RĂ©seaux sociaux

Comment faire de la publicité sur Instagram ?

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Instagram l’a annoncĂ©, les publicitĂ©s sur son rĂ©seau social sont dĂ©sormais accessibles Ă  tous en France et dans le monde ! Fini les annonceurs triĂ©s sur le volet, dĂ©sormais, mĂȘme les petites PME pourront promouvoir des publications sur Instagram auprĂšs d’une audience ciblĂ©e !

Instagram propose 4 formats publicitaires pour le moment :

Les publicitĂ©s Instagram sont dĂ©sormais ouvertes Ă  tous. DiffusĂ©es dans le fil d’actualitĂ© des utilisateurs du rĂ©seau social spĂ©cialisĂ© dans le partage de photos filtrĂ©es ou non, les Ă©quipes d’Instagram ont dĂ©veloppĂ© plusieurs formats publicitaires pour satisfaire tous les annonceurs potentiels :

  • Les publicitĂ©s avec un call to action personnalisĂ© pour rediriger du trafic vers un site web
  • Les publicitĂ©s pour promouvoir les applications mobiles avec un call to action invitant les internautes Ă  les tĂ©lĂ©charger
  • Les publicitĂ©s sous la forme de vidĂ©os promotionnelles en format portrait ou paysage
  • Les publicitĂ©s sous le format de carrousel d’images pour promouvoir un ou plusieurs produits via une mĂȘme annonce et diffĂ©rents visuels

L’article Ă©tant assez dĂ©taillĂ©, voici un petit menu pour vous rendre directement Ă  la section qui vous intĂ©resse :

A lire aussi : Facebook VS Instagram : les chiffres clés !

Comment créer une annonce Instagram avec un bouton call to action pour rediriger du trafic vers son site web ?

publicité instagram call to action

Instagram a Ă©tĂ© rachetĂ© en Avril 2012 par Facebook , le rĂ©seau social de KĂ©vin Systrom s’appuie donc naturellement sur la plateforme publicitaire « Power Editor » de Facebook pour la crĂ©ation des annonces dĂ©diĂ©es Ă  son rĂ©seau social.

Avant de pouvoir crĂ©er votre premiĂšre publicitĂ© sur Instagram, vous devrez dans un premier temps lier votre compte Instagram Ă  votre page Facebook (oui il est fortement recommandĂ©, mais pas obligatoire, d’avoir un compte Instagram pour pouvoir gĂ©rer les rĂ©ponses sur la publication sponsorisĂ©e et gĂ©nĂ©rer plus d’engagement).

Lier compte instagram facebook

Pour se faire :

  • Rendez-vous sur votre page Facebook,
  • Cliquez ensuite sur « ParamĂštres » (ou « Settings » si vous utilisez Facebook en Anglais),
  • Cliquez sur « PublicitĂ©s Instagram » (Instagram Ads)
  • Cliquez sur le bouton « Associer un compte » pour lier votre compte Instagram Ă  votre page Facebook

Une fois cette manipulation effectuée, vous pourrez dorénavant créer votre premiÚre campagne de pub sur Instagram en vous rendant sur la la plateforme Facebook Power Editor (qui est aussi utilisée pour créer des annonces Facebook Ads).

Voici la démarche à suivre pour créer votre premiÚre campagne Instagram Ads via Power Editor :

Comment créer une ub instagram ?

  • Rendez-vous sur votre compte PowerEditor
  • Cliquez sur « GĂ©rer les campagnes » (ou Manage Ads)
  • Cliquez sur « + CrĂ©er une campagne » (Create Campaign)
  • DĂ©finissez le nom de votre nouvelle campagne, les enchĂšres pour ce type d’achat, et l’objectif publicitaire associĂ©.
  • Cliquez ensuite sur exporter les modifications pour enregistrer votre campagne
  • CrĂ©ez ensuite un ensemble de publicitĂ©s puis une premiĂšre publicitĂ© pour lancer votre campagne

A noter qu’il vous est possible de diffuser une campagne Ă  la fois sur Facebook et Instagram Ă  la fois en crĂ©ant un ensemble de publicitĂ©s qui intĂšgre aussi les placements Facebook (vous pourrez ainsi ĂȘtre diffusĂ© en colonne de droite ou dans le fil d’actualitĂ© sur PC et mobile des utilisateurs de Facebook).

Quels sont les pré-requis pour pouvoir publier une annonce avec call to action sur Instagram ?

Tout comme Facebook, les photos publiées sur Instagram ne pourront pas comporter plus de 20% de texte ! Pour vérifier le ratio de texte sur vos visuels, vous pouvez vous rendre à cette adresse.

