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Comment Faire de la Publicité sur Instagram ? (Guide)

Vous cherchez à toucher un public plus large sur Instagram, mais ne savez pas par où commencer ? Vous sentez-vous dépassé par le nombre d’options et de tactiques publicitaires disponibles sur la plateforme ? Nous vous proposons un guide détaillé qui vous expliquera étape par étape comment faire de la publicité sur Instagram. Vous allez apprendre à créer des campagnes percutantes qui captivent votre audience et boostent vos résultats. Prêt à transformer vos incertitudes en maîtrise de l’Instagram Ads ?
actu Instagram

Instagram propose 7 formats publicitaires :

Instagram offre une variété de formats publicitaires permettant aux marques de s’engager de manière créative avec leur audience :

  1. Publicités photo : Elles sont les plus simples à réaliser et peuvent être un excellent moyen de mettre en avant un produit ou un service spécifique. Elles sont présentées de la même manière qu’une publication classique sur le fil d’actualité.
  2. Publicités vidéo : Ce format permet de créer des vidéos allant jusqu’à 60 secondes. Elles sont idéales pour les histoires de marque, les démonstrations de produits ou tout autre contenu qui nécessite plus de temps.
  3. Publicités carrousel : Ces publicités permettent aux utilisateurs de faire défiler une série de photos ou de vidéos, chaque slide ayant son propre lien. Elles sont parfaites pour mettre en avant plusieurs produits ou raconter une histoire en plusieurs parties.
  4. Publicités Stories : Les Stories d’Instagram sont un format populaire, et ces publicités permettent aux marques de s’intégrer directement dans l’expérience Stories. Les publicités peuvent être des photos ou des vidéos jusqu’à 15 secondes.
  5. Publicités réels : Les réels sont les vidéos longue durée d’Instagram. Les publicités IGTV sont des vidéos allant jusqu’à 15 minutes, et elles apparaissent lorsque les utilisateurs regardent du contenu IGTV.
  6. Publicités de collection : Ce format combine la puissance des publicités photos, vidéos et carrousel en une seule publicité. Il est idéal pour les boutiques en ligne qui cherchent à montrer une collection de produits.
  7. Publicités dans Explore : C’est un espace dédié à la découverte de nouvelles choses basées sur les intérêts des utilisateurs. Les publicités dans Explore peuvent aider à atteindre les personnes susceptibles d’être intéressées par votre marque.

L’article étant assez détaillé, voici un petit menu pour vous rendre directement à la section qui vous intéresse :

  1. À quoi ressemblent les publicités sur Instagram ? Quels formats ?
  2. Comment créer une annonce sur Instagram ?

À quoi ressemblent les publicités sur Instagram ? Quels formats ?

Publicité photo :

Les photos au format carré doivent mesurer 1080px par 1080px. Les photos paysage doivent mesurer 1080px de largeur et 566px de hauteur.

Publicité vidéo :

Comme pour les photos, les vidéos peuvent être au format carré (1080px x 1080px) ou paysage (1080px x 566px). La durée maximale de la vidéo est de 60 secondes.

Quelques autres pré-requis importants pour les publicités au format vidéo :

  • Compression vidéo H.264, pixels carrés, images par seconde fixe
  • Format à utiliser : .mp4
  • Audio : compression audio Stereo AAC, 128kbps
  • Texte d’accroche : ne devrait pas dépasser les 125 caractères (même si vous pouvez ajouter jusqu’à 300 caractères maximum)
  • Le Thumbnail ne doit pas contenir plus de 20% de texte sur l’image
  • Résolution minimum : 600 x 315 pixels (1.9:1 format paysage) / 600 x 600 pixels (format carré)
  • Taille maximum du fichier : jusqu’à 30MB max
  • Nombre max d’images par seconde : 30fps max
  • Bitrate : pas de limite (8 megabits par seconde pour 1080p et 4 megabits par seconde pour 720p).
  • Support limité du format paysage

Publicité carrousel :

Chaque image ou vidéo dans un carrousel doit avoir les mêmes dimensions. Le format carré est recommandé pour ces publicités, donc chaque image ou vidéo devrait mesurer 1080px x 1080px.

Publicité Stories :

Les Stories sont optimisées pour les écrans mobiles, donc le format portrait est le meilleur. Les dimensions recommandées sont 1080px de largeur et 1920px de hauteur.

