Vous recherchez les tailles et dimensions idéales pour les bannières, miniatures et photos de profil YouTube ? Téléchargez le gabarit gratuit !
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Fondé en 2005, YouTube s’impose aujourd’hui comme le premier site de partage de vidéos. La plateforme américaine permet à son utilisateur de mettre en ligne son propre contenu ou de visionner ceux des autres.
En plus de pouvoir évaluer les vidéos, on peut aussi partager celles-ci sur d’autres sites et réseaux sociaux. Autrefois réduit à un usage purement ré-créatif, le service intéresse de plus en plus les entreprises et professionnels.
En effet, le support d’hébergement de vidéos se révèle être un outil de communication assez performant via des vidéos organiques ou sponsorisées. De ce fait, il est primordial d’optimiser des éléments tels que la taille de sa bannière YouTube et des autres images pour lancer sa propre chaîne et mettre toutes les chances de son côté.
Accès rapide (Sommaire) :
Type d’image | Dimensions |
Bannière | 2560 x 1440 pixels |
Icône de profil | 800 x 800 pixels |
Miniature | 1280 x 720 pixels |
Filigrane | 50 x 150 pixels |
Pour des informations supplémentaires, consultez notre article spécialisé sur les tailles d’images pour chaque réseau social !
Certes, YouTube est une plateforme de partage de vidéos, mais celle-ci comporte également de nombreuses photos. Ces dernières servent principalement à améliorer l’affichage ou bien la présentation de sa chaîne. Une photo de profil et une couverture originale vont, par exemple, permettre aux utilisateurs de reconnaître une chaîne.
Par ailleurs, les illustrations ont directement un impact sur l’audience d’une vidéo ou d’une chaîne. YouTube propose une page principale sur laquelle les utilisateurs se voient présentés une grande sélection de vidéos. Ces dernières proviennent habituellement de différents comptes populaires ou suivis par l’internaute.
Comment faire en sorte que les utilisateurs cliquent sur une vidéo de sa chaîne ? Dans cette page principale, l’internaute ne dispose que 2 informations importantes : le titre de la vidéo et son visuel. Son choix se fera ainsi en fonction de ses 2 éléments.
Ainsi, on peut opter pour un titre accrocheur pour attirer l’attention des visiteurs. Toutefois, il est assez courant que plusieurs vidéos possèdent des titres identiques sur YouTube.
Afin de se distinguer de la masse, il est donc nécessaire de miser sur le visuel et de l’optimiser. En proposant une illustration originale et marquante pour sa vidéo, ses chances de convaincre les utilisateurs sont meilleures. Le même principe s’applique concernant la bannière YouTube pour augmenter l’audience de sa chaîne.
Un peu moins de 2 années après son lancement, la plateforme de partage de vidéos devient une propriété de Google. En octobre 2006, le géant de la recherche en ligne rachète le service pour 1,65 milliard de dollars.
En plus d’avoir accueilli de nouvelles fonctionnalités, le site est aujourd’hui accessible depuis différents appareils. Pour regarder du contenu, les internautes peuvent effectivement passer par l’ordinateur, le smartphone, tablette ou bien la Smart TV.
Ce contexte rend d’autant plus nécessaire l’ajustement des dimensions des images pour optimiser l’affichage sur les divers supports.
Ensuite, il existe plusieurs paramètres pour optimiser les dimensions de la couverture ou la bannière YouTube. Afin que l’illustration s’affiche convenablement sur tous les terminaux, Smart TV comprise, il est recommandé officiellement par YouTube d’opter pour une image .jpg ou .png de :
Le fichier .zip à télécharger ci-dessus regroupe les différents templates officiels de Youtube (MAC et Windows) pour réaliser des bannières de chaine parfaites (n’oubliez pas que le changement de format de la zone de sûreté doit être pris en compte, ce n’est plus 1546 x 423 mais 1235 x 338 pixels).
Pour modifier ou ajouter une bannière aux bonnes dimensions sur YouTube, il suffira de suivre ces étapes :
Lorsqu’on se rend sur une chaîne YouTube, les illustrations visibles en haut de l’affichage sont la photo de profil et la couverture.
