Alors que Facebook est de plus en plus saturé et se voit contraint de diminuer la portée des publications des pages pour assurer une micro visibilité organique à tout le monde sur le fil d’actualité des utilisateurs, Instagram dispose lui d’un reach incomparable et d’une concurrence beaucoup plus faible !
Les chiffres clés à retenir de cette infographie sur Instagram VS Facebook :
- Instagram c’est 58 fois plus d’engagement par follower que Facebook !
- Sur Facebook, vous ne pouvez toucher plus que 4% des adultes en ligne sans avoir recours aux publicités Facebook Ads et ce chiffre ne cesse de diminuer.
- Sur Instagram, vous pouvez toucher 26% de l’ensemble des adultes en ligne et ce chiffre ne cesse de croître.
- 32% des utilisateurs de Facebook s’engagent avec des marques de manière régulière sur le réseau social de Mark Zuckerberg.
- 68% des Instagramers s’engagent régulièrement avec les marques sur Instagram, c’est plus de 2 fois plus que via Facebook !
- 93% des marketer utilisent Facebook dans leur stratégie social media.
- Seulement 36% des webmarketer utilisent Instagram dans leur stratégie webmarketing, il y a donc encore de la place à prendre tant qu’il en est encore temps !
- Alors que le reach organique moyen sur Facebook ne cesse de baisser, sur Instagram, le reach moyen est de quasi 100% pour chaque publication !
- Les utilisateurs engagés sur Facebook rapportent en moyenne moins d’argent que les utilisateurs engagés sur Instagram (mais ces derniers sont moins nombreux aussi). En moyenne, un fan Facebook engagé dispose d’un panier moyen de 55 dollars alors qu’un Instagramer engagé a lui un panier moyen de 65 dollars.
Instagram offre donc de très bonnes opportunités aux marques qui disposent de produits facilement marketable sur ce réseau social dédié au partage de photographies.
Pour l’instant les publicités Instagram ne sont pas encore accessibles à tous mais cela ne devrait plus trop tarder avec les objectifs de rentabilité en hausse pour le réseau social. Vous pouvez toujours vous informer dès maintenant sur les Instagram Ads par ici.
Dans tous les cas, même sans payer, il vous sera possible de toucher de nombreuses personnes sur ce réseau social pour peu que vous ayez de nombreux contenus visuels à partager à votre audience. L’activité de votre entreprise doit bien entendu s’y prêter pour qu’une présence sur Instagram ait un intérêt sur le long terme.
Si cette infographie vous plait, ne manquez pas notre infographie sur l’importance des réseaux sociaux pour l’industrie du tourisme !
Source : Cette infographie nous est proposée par Selfstartr et a été reprise sur Social Times
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]
Bonjour,
Comment expliquer la portée de 100% pour les publications sur Instagram ? Pensez-vous que c’est réellement possible ?
Je ne vois pas comment une personne avec 500 abonnements, pourrait voir près de 500 publications par jour …
Merci d’avance pour votre réponse,
Alicia
Bonjour Alicia,
La portée de 100% sur Instagram n’est plus d’actualité depuis le lancement de l’algorithme de gestion des publications : https://www.leptidigital.fr/reseaux-sociaux/algorithme-instagram-7623/
Bonne journée,
Vincent