Tutos et Astuces Webmarketing

Portée organique des vidéos Facebook : comment l’optimiser en 2019 ?

portée vidéo Facebook
Facebook a récemment annoncé des changements dans sa manière de choisir les vidéos qui obtiendront la meilleure portée organique sur son réseau social. Voici un résumé des bonnes pratiques à connaitre et facteurs qui impactent la portée naturelle des vidéos partagées sur Facebook.

Récap : les critères qui ont un impact sur la portée organique des vidéos

Sur Facebook, de nombreux facteurs ont un impact sur la portée organique des vidéos et plus précisément, où elles sont affichées, comment et quand elles sont mises en avant.

Dans cette section, nous allons vous proposer une synthèse des principaux facteurs qui impactent positivement ou négativement la portée organique des vidéos partagées sur Facebook :

  • La rétention des vidéos (le pourcentage de complétion de la vidéo, sa capacité à garder captif et retenir l’internaute jusqu’à la fin). Plus il est proche de 100%, mieux c’est.
  • Le temps moyen de visionnage de la vidéo : il doit être d’au moins une minute sinon Facebook risque de considérer les vidéos comme de faible qualité.
  • Le nombre de commentaires générés par la vidéo.
  • Le nombre de partages de la vidéo.
  • Le nombre de vues de la vidéo.
  • L’authenticité de la vidéo.
  • Le nombre de réactions (likes, wow, love, …) suscitées par la vidéo.
  • La vélocité d’acquisition des réactions, partages, commentaires et vues de la vidéo : plus une vidéo fait le buzz rapidement, plus elle aura de chances d’être mise en avant naturellement par Facebook.
  • La fidélité des lecteurs de vidéos : le pourcentage de vues en provenance d’utilisateurs ayant déjà consultés de précédentes vidéos partagées par le même compte. Plus il est important, plus c’est un signe de qualité pour Facebook.
  • Le nombre de lectures automatiques VS le nombre de cliqueurs sur le bouton « Play » / « Lecture » : un nombre important de clics sur le bouton « Lecture » est un signal intéressant pour Facebook.
  • La longueur de la vidéo publiée : Facebook va privilégier les formats longs aux formats courts. Un minimum de 3 minutes est recommandé.
  • Le nombre de nouveaux abonnés après visionnage de la vidéo : plus les vidéos transforment des internautes en fan, plus c’est un signe de qualité pour Facebook.
  • L’ancienneté, « l’autorité » et l’historique de la page qui partage la vidéo.
  • Le nombre de likes de la page qui partage la vidéo.

Bien entendu, Facebook ne se base pas uniquement sur ces critères pour déterminer si une vidéo doit avoir une portée organique importante ou plus faible mais ces derniers sont selon nous les plus importants en 2019.

Les 3 facteurs les plus importants pour obtenir une portée organique intéressante

“Authentic, enduring and memorable”, voici comment Facebook aimerait que chaque vidéo diffusée sur son réseau social soit en 2019.

Pour Facebook, les 3 facteurs qui auront de plus en plus d’impact dans la mise en avant organique des vidéos sont :

  1. La fidélité des lecteurs et l’intention de ces derniers à visionner les vidéos d’un compte, d’un groupe ou d’une page : plus les internautes qui visionnent les vidéos sont fidèles et recherchent ces dernières, plus Facebook dopera la portée organique de ces vidéos.
  2. La qualité des vidéos et la durée de visionnage : plus les vidéos sont vues dans leur intégralité, plus Facebook considère qu’elles sont de qualité. Pour les vidéos d’au moins 3 minutes, le temps de visionnage ne doit ainsi pas être inférieur à 1 minute. Le plus sera le mieux.
  3. L’originalité et l’authenticité : Facebook limite depuis 2018 la portée des vidéos non originales, dupliquées ou que très légèrement modifiées. Cette limitation va être accentuée en 2019 et dans les années à venir pour favoriser la mise en avant des contenus uniques à plus forte valeur ajoutée.

Les mauvaises pratiques à éviter qui peuvent affecter négativement la portée organique des vidéos Facebook

S’il existe de nombreuses bonnes pratiques pouvant vous aider à obtenir de meilleurs résultats naturellement avec vos vidéos, il existe comme toujours des pratiques à éviter pour ne pas risquer d’impacter négativement la visibilité de vos contenus.

Voici une liste non exhaustive de mauvaises pratiques qui peuvent faire chuter votre visibilité organique si Facebook les détecte :

  1. Republier sans modification des vidéos déjà partagées par d’autres sur Facebook après les avoir téléchargées gratuitement en ligne
  2. Republier des vidéos d’autres comptes avec quelques mineures modifications et améliorations après les avoir téléchargées
  3. Faire du clickbait en omettant volontairement des informations dans la description de la publication partageant la vidéo. Facebook a développé des algorithmes dédiés pour détecter et pénaliser ce type de publications.
  4. Pratiquer l’engagement bait en incitant volontairement les internautes à taguer, réagir, commenter ou partager une publication. Cette pratique est contraire aux bonnes pratiques de Facebook et est également de plus en plus aisément détectable par ses algorithmes.
  5. Partager des vidéos qui ressemblent plus à des diaporamas animés qu’à des vidéos. Facebook n’aime pas les vidéos qui utilisent trop d’images animés, il préfère mettre en avant de vrais vidéos.
  6. Utiliser des services de repartages / likes et commentaires payés afin de booster artificiellement la popularité d’une vidéo. Facebook sait également détecter ce type de pratiques lorsqu’elles sont effectuées par des comptes qui n’ont souvent rien à voir avec la vidéo.

Maintenant que vous savez presque tout sur les bonnes et mauvaises pratiques pour obtenir la meilleure portée organique possible sur vos vidéos, vous savez ce qu’il vous reste à faire : tester par vous-même en créant et partageant des contenus vidéo de qualité.

Source


Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

En vous abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (votre email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

Commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top