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Nouvelle mise à jour algorithmique Facebook : quels impacts sur le reach ?

Facebook vient d’annoncer l’arrivée d’une nouvelle mise à jour de l’algorithme qui gère l’affichage des publications dans le News Feed : quels impacts sur les pages ?

Facebook vient d’annoncer, au travers d’un article publié par le directeur des ingénieurs, que le réseau social de Mark Zuckerberg allait une nouvelle fois procéder à une mise à jour de son algorithme au détriment du reach des pages Facebook !

Dans un récent publié le 29 Juin 2016, Facebook annonce qu’il va mettre à jour son algorithme de gestion du fil d’actualité des utilisateurs afin que ces derniers puissent voir encore plus en priorité que ce n’est le cas à présent, les publications de leurs amis.

Facebook indique avoir eu de nombreux retours de ses utilisateurs, notamment de ceux avec de nombreuses connections, qui souhaiteraient pouvoir suivre l’actualité de la plupart de leurs amis en priorité, plus qu’à présent.

Ainsi, si le réseau social avait déjà mis à jour récemment son algorithme pour favoriser les publications des amis, Facebook va donc une nouvelle fois revoir son algorithme pour que laisser passer moins de publications organiques de pages, groupes et événements et plus de publications des amis de ses utilisateurs.

Cette nouvelle mise à jour algorithmique sera déployée au fur et à mesure au cours des prochaines semaines.

Quels impacts sur les pages Facebook ?

Pour une fois, chose que Facebook annonce rarement, le réseau social confirme que les pages seront impactées négativement par la mise à jour. Facebook estime que les pages qui ne sponsoriseront pas leurs publications obtiendront à la fois une baisse de reach organique mais également une baisse de trafic référent en provenance des publications visibles sur le News Feed des utilisateurs.

Toutefois, Facebook nuance ses propos en indiquant que cela dépendra bien entendu du type d’audience des pages. Ainsi, une page obtenant la majorité de son trafic référent grâce à des partages de publications dans le fil d’actualité d’utilisateurs de Facebook sera moins impactée qu’une page obtenant la plupart de son trafic référent par ses abonnés uniquement, qui ne partagent pas forcément la publication avec leurs amis.

En d’autres termes, Facebook invite donc les community managers à publier du contenu que leurs audiences seront amenées à partager et non plus seulement Liker, commenter directement sur la publication.

Les publications qui obtiendront le plus de partages externes seront donc à présent celles qui obtiendront le plus de reach et de trafic, même si ces dernières ne génèrent que peu d’engagements sur la page d’origine (Likes, commentaires, réactions, temps passé sur la vidéo…).

Cette mise à jour n’a aucun lien avec la refonte du système du fil d’actualité qui était récemment en test il y a quelques semaines.

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