Les visuels partagĂ©s sur Instagram devront faire 1080 x 1080 pixels pour les annonces carrĂ©es. Instagram prĂ©cise que les annonces au format paysage seront supportĂ©es mais dans de moindres mesures (il faut donc tester mais cela ne semble pas ĂȘtre le format idĂ©al pour Instagram).

Concernant la résolution minimum des images, elle sera de 600 x 315 pixels pour les annonces au format paysage et 600 x 600 pixels pour les annonces traditionnelles au format carré.

Le texte que vous pourrez ajouter Ă  vos annonces ne devra et ne pourra pas contenir plus de 300 caractĂšres, hashtags inclus.

Quels call to action pourrez-vous choisir pour ce type d’annonce ?

Instagram propose différents call to action en fonction des objectifs de vos annonces, voici la liste des possibilités actuelles :

  • RĂ©server (Book Now)
  • Nous contacter (Contact Us)
  • TĂ©lĂ©charger (Download)
  • En savoir plus (Learn More)
  • Acheter (Shop Now)
  • S’inscrire (Sign Up)
  • Voir Plus (Watch More)

Si vous vous sentez prĂȘt Ă  crĂ©er votre premiĂšre campagne publicitaire avec un call to action sur Instagram, vous n’avez plus qu’à vous rendre Ă  cette adresse et suivre les instructions de la plateforme publicitaire de Facebook.

Comment crĂ©er une annonce pour stimuler l’installation d’application via Instagram ?

pub instagram installation d'application

Tout comme Facebook, Instagram propose un format publicitaire dĂ©diĂ© Ă  la stimulation des installations d’applications mobiles via son rĂ©seau social, il vous sera donc parfaitement possible de promouvoir la votre simplement en crĂ©ant ce type de publicitĂ©. (Pour rappel, Google veut pĂ©naliser les sites qui mettent en avant leurs applications via des interstitiels)

Pour crĂ©er une annonce dĂ©diĂ©e aux applications mobiles sur Instagram, il vous faudra encore une fois vous rendre sur l’outil Power Editor de Facebook.

Ce format publicitaire est en rĂ©alitĂ© le mĂȘme que le format prĂ©cĂ©dent Ă  la simple diffĂ©rence que les boutons d’actions Ă  utiliser seront moins nombreux. Voici ceux que nous vous recommandons :

  • Acheter (Buy Now) : call to action utile pour les applications payantes
  • Installer (Install Now)
  • Utiliser (Use App)
  • Jouer (Play Game)

Pour ce format dĂ©diĂ© aux applications, vous serez aussi limitĂ© Ă  20% de ratio de texte sur votre image. Les dimensions et la rĂ©solution minimum pour la publication seront les mĂȘmes que prĂ©cĂ©demment.

Pour créer une annonce dédiée aux applications sur Instagram, il faut vous rendre par ici.

Comment créer une pub Instagram pour promouvoir une vidéo ?

pub instagram vidéos

Si YouTube reste le réseau social star de la publicité vidéo, Instagram vous permet aussi de faire la promotion de vidéos avec un nouveau format dédié.

Que votre vidéo soit au format paysage ou portrait, il vous sera possible de la mettre en avant sur le réseau social de Kevin Systrom.

Attention cependant, les vidĂ©os publiĂ©es ne pourront pas faire plus de 30 secondes (ce qui est dĂ©jĂ  beaucoup trop si l’on en croit cette Ă©tude sur les vidĂ©os Facebook).

Quelques autres pré-requis importants pour les publicités au format vidéo :

  • Compression vidĂ©o H.264, pixels carrĂ©s, images par seconde fixe
  • Format Ă  utiliser : .mp4
  • Audio : compression audio Stereo AAC, 128kbps
  • Texte d’accroche : ne devrait pas dĂ©passer les 125 caractĂšres (mĂȘme si vous pouvez ajouter jusqu’à 300 caractĂšres maximum)
  • Le Thumbnail ne doit pas contenir plus de 20% de texte sur l’image
  • RĂ©solution minimum : 600 x 315 pixels (1.9:1 format paysage) / 600 x 600 pixels (format carrĂ©)
  • Taille maximum du fichier : jusqu’à 30MB max
  • Nombre max d’images par seconde : 30fps max
  • Bitrate: pas de limite (8 megabits par seconde pour 1080p et 4 megabits par seconde pour 720p).
  • Support limitĂ© du format paysage

Maintenant que vous avez toutes les informations en votre possession, pour crĂ©er votre premiĂšre campagne de promotion de vidĂ©o sur Instagram, c’est par ici qu’il faut se rendre.

Récapitulatif des 4 liens indispensables pour créer vos premiÚres campagnes de pub sur Instagram :

 

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