Qu’est-ce que le Facebook Audience Network ? A quoi sert-il pour les annonceurs ? Quels formats sont compatibles ? Comment créer sa première publicité diffusée via ce dernier ? Nous vous proposons ici un guide complet en 7 points pour tout savoir sur cette plateforme indispensable pour les annonceurs qui utilisent ou envisagent de tester les publicités Facebook.
Accès rapide (Sommaire) :
1- Qu’est-ce que l’Audience Network de Facebook ?

Le Facebook Audience Network permet aux annonceurs de toucher des internautes via des publicités diffusées en dehors du réseau social sur desktop, mobile, tablette et Smart TV. Alternative à une diffusion sur Instagram et Facebook Messenger, l’Audience Network permet de nettement booster la portée payante de ses annonces.
Proposant les mêmes options de ciblage et les mêmes rapports de performance que les publicités diffusées sur le Facebook, les annonces diffusées via l’Audience Network permettent aux annonceurs d’optimiser leurs coûts tout en touchant plus de personnes.
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2- Quels objectifs publicitaires Facebook Ads sont pris en charge via l’Audience Network ?
Tous les objectifs publicitaires ne sont, à date, pas compatibles avec l’Audience Network. Voici un récapitulatif de tous les objectifs publicitaires pris en charge dans l’Audience Network :
- Notoriété de la marque (vidéo uniquement)
- Portée (vidéo uniquement)
- Trafic vers un site web ou une appli
- Interactions (vidéo uniquement)
- Installations d’applications
- Vues de vidéos (vidéo uniquement)
- Conversions
- Ventes sur un catalogue produits
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3- Quelles actions disponibles au clic de l’internaute pour des publicités diffusées via l’Audience Network ?
En fonction de l’objectif publicitaire choisi par l’annonceur, l’action au clic de l’internaute pourra différer mais voici les 3 possibilités différentes :
- Au clic sur l’annonce, l’internaute sera redirigé vers une nouvelle fenêtre dans son navigateur chargeant le lien du choix de l’annonceur
- Au clic sur la publicité, cette dernière invitera l’internaute à installer une application
- Au clic, la publicité pourra enfin lancer une application existante sur le téléphone de l’internaute
4- Quels types d’annonces disponibles avec L’Audience Network de Facebook ?

Quelles soient diffusées sur des applications mobiles, des sites internet (desktop ou mobile) ou encore sur des Smart TV, voici les 3 formats publicitaires principaux pris en charge par l’Audience Network :
- Les bannières : affichage standard en 320 * 50
- Les interstitiels : disponibles sur iOS et Android
- Les publicités natives :
- Les vidéos In-Stream : de 10 à 30 secondes qui ne peuvent êtres passées (l’équivalent d’un pre-roll ou mid-roll : diffusion d’une annonce avant ou pendant une vidéo)
- Les vidéos avec récompense
L’Audience Network prend en charge les images, Gifs et vidéos en fonction de l’objectif publicitaire associé.

5- Comment créer une publicité Facebook et la diffuser via l’Audience Network ?
Pour créer une publicité qui sera, exclusivement ou partiellement, diffusée sur le Facebook Audience Network, il vous suffit d’utiliser le gestionnaire de publicités Facebook (ou l’interface PowerEditor vous permettant également de configurer des publicités Facebook).
Dans ces interfaces, si votre type de publicité et votre objectif est compatible avec l’Audience Network, vous pourrez le sélectionner dans la section « Placement » – > « Modifier les placements » – > « Plates-formes » de l’interface de création d’une publicité.

Une fois dans cette section, vous pourrez décider de cocher ou dé-cocher les plates-formes suivantes, dont l’Audience Network :
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter ce guide de Facebook.
6- Quelles annonces / nouveautés récentes pour l’Audience Network ?
- 09/08/2017 : Facebook vient d’annoncer que l’Audience Network ne comptabilisera désormais plus tous les clics accidentels ! Les coûts et performances pour les annonceurs devraient donc être plus intéressants à partir de maintenant. Tous les clics accidentels ne seront plus facturés par Facebook et tous ces clics ne remettront plus dans les rapports générés par le réseau social.
7- Les 3 ressources essentielles pour aller plus loin avec l’Audience Network :
(Ces 3 ressources ont largement inspiré cet article, vous y retrouverez donc beaucoup d’éléments déjà partagés ici mais quelques points y sont plus détaillés).
- Où les publicités vidéo pour l’Audience Network sont-elles diffusées ?
- Comment diffuser sa première publicité via l’Audience Network ?
- Quels sont les formats publicitaires disponibles via l’Audience Network ?

Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant spécialisé en acquisition de leads B2B (SaaS) et SEO. Passionné par le marketing digital, l’intelligence artificielle et le référencement naturel, il possède une solide expérience dans ces domaines. Au fil de sa carrière, il a occupé des postes clés en tant que SEO Manager et responsable e-commerce pour plusieurs grandes entreprises, dont Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé et le Groupe ERAM. Sur le plan personnel, c’est un curieux insatiable, également passionné par la photographie, le badminton et les voyages. Pour toute demande de partenariat, privilégiez une prise de contact via LinkedIn ou par email à [email protected].