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Avec cette nouveauté, YouTube va s’attaquer aux deepfakes

YouTube a dévoilé un nouveau label pour aider ses utilisateurs à mieux identifier les contenus authentiques de ceux manipulés par des logiciels d’édition vidéo.

YouTube a récemment lancé une nouvelle fonctionnalité visant à mieux distinguer les vidéos authentiques des contenus manipulés par l’IA, notamment via les deepfakes. En collaboration avec la Coalition for Content Provenance and Authenticity (C2PA), la plateforme met désormais en place un label « Captured with a camera » (Capturé avec une caméra), qui indique qu’une vidéo a été capturée avec un appareil respectant les normes C2PA et n’a subi aucune modification de son ou d’image.
Deepfakes

Un nouveau label « Capturé avec une caméra » compatible avec le standard C2PA

Lorsqu’une vidéo sera téléchargée sur YouTube à partir de caméras ou d’appareils compatibles avec le standard C2PA (version 2.1 ou supérieure), des métadonnées seront désormais ajoutées pour confirmer l’authenticité de la vidéo et alerter les utilisateurs via un nouveau label dédié.

Lorsque YouTube détectera ces métadonnées, il affichera le label « Capturé avec une caméra », garantissant ainsi auprès des internautes que la vidéo n’a pas été modifiée après son enregistrement.

Aperçu du label "Capturé avec une caméra" qui s'affichera dans la description des vidéos compatibles
Aperçu du label « Capturé avec une caméra » qui s’affichera dans la description des vidéos compatibles

Une nouveauté pour aider les utilisateurs à mieux identifier les deepfakes

Cette initiative vise à lutter contre les deepfakes, des vidéos créées ou altérées par l’IA, qui sont souvent utilisés par leurs créateurs pour tromper les internautes.

Ce nouveau label, qui s’affichera dans la description de la vidéo, permettra aux utilisateurs qui le souhaitent de mieux contrôler l’authenticité d’une vidéo, ce qui est particulièrement important dans les contextes de désinformation ou lorsque des chaines YouTube sont hackées.

Un paradoxe face aux contenus IA

Bien que Google et d’autres géants de la tech, comme Meta, promeuvent activement la création et le partage de contenus générés par l’IA, l’introduction de ce label souligne les risques associés à la prolifération des contenus artificiels.

Cela montre la nécessité de trouver un équilibre entre innovation technologique et transparence pour protéger les utilisateurs contre les faux contenus.

Avant de se quitter…

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