Réseaux sociaux

La France : pays le moins intéressé par les réseaux sociaux au monde ?

France Importance Réseaux Sociaux

Selon un sondage mené par le cabinet spécialisé Ipsos, les Français seraient loin d’être la population du monde la plus accroc aux réseaux sociaux, bien au contraire !

Le sondage mené par Ipsos en Octobre 2013 portait sur plus de 18 000 répondants répartis sur pas moins de 24 pays. Parmi les résultats de cette étude, il y a ce chiffre : 4 habitants sur dix affirment que les réseaux sociaux sont réellement importants pour eux ! Pour les répondants de moins de 35 ans, c’est 50% d’entre eux qui ont la même affirmation !

La France, le pays le moins intéressé par les réseaux sociaux au monde ?

France intérêt réseaux sociaux
Malgré ses 7 millions d’utilisateurs de Twitter et ses 28 millions d’utilisateurs de Facebook sur plus de 43 millions d’internautes, la France est LE pays ou les réseaux sociaux tiennent la place la moins importante dans la vie des internautes. En effet, seulement 17% des internautes Français estiment que les réseaux sociaux sont importants voir très importants pour eux, et ceci, malgré que 78% des utilisateurs d’internet Français utilisent les réseaux sociaux !

A titre de comparaison, les pays ou les réseaux sociaux tiennent une place très importante aux yeux des internautes locaux sont par exemple la Chine, avec 61%, l’Indonésie avec 62% mais aussi la Turquie avec 64% et l’Inde et ses 59%.

Les autres pays Européens semblent eux aussi plus intéressés par les réseaux sociaux que les Français puisque 33% des internautes du Royaume Uni et de l’Allemagne estiment que les réseaux sociaux sont importants pour eux contre plus de 40% pour les internautes Espagnols !

Alors que 42% des internautes sondés à l’échelle mondiale estiment que les réseaux sociaux sont pour eux une priorité, pour les Français, 47% d’entre nous estiment que les réseaux sociaux ne sont pas importants !

Cette même étude Ipsos montre aussi que les femmes sont plus accrocs aux réseaux sociaux que les hommes puisque 46% des femmes estiment que les réseaux sociaux sont importants dans leur vie contre 37% des hommes.

La France : pays le moins intéressé par les réseaux sociaux au monde ?
Votre avis sur cette info ?

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

6 Commentaires

6 Comments

  1. Midori

    25 octobre 2014 à 18 h 12 min

    Bonjour,

    Si je peux me permettre, pour une fois cela me rassure que les français soient un peu à la traîne vis-à-vis des autres pays, car même s’ils sont très utiles pour certains, les réseaux sociaux ne sont nullement indispensables.
    J’irai même plus loin: ils peuvent parfois même être dangereux.
    Je suis même franchement rassurée qu’autant de français déclarent ne pas en dépendre.
    Qu’en pensez-vous personnellement?

    Cordialement,

    Midori

    • Sébastien

      12 novembre 2014 à 21 h 01 min

      Oui, les résultats auraient étaient sensiblement différents si on avait posé la question différemment : « Les réseaux sociaux sont-ils utiles pour vous? »..
      Et on aurait pu également détaillé « Pour maintenir des relations avec votre entourage, au niveau professionnel etc.. ».
      Mais cela donne comme même une idée assez conforme à ce qu’on entend sur le sujet..

  2. topweb

    25 octobre 2014 à 19 h 24 min

    Bonjour,
    est il possible d’avoir le lien de la source officielle de cet article, j’aimerais avoir plus de détails concernant ces statistiques.
    merci d’avance

  3. Mathieu

    3 novembre 2014 à 4 h 13 min

    Ou alors, c’est aussi fort possible que les Français n’assument pas!
    Dire qu’il y a 78% des internautes qui utilisent les réseaux sociaux et que seulement 18% disent que c’est important pour eux me semble assez léger… tout comme une étude menée sur 0,0011% de la population. C’est très très représentatif en effet!

    • Vincent Brossas

      3 novembre 2014 à 9 h 28 min

      Toutes les enquêtes sont réalisées sur des échantillons représentatifs et ne couvrent jamais une part importante de la population. Je vous rejoins cependant sur l’aspect que les Français n’assument peut être pas. On peut toutefois utiliser un outil ou service sans pour autant le considérer come important ? La signification du mot « important » est très subjective au final, elle peut varier d’un pays à un autre, nous sommes peut être plus exigeants en France avec la signification de ce mot…

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LEPTIDIGITAL est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, ...)

Actualités Digitales


Vous souhaitez recevoir le meilleur de notre veille digitale dans votre boite email ? Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle en 2 clics.

haut