Publicité réels :

Les réels sont au format paysage, la taille recommandée est 1920px x 1080px.

Publicité de collection :

Les dimensions recommandées pour les publicités de collection dépendent du type de contenu.

Publicité dans Explore :

Comme ces publicités apparaissent dans l’onglet Explore d’Instagram, les dimensions recommandées sont les mêmes que pour les publicités photo et vidéo classiques : carré (1080px x 1080px), portrait (1080px x 1350px), ou paysage (1080px x 566px).

Comment créer une annonce sur Instagram ?

Créer une publicité sur Instagram à l’aide du Gestionnaire de publicité de Facebook vous permet de définir vos objectifs, de cibler votre public, de choisir un format publicitaire et de suivre vos résultats.

Voici les étapes à suivre :

  • Accédez au Gestionnaire de publicité Meta : Vous pouvez y accéder en vous connectant à votre compte Facebook et en cliquant sur le menu déroulant en haut à droite de votre fil d’actualité puis électionnez « Publicité ». Sinon, cliquez ici.
Créer une nouvelle publicité sur le gestionnaire de publicités Meta
Créer une nouvelle publicité sur le gestionnaire de publicités Meta
  • Sélectionnez votre objectif de campagne : Facebook vous propose plusieurs objectifs de campagne, comme la notoriété de la marque, la portée, le trafic, les interactions, les installations d’applications, les conversions, etc. Choisissez l’objectif qui correspond le mieux à ce que vous souhaitez accomplir avec votre publicité.
Choisir l'objectif de sa campagne de publicité Instagram
Choisir l’objectif de sa campagne de publicité Instagram
Choisir le budget et la date pour vos publicités Instagram
Choisir le budget et la date pour vos publicités Instagram
  • Définissez votre audience : Toujours dans l’ensemble de publicités, vous pouvez cibler votre publicité en fonction de l’âge, du sexe, de la localisation, des intérêts dans le ciblage avancé et plus encore. Vous pouvez également utiliser des publics personnalisés, comme les personnes qui ont déjà interagi avec votre marque, ou des publics similaires, qui ressemblent à votre public existant.
Créer l'audience de votre publicité Instagram
Créer l’audience de votre publicité Instagram
  • Choisissez votre emplacement : Vous pouvez choisir d’afficher votre publicité sur Instagram uniquement, ou également sur Facebook et Messenger. Vous pouvez également laisser Facebook choisir les emplacements de manière automatique pour maximiser votre budget.

Attention ! Si vous souhaitez faire de la publicité sur Instagram seulement, penseez bien à sélectionner les placements manuels et à désélectionner Facebook, Audience Network et Messenger.

Choisir les emplacements de vos publicités sur Meta
Choisir les emplacements de vos publicités sur Meta
  • Créez votre publicité : Vous pouvez choisir parmi plusieurs formats publicitaires, comme expliqué précédemment. Ensuite, dans la section « Publicité », vous pouvez ensuite télécharger vos images ou vidéos, créer un texte accrocheur, et définir un appel à l’action.
Créer votre publicité sur Instagram
Créer votre publicité sur Instagram
  • Passez en revue et publiez : Avant de lancer votre publicité, vous aurez l’opportunité de la revoir. Assurez-vous que tout est correct, puis cliquez sur « Publier ». Votre publicité sera alors soumise à Facebook pour examen avant d’être publiée.

Une fois que votre publicité est en ligne, vous pouvez utiliser le Gestionnaire de publicité pour suivre ses performances et ajuster vos paramètres si nécessaire. Ce suivi régulier vous aidera à optimiser l’efficacité de vos publicités et à maximiser votre retour sur investissement.

Combien ça coûte de faire de la publicité sur Instagram ?

Le coût de la publicité sur Instagram peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs. Il n’y a pas de coût fixe pour toutes les publicités Instagram, mais plutôt une structure de coûts flexible qui est influencée par différents éléments, notamment :

  1. Le budget de la campagne : Vous définissez votre propre budget lors de la création de votre campagne publicitaire. Il peut s’agir d’un budget quotidien ou d’un budget pour toute la durée de la campagne. Cela peut varier de quelques euros à plusieurs milliers, selon la taille et les objectifs de votre entreprise.
  2. L’enchère : Instagram utilise un système d’enchères pour déterminer quelles publicités sont diffusées. Plus vous êtes prêt à payer (enchère plus élevée), plus vos publicités ont de chances d’être diffusées. Cette enchère peut fluctuer en fonction de la concurrence et du public ciblé.
  3. La pertinence et la qualité de l’annonce : Meta attribuent un score de pertinence à chaque annonce, basé sur la manière dont l’annonce est perçue par l’audience cible. Si votre annonce est de haute qualité et obtient de bonnes interactions, elle peut coûter moins cher à diffuser. C’est pour cette raison qu’il est important de faire du A/B testing pour optimiser son budget.
  4. Le public ciblé : Certains publics peuvent être plus coûteux à atteindre que d’autres. Par exemple, un public avec un pouvoir d’achat élevé ou un public dans une zone géographique très ciblée peut coûter plus cher à atteindre.
  5. La période de l’année : Le coût de la publicité peut également fluctuer tout au long de l’année. Par exemple, pendant des périodes de forte demande publicitaire, comme les fêtes de fin d’année, les soldes et le blackfriday, les coûts peuvent augmenter.

En réalité, le coût de la publicité sur Instagram dépend de la manière dont vous configurez votre campagne et de l’efficacité avec laquelle vous gérez votre budget. Il est donc crucial de surveiller régulièrement les performances de vos annonces et d’ajuster vos campagnes en conséquence pour optimiser votre retour sur investissement.

En moyenne, combien coûte le CPM et le CPC pour une publicité Instagram ?

  1. CPM (Coût Par Mille) : Sur Instagram, le CPM moyen peut varier. Selon des études de marché effectuées jusqu’en 2021, le CPM moyen sur Instagram se situe généralement entre 2€ et 3€, mais il peut atteindre des valeurs bien plus élevées en fonction des facteurs mentionnés ci-dessus.
  2. CPC (Coût Par Clic) : Le CPC moyen pour une publicité Instagram fluctue en fonction de l’industrie et du public ciblé. Selon les mêmes études, le CPC moyen sur Instagram peut varier de 0,20€ à 2,00€, voire plus pour des secteurs très compétitifs.

Comment faire du A/B testing pour optimiser son budget publicitaire sur Instagram ?

L’A/B testing, aussi connu sous le nom de test fractionné, est une technique puissante pour optimiser votre budget publicitaire sur Instagram.

Cela vous permet de tester différents éléments de vos publicités pour déterminer ce qui fonctionne le mieux avec votre public cible.

Voici comment vous pouvez procéder pour effectuer des tests A/B sur Instagram :

  1. Définir l’objectif du test : Votre objectif de test pourrait être d’augmenter l’engagement, d’obtenir plus de clics, d’améliorer le taux de conversion, de réduire le coût par clic (CPC) ou le coût par mille impressions (CPM), etc. Il est important d’avoir un objectif clair avant de commencer le test.
  2. Choisir l’élément à tester : Vous pouvez tester presque tous les aspects de votre publicité, du visuel à la copie du texte, en passant par le call-to-action (CTA) ou même le public cible. Choisissez un élément à tester à la fois pour être sûr de pouvoir attribuer tout changement de performance à la variable que vous avez modifiée.
  3. Créer deux variantes de l’annonce : Créez deux versions de votre annonce qui sont identiques, à l’exception de l’élément que vous testez. Par exemple, si vous testez l’image, les deux annonces devraient avoir le même texte, le même CTA, et cibler le même public, mais utiliser différentes images.
  4. Configurer le test dans le Gestionnaire de publicités : Lors de la création de votre ensemble d’annonces dans le Gestionnaire de publicités de Facebook (qui gère également les annonces Instagram), vous aurez la possibilité de créer un test A/B. Suivez les instructions pour configurer votre test, en vous assurant de choisir l’option qui convient le mieux à votre objectif de test.
  5. Lancer le test : Une fois que tout est configuré, lancez votre test. Il est généralement recommandé de laisser le test se dérouler pendant au moins quelques jours (ou jusqu’à ce que vous ayez recueilli suffisamment de données pour obtenir des résultats statistiquement significatifs) avant d’analyser les résultats.
  6. Analyser les résultats : À la fin du test, analysez les résultats pour voir quelle version de votre annonce a obtenu les meilleures performances. Vous devriez également examiner d’autres métriques pertinentes pour voir si des tendances se dégagent.
  7. Appliquer les apprentissages : Utilisez les résultats de votre test pour optimiser vos futures campagnes publicitaires. Par exemple, si vous avez découvert qu’une certaine image donne de meilleurs résultats, envisagez d’utiliser des images similaires dans vos futures publicités.

Quels call to action peut-on choisir pour une publicité Instagram ?

Instagram propose différents call to action en fonction des objectifs de vos annonces, voici la liste des possibilités actuelles :

  • S’inscrire
  • S’abonner
  • Voir le profil Instagram
  • Autres vidéos
  • Obtenir un devis
  • Postuler maintenant
  • Réserver
  • Nous contacter
  • Télécharger
  • Profiter de l’offre
  • Obtenir les promotions
  • Obtenir les horaires
  • En savoir plus
  • Écouter maintenant
  • Commander
  • Obtenir l’accès
  • Demander l’horaire
  • Voir le menu
  • Recevoir des informations
  • Acheter

Quelle est la différence entre un post sponsorisé et une publicité sur Instagram ?

  • Post sponsorisé :

Un post sponsorisé est généralement un partenariat entre une marque et un influenceur ou une personnalité publique sur Instagram. La marque paie l’influenceur pour qu’il publie un post sur son compte personnel qui met en avant un produit, un service ou un événement.

La mention « Partenariat Rémunéré » est désormais obligatoire.

Post sponsorisé avec la mention "Partenariat remunéré"
Post sponsorisé avec la mention « Partenariat remunéré »

L’avantage des posts sponsorisés réside dans le fait qu’ils permettent aux marques de tirer profit de la portée et de l’engagement de l’influenceur. Comme ces posts sont publiés de manière organique par l’influenceur, ils peuvent parfois être perçus comme plus authentiques ou crédibles que les publicités traditionnelles.

  • Publicité sur Instagram :

Une publicité sur Instagram est un contenu payant directement créé et géré par une marque à travers le Gestionnaire de publicités de Facebook comme nous l’avons vu précedemment.

Les publicités peuvent apparaître sous différentes formes – telles que des photos, des vidéos, des carrousels, des stories ou des publicités dans la section Explorer – et sont toujours indiquées par la mention « Sponsorisé » en haut du post.

Les publicités sur Instagram offrent aux marques un contrôle total sur le contenu, le ciblage, le budget, le calendrier et le suivi des performances. Elles peuvent être ciblées en fonction de nombreux critères, comme les données démographiques, les intérêts et les comportements des utilisateurs, ce qui permet d’atteindre une audience précise.

  • En résumé : La différence en publicité et post sponsorisée sur Instagram

Alors que les posts sponsorisés sont une forme de marketing d’influenceur qui implique la promotion d’une marque par le biais d’un post organique sur le compte d’un influenceur, les publicités sur Instagram sont des formes de promotion payante directement créées et gérées par la marque elle-même.

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Les agences spécialisées en Facebook Ads peuvent prendre en charge vos campagnes publicitaires

Bien qu’il est possible de créer soi-même, de la publicité pour son entreprise, cette tâche, du moins si vous la faites vous-même, peut être longue et redondante. Néanmoins, le nombre de clients potentiels sur les réseaux sociaux est inimaginable. C’est notamment pour cette raison que de plus en plus d’entreprises investissent de l’argent dans le réseau publicitaire des réseaux comme Facebook Ads. Mais, il y a une solution qui peut être tout aussi intéressante afin de décupler la portée de vos publicités sur le réseau social Facebook.

Laisser une agence spécialisée dans Facebook Ads s’occuper à votre place de votre réseau de publicité afin d’améliorer considérablement vos performances et vos conversions de prospect en client fidèle. Ces dernières seront très utiles, car elles disposent d’outils professionnels afin d’analyser minutieusement votre cible et les clients potentiels. Ainsi, vous bénéficierez de conseils, mais aussi, d’une publicité cousue main pour attirer les bonnes personnes afin d’augmenter de façon exponentielle votre chiffre d’affaires. Les personnes ciblées pourront être situées dans votre secteur, mais vous pourrez également toucher des personnes des villes limitrophes, votre département ou la France entière.

Avant de se quitter…

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