Après le scandale des publicités YouTube diffusées à côté de contenus faisant l’apologie du terrorisme en 2017, YouTube a annoncé 3 changements pour 2018 dédiés à la monétisation des chaines et la diffusion des publicités sur sa plateforme.
1- De nouvelles conditions pour pouvoir monétiser les vidéos YouTube en 2018
Jusqu’à présent, n’importe quel compte YouTube avec plus de 10 000 vues cumulées sur ses vidéos pouvait monétiser ses vidéos éligibles en s’inscrivant au Programme Partenaire YouTube et à Google Adsense.
A partir du 20 Février 2018, YouTube va modifier cette limite et n’acceptera plus que les comptes avec au minimum 1000 abonnés et 4000 heures de visionnage de leurs vidéos au cours des 12 derniers mois. Le nombre de vues cumulées n’aura donc plus aucun impact sur l’éligibilité d’un compte à la monétisation.
Cette nouvelle règle s’appliquera aux comptes existants déjà inscrits au programme partenaire YouTube et bien sûr aux nouveaux comptes.
YouTube estime que ces nouvelles règles n’impacteront que 5% des comptes actuellement inscrits au programme partenaire, 95% des comptes ne devraient donc pas être affectés.
2- Toutes les chaines YouTube et vidéos sélectionnées dans Google Preferred seront désormais vérifiées manuellement
Google Preferred permet à des annonceurs d’acheter des espaces publicitaires uniquement sur des chaines YouTube très populaires sélectionnées par YouTube (en fonction de leur popularité et de l’engagement qu’elles génèrent). Chaque chaîne sélectionnée via Google Preferred figure parmi le top 5% des chaines YouTube les plus populaires.
A partir de maintenant, toutes les chaines qui seront proposées via Google Preferred seront vérifiées et validées manuellement par YouTube. Les publicités achetées via ce réseau « premium » seront ainsi désormais uniquement diffusées sur des vidéos elles-mêmes validées manuellement par YouTube.
YouTube estime que ces vérifications seront finalisées d’ici Mars pour la France et d’ici mi-Février pour les Etats-Unis.
Pour en savoir plus sur Google Preferred : https://www.thinkwithgoogle.com/products/google-preferred/
3- Vers plus de transparence et de contrôle donné aux annonceurs sur le placement de leurs publicités YouTube
YouTube est conscient que les annonceurs aimeraient avoir plus de contrôle et de transparence sur la diffusion de leurs publicités sur la plateforme.
Google travaille ainsi actuellement sur un nouveau système qui permettra aux annonceurs d’affiner leurs critères de placement tout en disposant d’une visibilité sur l’impact de ces critères de diffusion plus stricts sur le reach de leurs campagnes. Cette nouvelle fonctionnalité devrait voir le jour prochainement.
YouTube travaille également sur un nouveau reporting qui permettra aux annonceurs de mieux contrôler où leurs publicités sont diffusées. Cette nouveauté, testée pour le moment en Beta, sera déployée en partenariat avec des organismes tiers comme Integral Ad Science et DoubleVerify par exemple.

Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior, je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou l’email. Pour me contacter : [email protected]