NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Shorts YouTube : Voici Comment Fonctionne l’Algorithme (Déclarations YouTube)

Dans un entretien récent, un membre de l’équipe YouTube a dévoilé aux créateurs plus de détails sur le fonctionnement de l’algorithme Shorts. Todd Sherman, responsable du produit YouTube Shorts, a mis au point certaines choses, affirmant certaines idées, démentant d’autres rumeurs. Le fonctionnement est-il le même que pour les vidéos traditionnelles ? Est-il basé sur celui de TikTok ? Todd Sherman vous a répondu, nous avons rassemblé ses réponses dans cet article.
YouTube Shorts

Décryptage du fonctionnement de l’algorithme de YouTube

Le fonctionnement global de l’algorithme YouTube

Le point le plus important de cette interview relève de l’algorithme et de son fonctionnement, comme vous pouvez vous en douter.

Todd Sherman a donc bien pris le temps de souligner que l’objectif principal des algorithmes, que ce soit pour les longues vidéos ou pour les Shorts, est de proposer aux viewers des vidéos qu’ils trouvent intéressantes, pertinentes et adaptées à leurs goûts.

Il a insisté sur cela, s’adressant aux créateurs avec ces mots :

Ne pensez pas à l’algorithme, pensez au public. Le public est l’algorithme.

Todd Sherman – Responsable produit YouTube Shorts

Quelles particularités pour l’algorithme des Shorts ?

Vous vous en doutez probablement, il existe bel et bien certaines différences entre le fonctionnement de l’algorithme des vidéos dites « classiques » et celui dédié aux Shorts, même si l’objectif est le même, et Sherman le rappelle bien au fil de son interview : « Nous essayons de fournir aux gens des vidéos qu’ils apprécient, que ce soit en format long ou court.« 

Les points principaux

Dans le cadre de l’entretien, Sherman a évoqué un certain nombre de points intéressants pour les créateurs, dont :

  • L’utilisation des hashtags
  • La fréquence de publication
  • La durée de vie des vidéos Shorts

Voici ce qu’il faut retenir :

SujetDéclaration
HashtagsIls ne représentent absolument pas une obligation, mais qu’ils peuvent avoir une signification en fonction des besoins et du contexte spécifique de chaque créateur.
Fréquence de publicationIl n’existe pas de fréquence parfaite et miracle. Il est préférable de passer plus de temps à produire moins de contenu, que de publier très fréquemment des Shorts de mauvaise qualité.
Durée de vieLes Shorts sont généralement très populaires pendant leurs premiers milliers de vues, avant d’être moins mis en avant par l’algorithme (qui cherche toujours à proposer du contenu inédit et récent).

Combine de temps doit durer un Short ?

Interrogé sur la durée idéale d’un Short, Sherman a suggéré que les créateurs privilégient le contenu plutôt que de cibler une durée particulière. En soi, le contenu mis en avant sera celui qui est le plus pertinent, pas celui qui dure le nombre parfait de secondes.

Le responsable produit de ce format inédit sur YouTube a aussi répondu à une question au sujet des miniatures des Shorts. Faut-il travailler excessivement cette première impression du contenu ? Y a-t-il des codes à respecter ? Vous allez peut-être être surpris, mais non. En fait, les Shorts sont principalement visionnés parce qu’ils sont suggérés dans le fil d’actualité de la plateforme, et non parce que les utilisateurs les recherchent. La miniature n’est donc pas si importante que pour les vidéos plus longues.

Si vous n’êtes pas au courant du fonctionnement des miniatures pour les Shorts, voici comment YouTube a décidé de procéder : le créateur choisit un moment précis de son Short pour qu’il apparaisse comme miniature principale. Pas besoin d’importer un nouveau design et d’y passer des heures, la miniature est dans le contenu !

Une vue sur YouTube, qu’est-ce que c’est exactement ?

Au-delà de l’algorithme dédié aux Shorts, le responsable produit Shorts de chez YouTube est revenu sur ce que la plateforme défini comme une vue sur une vidéo.

Il a ainsi précisé que toutes les vidéos « survolées » dans le flux Shorts ne sont pas comptabilisés comme des vues. Contrairement à d’autres plateformes qui comptent la première image comme une vue, YouTube considère une vue comme un acte intentionnel de visionnage, c’est-à-dire que le viewer doit rester assez longtemps sur la vidéo pour que l’algorithme comprenne qu’elle lui plait et qu’il la regarde vraiment.

Il n’y a aucune déclaration officielle de la durée d’une vue pour YouTube, car les responsables ne veulent pas que les créateurs commencent à manipuler leurs statistiques pour augmenter leurs vues en adaptant leur contenu aux attentes de l’algorithme.

Pour résumer ces dernières déclarations de YouTube

Cet entretien avec Todd Sherman a levé le voile sur les mécanismes qui guident l’algorithme des Shorts. Au lieu de se concentrer uniquement sur l’algorithme, les créateurs sont encouragés à mettre en avant leur public, à raconter des histoires intéressantes et à privilégier la qualité sur la quantité.

Avec une vue qui reflète l’intention de regarder et des conseils pour adapter la durée des vidéos à la narration, YouTube cherche à offrir une expérience satisfaisante aux créateurs et aux spectateurs de Shorts.

En gardant à l’esprit que les hashtags, la fréquence de publication et la durée de vie d’un Short peuvent jouer un rôle, il est clair que l’algorithme cherche avant tout à créer une symbiose entre le contenu apprécié par le public et les créateurs talentueux qui le produisent.

Pour voir l’interview en entier (interview en anglais – traduction automatique des sous-titres en français disponible) :

Avant de se quitter…

Si cet article sur le fonctionnement de l’algorithme YouTube pour les Shorts vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.

Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).

Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, Twitter, Facebook et YouTube.

Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons (avec plaisir) dans les meilleurs délais. 

Source

Un avis ? post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *