Une récente étude menée par Locowise en Mars 2015 sur la portée et l’engagement des pages Facebook nous livre quelques données intéressantes sur ce que l’on peut prévoir pour 2015.
Edit : voici le récapitulatif de la portée moyenne des pages sur toute la période étudiée en 2015 :
Edit 2 : voici le taux d’engagement moyen par type de publication Facebook sur toute la période étudier en 2015 :
Basé sur l’étude de plus de 5000 pages Facebook, la société Locowise spécialisée en webanalytics a analysé le reach moyen des pages Facebook en fonction de leur volume de mentions j’aime. La société a aussi étudié le taux d’engagement moyen par type de publication, les résultats de cette étude sont les suivants :
En Mars 2015, la portée moyenne des publications des pages Facebook, toutes tailles confondues, était de 2,6%.
Sans surprises, ce sont les pages Facebook avec le volume le plus faible de mentions j’aime qui disposent de la meilleure portée avec en moyenne 22,80% de reach pour les pages avec moins de 1000 likes. Pour les pages Facebook avec entre 50 000 et 100 000 j’aimes, le reach moyen baisse dramatiquement pour atteindre les 9,62% seulement. Pour les pages Facebook qui disposent de 500K à 1 million de j’aimes, la portée s’amenuise encore un peu plus pour atteindre les 7,47%. Enfin, les pages à plus d’un million de mentions j’aime sont celles qui disposent du reach moyen le plus faible.
A LIRE AUSSI : Comment optimiser le reach organique de sa page Facebook ?
Quel est le taux moyen d’engagement des pages Facebook par volume de likes ?
- Des 2,6% de personnes atteintes par les publications des pages Facebook, seulement 11,8% se sont engagés avec les publications en moyenne.
- Les pages à plus d’un million de mentions j’aime disposent d’un taux d’engagement moyen sur leurs publications de 11,6%.
- Les pages avec 500 000 à 1 million de likes ont elles un taux d’engagement moyen de 11,73%, très proche donc de la moyenne et des pages à plus d’un million de mentions j’aime.
- Le taux d’engagement des pages Facebook avec 50 000 à 100 000 likes est lui de 12,52% en moyenne.
- Les pages Facebook avec moins de 1000 mentions j’aime disposent elles d’un taux d’engagement plus élevé que la moyenne avec 14,21%.
Quel est le type de publication Facebook qui dispose du meilleur taux d’engagement en 2015 ?
Sans surprise, que ce soit pour les pages avec un faible volume de mentions j’aime ou les plus importantes, ce sont les photos qui génèrent le plus d’engagement sur les pages Facebook !
13,7% des personnes atteintes par les publications avec des photos se sont en moyenne engagées avec celles-ci. Juste derrière les images, ce sont les vidéos qui obtiennent le meilleur taux d’engagement avec un peu plus de 12% des personnes atteintes qui se sont engagées avec la publication.
Les partages de liens et de statuts arrivent derrière avec des chiffres variables en fonction du volume de mentions j’aime de la page.
Source : AdWeek
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]