle fonctionnalité E-commerce s’intégrerait directement sur les pages Facebook des e-commerçants avec une très bonne mise en avant dans la structure. Cette nouvelle fonctionnalité « Facebook E-commerce » (nom non officiel) pourrait-elle aider les e-commerçants à réellement booster leurs ventes depuis le réseau social numéro 1 au monde ? Regardons de plus près.

Facebook : un virage de plus vers l’E-commerce ?

Facebook Boutique E-commerce

Facebook permet déjà de réaliser des transactions entre amis depuis l’application Facebook Messenger, les nouvelles annonces Facebook Ads seront de plus en plus optimisées pour que les internautes restent le plus longtemps sur Facebook, ce nouveau virage consistant à mettre en place un mini-site E-commerce directement sur sa page Facebook semble prouver la volonté de Facebook de s’attaquer au marché de l’E-commerce et des Market Places.

L’année dernière déjà, Facebook introduisait le bouton « Acheter » sur ces annonces Facebook Ads, cette nouvelle annonce ne vient que confirmer la volonté de Facebook de se tourner de plus en plus vers la vente de produits et services directement depuis sa plateforme.

Facebook Shop : comment ça marche ?

Cette nouvelle fonctionnalité de Facebook devrait dans un premier temps ne rien coûter aux e-commerçants, Facebook ne prendra aucun pourcentage sur les ventes réalisées par ce biais, pour l’instant… Ce modèle économique étonnant viendrait concurrencer directement les places de marché qui prennent elles des commissions parfois importantes !

Comme vous pouvez le voir sur la maquette présentée plus haut, l’e-shop Facebook sera très bien en avant pour les mobinautes. En effet, en accédant à une page Facebook, l’encart « Shop » ou « Boutique » sera le second bloc mis en avant, juste après le bloc dédié à la présentation de la page.

Nous ne disposons en revanche d’aucune maquette pour la version PC, même si on peut imaginer un emplacement à côté des blocs dédiés aux Photos et Vidéos partagées sur la page.

Concernant le paiement, l’intégralité du processus d’achat se fera sur Facebook, à l’aide d’un paiement sécurisé par Facebook lui-même. Quid des données personnelles des internautes et de l’accès des E-commerçants à ces dernières ?

Cette nouvelle fonctionnalité E-commerce sur Facebook pourra sans nul doute ensuite être boostée sur le réseau social via des annonces de type carrousel notamment.

Que pensez-vous de cette nouvelle fonctionnalité e-commerce qui devrait bientôt voir le jour ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

 

Un avis ? post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *