Facebook vient de dévoiler son propre annuaire local Facebook Places. Trouver les meilleurs restaurants, les meilleurs cafés dans la ville de votre choix en fonction des avis des internautes, c’est ce que propose ce nouvel annuaire de pages Facebook !
Facebook dévoile son nouvel annuaire local de pages !
Facebook vient de dévoiler une toute nouvelle plateforme de recherche d’entreprises locales directement intégrée à son réseau social. Facebook souhaite avec ce nouvel annuaire local Facebook Places concurrencer des sites internet spécialisés comme Yelp, Foursquare, ou encore TripAdvisor sur la partie voyage.
Ce nouvel annuaire recherche les meilleures pages Facebook en fonction des lieux recherchés, le tri des pages Facebook est effectué en fonction de plusieurs critères :
- la popularité des pages,
- le nombre de personnes qui ont réalisé des « check in »,
- la note globale de la page,
- le nombre d’avis déposés sur la page.
Ce nouvel annuaire local de Facebook est déployé pour toutes les plus grandes villes du monde mais aussi pour toutes les villes plus modestes, à l’image d’Angers qui dispose aussi de ses meilleures adresses référencées.
Un annuaire local divisé en 3 section distinctes :
Une fois la ville de votre choix sélectionnée, Facebook Places vous proposera deux sections principales, les « Cafés » et les « Restaurants ».
Une troisième section regroupe elle tout le reste des activités qui peuvent être réalisées dans la ville, du Cinéma aux salles de sport en passant par les endroits intéressants à visiter dans la ville sélectionnée.
Tous les résultats qui remontent dans la recherche de l’annuaire Facebook sont accompagnés par la note moyenne accordée par les visiteurs aux pages. Des informations de contact sont elles aussi disponibles, vous retrouverez ainsi généralement le numéro de téléphone des établissements qui sont présentés.
Facebook vous propose en bas de son annuaire les villes proches de la ville que vous avez sélectionnée, si vous souhaitez aussi rechercher les endroits intéressants dans ces autres villes.
Facebook met en avant les pages les plus populaires par ville !
Facebook met ici en avant les pages Facebook des endroits les plus populaires par ville, si vous êtes le gérant d’un établissement local comme un bar, un restaurant ou encore un cinéma, développer votre communauté sur Facebook et inciter vos visiteurs à déposer des avis sur votre page pourrait bien vous aider à gagner en visibilité !
L’annuaire local de Facebook est accessible librement par l’ensemble des internautes, il n’est donc pas restreint aux seuls utilisateurs de Facebook !
Comment être référencé sur cet annuaire local de Facebook ?
Si vous souhaitez que votre café, votre restaurant, soit présent sur cet annuaire local Facebook lorsqu’une personne cherche sa ville dans l’annuaire, il vous faudra auparavant avoir créé une page Facebook en précisant bien à Facebook que votre page est une page d’une entreprise locale !
Comme présenté sur la capture d’écran ci-dessous, il vous faudra avoir préalablement créé une page référencée sur Facebook comme un « Lieu ou commerce local ».
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]