Nous sommes nombreux à nous demander à quoi ressemble le quotidien d’un community manager type qui utilise Twitter et Facebook comme réseaux sociaux principaux, cette infographie d’Over Graph nous donne des pistes.
Infographie : Quel est le CM type sur Twitter et Facebook ?
Le community manager est en France principalement un homme à 67%. Seulement 33% des CM sont des femmes selon cette étude.
Activité des CM sur Twitter :
Un community manager type réalise en moyenne 17.4 Tweets et réalise seulement 4.8 RT par semaine. Le community manager type obtient en moyenne sur son compte Twitter environ 31 nouveaux followers par semaine.
Les community managers semblent préférer partager des liens puisqu’ils tweets en moyenne 17.8 fois des liens par semaine contre 4.26 Tweets d’images et medias divers. Les CM sur Twitter ralisent en moyenne par semaine 12.8 tweets contenants uniquement du texte.
Les hashtags préférés des community managers Français sur Twitter sont les suivants : #SocialMedia, #Infos, #Actus, #FF et #CM.
Activité des CM sur Facebook :
Le community manager type sur Facebook gère 2 pages Facebook. Il (ou elle) réalise environ 31 publications par semaine. Les publications les plus populaires étant les photos avec en moyenne 13 photos publiées par semaine. Les liens sont aussi très partagé puisqu’un CM moyen publiera en moyenne 12 publications de liens par semaine. Les posts des texte et de vidéo sont moins fréquents puisqu’à eux deux ils ne représentent que 5 publications par semaine.
8% des posts Facebook contiennent un point d’interrogation !
0.08%, c’est le taux moyen d’engagement par nombre de fans en moyenne. Le reach moyen observé par l’étude d’Over Graph est de seulement 7%, preuve que l’Edgerank de Facebook pousse les CM à acheter de la publicité pour toucher plus de monde. 2% des impressions uniques sont sponsorisés par les Community Manager.
On apprend aussi avec cette étude que 72% des conversations entre les fans d’une communauté et le community manager se réalisent en publique alors que 28% de ces conversations se passent en privé via les messages privés des pages Facebook.
Sur quelle base cette infographie sur le CM type a été réalisée ?
L’infographie est basée sur les chiffres de plus de 8000 community managers qui gèrent des pages Facebook de plus de 100 fans ou des comptes Twitter avec plus de 50 followers. 3500 comptes Twitter ont été étudiés pour déterminer ces chiffres et 7300 pages Facebook.
Source : Over Graph
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]