Les DMs ont de plus en plus la cote sur les réseaux sociaux. Quelles conséquences de ce changement de comportement ? Et comment s’y adapter ?
Les DMs ont de plus en plus la cote sur les réseaux sociaux. Quelles conséquences de ce changement de comportement ? Et comment s’y adapter ?
La messagerie est devenue un moyen de communication privilégié pour de nombreux utilisateurs qui préfèrent partager leurs actualités avec leur cercle vraiment proche plutôt que de les publier publiquement sur leur fil d’actualité. Parce que oui, même si, sur les réseaux sociaux, nous sommes censés n’avoir que des « amis », en réalité, beaucoup de nos followers ne font pas partie de nos relations les plus intimes.
Cette tendance s’explique notamment par les conflits récurrents dans les conversations sur les réseaux sociaux, en particulier autour de sujets touchy comme les thèmes abordant la politique ou l’actualité. Ces échanges peuvent rapidement dégénérer en disputes, suscitant des réactions disproportionnées et faisant perdre tout intérêt à la discussion.
Peut-être l’avez-vous déjà vécu vous-même : vous avez peut-être déjà renoncé à publier quelque chose par crainte des réactions négatives qu’elle pourrait susciter, ou parce que vous n’avez pas envie de vous engager dans une discussion qui ne mènerait à rien, avec des inconnus qui plus est. De plus en plus d’utilisateurs préfèrent donc partager des contenus de manière plus privée.
Cette évolution majeure oblige les principales applications de médias sociaux à repenser leur approche, ainsi que les fonctionnalités qu’elles offrent. Les utilisateurs sont de plus en plus nombreux à rechercher des interactions de qualité avec leur cercle proche plutôt que de chercher à être vus par le plus grand nombre.
Meta, qui a connu une forte évolution vers l’engagement au sein de la messagerie, se penche sur cette question. Le géant des réseaux sociaux aimerait ajouter de nouvelles fonctionnalités. Les 2 premières évoquées ?
L’évolution des habitudes de partage de contenu sur les réseaux sociaux pourrait avoir des impacts directs pour le marketing des marques. Bien que les utilisateurs publient et apprécient toujours le contenu sur Facebook et Instagram, il semblerait qu’ils préfèrent désormais partager avec leurs proches dans les messages directs.
Les flux sociaux restent donc une option viable pour atteindre son public, mais les marques doivent réfléchir à la manière d’investir les DM pour favoriser l’interaction. Il est conseillé de fournir plus de moyens aux clients pour envoyer des messages directement plutôt que de chercher un engagement direct dans l’application.
Le problème, c’est que cette évolution peut biaiser les mesures d’engagement des messages, car les utilisateurs partageront de plus en plus en privé plutôt que de commenter publiquement. Par conséquent, l’engagement de la page en termes de commentaires diminuera probablement, tandis que les clics et les visites de pages deviendront des indicateurs plus incertains, tout comme les conversions et d’autres mesures directes.
Cela pourrait également offrir de nouvelles opportunités pour les discussions directes par chat et la mise en place de méthodes d’engagement directes et plus spécialisées. Le problème de cette méthode, c’est qu’il sera plus difficile de mesurer leur impact avec les mesures traditionnelles.
Cette tendance est, pour le moment, particulièrement marquée chez Meta, mais d’autres plateformes devraient également suivre cette direction dans les semaines/mois à venir…
Avant de se quitter…
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Titulaire dans master en marketing international et management, je m’intéresse au marketing et au digital au sens large. Pour me contacter : [email protected]