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Facebook Audience Network : tout comprendre en 7 points clés !

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Qu’est-ce que le Facebook Audience Network ? A quoi sert-il pour les annonceurs ? Quels formats sont compatibles ? Comment crĂ©er sa premiĂšre publicitĂ© diffusĂ©e via ce dernier ? Nous vous proposons ici un guide complet en 7 points pour tout savoir sur cette plateforme indispensable pour les annonceurs qui utilisent ou envisagent de tester les publicitĂ©s Facebook.

1- Qu’est-ce que l’Audience Network de Facebook ?

logo facebook audience network

Le logo officiel de l’Audience Network par Facebook

Le Facebook Audience Network permet aux annonceurs de toucher des internautes via des publicitĂ©s diffusĂ©es en dehors du rĂ©seau social sur desktop, mobile, tablette et Smart TV. Alternative Ă  une diffusion sur Instagram et Facebook Messenger, l’Audience Network permet de nettement booster la portĂ©e payante de ses annonces.

Proposant les mĂȘmes options de ciblage et les mĂȘmes rapports de performance que les publicitĂ©s diffusĂ©es sur le Facebook, les annonces diffusĂ©es via l’Audience Network permettent aux annonceurs d’optimiser leurs coĂ»ts tout en touchant plus de personnes.

A lire aussi : Publicité vidéo en ligne : les 11 conseils de Facebook pour des campagnes qui marchent !

2- Quels objectifs publicitaires Facebook Ads sont pris en charge via l’Audience Network ?

Tous les objectifs publicitaires ne sont, Ă  date, pas compatibles avec l’Audience Network. Voici un rĂ©capitulatif de tous les objectifs publicitaires pris en charge dans l’Audience Network :

  • NotoriĂ©tĂ© de la marque (vidĂ©o uniquement)
  • PortĂ©e (vidĂ©o uniquement)
  • Trafic vers un site web ou une appli
  • Interactions (vidĂ©o uniquement)
  • Installations d’applications
  • Vues de vidĂ©os (vidĂ©o uniquement)
  • Conversions
  • Ventes sur un catalogue produits

A lire aussi : Toutes les options de ciblage pour les publicités Facebook en 1 infographie !

3- Quelles actions disponibles au clic de l’internaute pour des publicitĂ©s diffusĂ©es via l’Audience Network ?

En fonction de l’objectif publicitaire choisi par l’annonceur, l’action au clic de l’internaute pourra diffĂ©rer mais voici les 3 possibilitĂ©s diffĂ©rentes :

  • Au clic sur l’annonce, l’internaute sera redirigĂ© vers une nouvelle fenĂȘtre dans son navigateur chargeant le lien du choix de l’annonceur
  • Au clic sur la publicitĂ©, cette derniĂšre invitera l’internaute Ă  installer une application
  • Au clic, la publicitĂ© pourra enfin lancer une application existante sur le tĂ©lĂ©phone de l’internaute

4- Quels types d’annonces disponibles avec L’Audience Network de Facebook ?

publicités Facebook audience network

Voici un aperçu des formats publicitĂ©aires disponibles via l’Audience Network de Facebook

Quelles soient diffusĂ©es sur des applications mobiles, des sites internet (desktop ou mobile) ou encore sur des Smart TV, voici les 3 formats publicitaires principaux pris en charge par l’Audience Network :

  • Les banniĂšres : affichage standard en 320 * 50
  • Les interstitiels : disponibles sur iOS et Android
  • Les publicitĂ©s natives :
  • Les vidĂ©os In-Stream : de 10 Ă  30 secondes qui ne peuvent ĂȘtres passĂ©es (l’équivalent d’un pre-roll ou mid-roll : diffusion d’une annonce avant ou pendant une vidĂ©o)
  • Les vidĂ©os avec rĂ©compense

L’Audience Network prend en charge les images, Gifs et vidĂ©os en fonction de l’objectif publicitaire associĂ©.

publicités natives Facebook Audience Network

Voici un exemple de placement publicitaire en native advertising via l’Audience Network de Facebook (l’annonce est la publication pour Jasper’s Market)

5- Comment crĂ©er une publicitĂ© Facebook et la diffuser via l’Audience Network ?

Pour crĂ©er une publicitĂ© qui sera, exclusivement ou partiellement, diffusĂ©e sur le Facebook Audience Network, il vous suffit d’utiliser le gestionnaire de publicitĂ©s Facebook (ou l’interface PowerEditor vous permettant Ă©galement de configurer des publicitĂ©s Facebook).

Dans ces interfaces, si votre type de publicitĂ© et votre objectif est compatible avec l’Audience Network, vous pourrez le sĂ©lectionner dans la section « Placement » – > « Modifier les placements » – > « Plates-formes » de l’interface de crĂ©ation d’une publicitĂ©.

diffusion facebook audience network

Voici une capture Ă©cran (du gestionnaire de publicitĂ©s Facebook) de l’endroit oĂč vous pouvez dĂ©cider d’activer la diffusion de votre publicitĂ© Facebook sur l’Audience Network ou non

Une fois dans cette section, vous pourrez dĂ©cider de cocher ou dĂ©-cocher les plates-formes suivantes, dont l’Audience Network :

Pour aller plus loin, n’hĂ©sitez pas Ă  consulter ce guide de Facebook.

6- Quelles annonces / nouveautĂ©s rĂ©centes pour l’Audience Network ?

  • 09/08/2017 : Facebook vient d’annoncer que l’Audience Network ne comptabilisera dĂ©sormais plus tous les clics accidentels ! Les coĂ»ts et performances pour les annonceurs devraient donc ĂȘtre plus intĂ©ressants Ă  partir de maintenant. Tous les clics accidentels ne seront plus facturĂ©s par Facebook et tous ces clics ne remettront plus dans les rapports gĂ©nĂ©rĂ©s par le rĂ©seau social.

7- Les 3 ressources essentielles pour aller plus loin avec l’Audience Network :

(Ces 3 ressources ont largement inspirĂ© cet article, vous y retrouverez donc beaucoup d’élĂ©ments dĂ©jĂ  partagĂ©s ici mais quelques points y sont plus dĂ©taillĂ©s).

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