On peut aussi désigner la première par « icône de la chaîne YouTube ». Afin d’obtenir un affichage optimal pour celle-ci, il est recommandé d’intégrer des images (.jpg, .png, .bmp ou .gif) de 800 x 800 pixels.
Avec cette taille, l’image offre un bon rendu que ce soit sur ordinateur, tablette ou smartphone et s’affiche en 98 x 98 pixels sur la plupart des devices.
Niveau format, vous pouvez soit opter pour un format carré qui sera tronqué la plupart du temps (profil, feed ou vidéo seule par exemple), soit créer votre image directement au format circulaire étant donné que cette dernière s’affichera désormais la plupart du temps ainsi sur YouTube Desktop et l’application mobile.
Attention, si le format .gif est toléré, vous ne pourrez toutefois pas ajouter un GIF animé en tant que photo de profil de chaine YouTube, le réseau social ne le tolère pas.
Toujours pour soigner la présentation du contenu de sa chaîne, l’ajout d’une miniature personnalisée sur chacune de ses vidéos est fortement conseillé. Celle-ci s’affichera comme aperçu de la vidéo dans le lecteur intégré et favorisera un taux de clic plus important sur YouTube.
De ce fait, l’image utilisée doit être aussi grande que possible. Toutefois, le service d’assistance de Google / YouTube recommande une résolution de 1280 x 720 (au minimum 640) pixels. Puis, il faut respecter un ratio de 16:9, il s’agit du format habituel des lecteurs et aperçus YouTube. Le poids de l’image ne doit également pas dépasser les 2 Mo.
Important et bon à savoir : votre compte doit être vérifié afin de pouvoir utiliser cette fonctionnalité de miniatures personnalisées. La fonctionnalité ne sera donc pas disponible dès la création de sa chaine YouTube.
Si vous souhaitez ajouter un filigrane sur des vidéos YouTube, ce dernier devra être créé dans un format bien précis de 150 x 150 pixels. Il devra peser moins de 1 Mb.
Tout comme pour les autres images, les formats acceptés sont .jpg; .png, .gif non animé et .bmp.
Il existe d’autres formats qu’il est important de maîtriser lorsqu’on se lance sur YouTube. En dehors de toutes les images que nous avons vu, il y a aussi la vidéo en elle-même. Voici les formats vidéos qui sont supportés par la célèbre plateforme de vidéos en ligne :
Si votre vidéo n’est pas au format souhaité, un message d’erreur vous l’indiquera au moment de l’upload. Néanmoins, comme on peut le voir dans cette liste, la majeure partie des formats vidéos les plus répandus sont représentés et supportés par YouTube.
La vidéo doit également respecter une contrainte de poids. En effet, pour pouvoir être publié sur YouTube, votre vidéo ne doit pas dépasser les 128 Go. Cela laisse une belle marge de travail, mais pour une vidéo en 4K par exemple, le poids peut très vite monter.
En dehors du poids, il faut aussi que la taille de votre bannière soit correcte. Pour une lecture optimale sur ordinateur, YouTube conseille d’utiliser une vidéo au format 16:9. Voici les différentes résolutions 16:9 les plus optimisées :
Il est également possible d’utiliser d’autres formats que le 16:9, notamment pour les appareils mobiles, comme les tablettes ou les smartphones. Ces lecteurs d’adaptent automatiquement au format dans lequel se trouve la vidéo. Sur ordinateur, le visionnage fonctionne aussi, avec l’ajout de renforcement sur les côtés pour adapter.
Pour faire en sorte que votre vidéo soit conforme aux exigences de publication de YouTube, vous pouvez la modifier via un logiciel de montage vidéo.
Découvre notre top des meilleurs logiciels de montage vidéo gratuits ➜Pour les illustrations de sa chaîne, on peut utiliser des fichiers JPG, GIF, BMP ou PNG. Petite précision concernant le format GIFs, il ne faut pas que les images soient animées car ces dernières ne fonctionneront pas et ne sont pas supportées.
