Lancé en Octobre 2016, Facebook Marketplace, le concurrent direct de Leboncoin, va prochainement permettre à ses utilisateurs Français de booster leurs annonces moyennant quelques euros. La Marketplace de Facebook va également rapidement s’ouvrir aux annonceurs Français en leur offrant la possibilité de glisser leurs publicités entre les différentes annonces des internautes.
1- BOOSTER SES ANNONCES SUR FACEBOOK MARKETPLACE, C’EST POUR BIENTÔT EN FRANCE !
Tout juste testé aux Etats-Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande, les internautes Français qui utilisent Facebook Marketplace pour vendre leurs biens pourront prochainement booster leurs publications, moyennant quelques euros, afin d’augmenter leurs chances de vendre rapidement.
BOOSTER LES ANNONCES MARKETPLACE SUR FACEBOOK : COMMENT CELA FONCTIONNERA CONCRÈTEMENT ?
Lorsque la fonctionnalité sera disponible, les internautes pourront décider d’allouer un budget de quelques euros à leurs annonces afin que ces dernières soient montrées au plus grand nombre autour d’eux afin d’augmenter leurs chances de vendre.
Pour cela, les utilisateurs n’auront concrètement qu’à :
- Définir le budget qu’ils souhaitent dépenser
- Définir la durée de sponsorisation de leur annonce
Une fois ces deux éléments déterminés, Facebook diffusera automatiquement l’annonce sur Facebook Marketplace auprès des plus de 18 ans situés à proximité (codes postaux proches).
Le réseau social optimisera automatiquement et dynamiquement les annonces pour les afficher aux internautes les plus susceptibles d’être intéressés (il ne sera pas possible de définir manuellement un ciblage plus précis dans un premeir temps). Après analyse des premiers clics générés sur l’annonce, Facebook diffusera l’annonce en priorité à des profils similaires.
Pour le moment en test aux Etats-Unis, au Canada, en Australie et Nouvelle-Zélande, cette nouvelle possibilité devrait voir le jour en France dans les prochaines semaines.
2- DIFFUSER DES ANNONCES POUR SON ENTREPRISE SUR MARKETPLACE, C’EST ÉGALEMENT POUR BIENTÔT !
Les annonceurs Français disposeront bientôt d’un tout nouvel emplacement de choix pour la diffusion de leurs annonces : Facebook Marketplace. Le réseau social vient en effet d’annoncer l’ouverture d’un nouvel emplacement publicitaire qui pourra être affiché entre les annonces gratuites des utilisateurs.07
Pour les annonceurs qui utilisent le placement automatique de leurs annonces, dès qu’il sera disponible en France, Facebook diffusera automatiquement les annonces sur ce nouvel emplacement idéal pour les e-commerçants. Pour les autres, il sera prochainement possible de choisir « Facebook Marketplace » comme emplacement de diffusion, au même titre qu’il est possible de choisir la diffusion sur Instagram, Facebook Messenger ou encore via l’Audience Network.
Le format publicitaire le plus adapté à Facebook Marketplace sera le format carrousel, idéal pour faire la promotion de plusieurs produits en y associant un appel à l’action redirigeant vers son site internet.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]