Réseaux sociaux

Meerkat abandonne face à Periscope et Facebook Live !

meerkat

L’arrivée de Facebook dans le domaine des vidéos Live et la montée en puissance de Periscope contraint Meerkat à revoir sa stratégie et ses ambitions !

L’arrivée de Facebook dans le domaine des vidéos Live et la montée en puissance de Periscope contraint Meerkat à revoir sa stratégie et ses ambitions !

Dans une récente lettre adressée à ses 48 investisseurs, le CEO de Meerkat, Ben Rubin, reconnait que son service n’est désormais plus à la hauteur de ces deux concurrents principaux que sont Periscope et Facebook Live. Pour continuer d’exister, le fondateur de l’application envisage désormais d’aller plus loin que le seul partage de vidéos en direct accessible à tous. Le patron de Meerkat souhaite désormais complètement revoir son application pour l’orienter plus comme un réseau social dédié à la vidéo.

Quel avenir pour Meerkat ?

Nous ne disposons pour le moment que peu d’informations sur ce changement de stratégie, celui-ci aurait cependant été initié depuis Octobre 2015.

De nombreux collaborateurs ont quitté l’entreprise depuis l’annonce du changement de stratégie de Meerkat. Le vice président en charge de l’ingénierie est l’un d’entre eux. Le sort de Meerkat ne repose donc plus que sur les quelques investisseurs qui soutiennent encore le projet et la stratégie sur laquelle le fondateur mise tant !

Si le fondateur est resté peu précis sur sa stratégie réelle, il semblerait vouloir davantage se tourner vers un réseau social vidéo beaucoup moins ouvert, accessible seulement à des contacts pré-sélectionnés et validés. Selon son angle d’attaque, il pourrait ainsi très vite se trouver un nouveau concurrent de taille : Snapchat !

Quelques raisons de ce changement de stratégie de Meerkat :

  • Le déploiement complet aux Etats-Unis sur Android et iPhone de la nouvelle fonctionnalité Facebook Live Video et l’arrivée prochaine du service à l’international.
  • La forte croissance de l’application Periscope à l’international, son concurrent direct créé par Twitter (le récent scandale du footballeur lui a d’ailleurs offert un bon coup de pub en France).
  • Utilisé en moyenne par seulement 100 000 personnes par mois selon les dernières estimations, le service Meerkat souffrirait d’un manque de nouvelles fonctionnalités (aucune depuis Septembre dernier et ses live hashtags).
  • Dans un récent sondage d’Emarketer, seulement 20% des internautes étaient intéressés par le système de partage de vidéos en direct. Avec l’arrivée de Facebook et Twitter sur le marché, les internautes curieux ont donc désormais beaucoup plus de chances de tester le service sur des plateformes avec lesquels ils sont déjà très familiers.
  • Meerkat n’a jamais été réellement très populaire dans l’App Store. L’application n’a jamais dépassée la position 140 dans l’app store des Etats-Unis, pays qui a pourtant vu naître l’application.
  • Enfin, depuis Mai 2015, Meerkat ne fait plus partie des 1500 applications les plus téléchargées aux Etats-Unis.

Le manque d’innovation et le marché de plus en plus concurrentiel semble être les deux principales raisons à l’origine de la nouvelle stratégie de Meerkat, reste à voir sur cette dernière sera à la hauteur des 12 millions de dollars investis par les investisseurs peu de temps après le lancement de l’application.

Source : Recode

Meerkat abandonne face à Periscope et Facebook Live !
5 - 3 votes

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Jennifer

    8 mars 2016 à 10 h 28 min

    Bonjour Vincent,

    Merci pour ce petit bilan sur Meerkat ! Il est vrai que l’on entendait plus beaucoup parler de l’appli depuis son lancement, alors que les discussions autour de Periscope ont été plus fortes ces derniers mois. Nous verrons dans les prochains mois ce que donnera cette idée de réseau social…

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LEPTIDIGITAL est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, ...)

LA NEWSLETTER LEPTIDIGITAL

Recevez nos meilleurs articles en 1 clic !

UN PETIT LIKE ?

leptidigital facebook
haut