Pour l’icône de la chaîne ou la miniature de la vidéo, on veille aussi à sélectionner des fichiers avec un poids inférieur à 2 Mo. Quant à la bannière YouTube, on peut aller au-delà de cette valeur, sans toutefois dépasser les 4 Mo.
Concevoir et ajuster la taille des images pour sa chaîne YouTube se révèle parfois être une opération compliquée. Et effet, cette dernière requiert une grande précision.
Heureusement, il existe des outils pour se simplifier la tâche. D’abord, il y a l’application Canva pour la création rapide de visuels avec les bonnes tailles. Ensuite, on peut aussi se servir de Photoshop ou d’un équivalent pour rapidement concevoir des publications optimisées sur YouTube (pour peu que vous ayez téléchargé le gabarit ci-dessus).
L’illustration est un métier qui s’apprend, où il faut être formé dans une école. Il en existe de nombreuses en France, mais si vous cherchez une école avec une très bonne formation en illustration, nous vous recommandons de vous renseigner sur l’école Pivaut.
Vous pourrez vous former dans cette école à Rennes ou à Nantes pendant trois ans, avec des stages obligatoires en entreprise lors de votre deuxième et troisième année. Un excellent moyen de rencontrer des professionnels et de commencer à remplir votre carnet de contacts. Une année de spécialisation optionnelle est possible en bande dessinée, décoration peinte et motion design graphique.
Vous souhaitez exploiter vos qualités en art pour compléter des textes de la plus belle manière possible ? N’hésitez pas à rejoindre l’école d’illustration pour apprendre à sublimer un écrit. Vous aurez des formations à la fois sur le dessin traditionnel, mais aussi le numérique. Des projets auront lieu tout au long de votre cursus et seront présentés à de véritables professionnels pour vous donner le plus de chances possibles de trouver des recruteurs vous permettant de vivre de votre passion. Vous développerez des compétences artistiques mais aussi entrepreneuriales, managériales et industrielles. Une formation complète et équilibrée.
Les vignettes YouTube sont un excellent moyen d’inciter les spectateurs à regarder une vidéo. Lorsqu’une personne recherche du contenu sur YouTube, la première chose qu’elle voit est une série de vignettes.
Une vignette bien conçue peut attirer les internautes vers la vidéo et les inciter à cliquer sur « play ». L’image doit attirer l’attention et être liée au contenu de la vidéo, afin de donner aux spectateurs une idée du sujet de la vidéo.
L’ajout de texte peut contribuer à mettre en évidence le sujet de la vidéo et aider les spectateurs à décider s’ils souhaitent la regarder ou non. De plus, le choix de couleurs qui se démarquent des autres vignettes dans les résultats de recherche vous donne un avantage sur les vidéos à thème similaire publiées en même temps que la vôtre.
En fin de compte, une vignette attrayante peut aider vos vidéos à sortir du lot et, au final, augmenter le nombre de spectateurs et l’engagement envers votre chaîne.
Pour une vignette bien conçue, il faut :
Pour qu’une vignette YouTube soit efficace, elle doit être facilement visible sous la forme d’une petite icône sur différents appareils comme les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables, les tablettes et les téléphones – en veillant à ce que tous les éléments soient clairs et lisibles.
Si vous voulez que les utilisateurs cliquent sur une vidéo de votre chaîne, le plus important est de créer un contenu qui capte leur attention :
La vignette sur YouTube, aussi connue sous le nom de mignature ou « thumbnail » en anglais, est une image représentative qui sert de couverture visuelle pour les vidéos sur la plateforme. Cette image est cruciale car elle donne aux spectateurs un aperçu rapide du contenu de la vidéo avant qu’ils ne cliquent pour la visionner. Une vignette efficace et attrayante peut augmenter considérablement le taux de clics et l’engagement des utilisateurs. Les créateurs de contenu ont la possibilité de choisir une image tirée de leur vidéo ou de télécharger une image personnalisée pour mieux captiver leur audience.
Pour créer des visuels pour YouTube, comme une bannière, une miniature ou une photo de profil, il est recommandé d’utiliser des logiciels de graphisme ou des plateformes en ligne. Les outils populaires incluent :
Avant de se quitter…
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Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]
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