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Facebook Audience Network : tout comprendre en 7 points clés !

facebook audience network

Qu’est-ce que le Facebook Audience Network ? A quoi sert-il pour les annonceurs ? Quels formats sont compatibles ? Comment créer sa première publicité diffusée via ce dernier ? Nous vous proposons ici un guide complet en 7 points pour tout savoir sur cette plateforme indispensable pour les annonceurs qui utilisent ou envisagent de tester les publicités Facebook.

1- Qu’est-ce que l’Audience Network de Facebook ?

logo facebook audience network

Le logo officiel de l’Audience Network par Facebook

Le Facebook Audience Network permet aux annonceurs de toucher des internautes via des publicités diffusées en dehors du réseau social sur desktop, mobile, tablette et Smart TV. Alternative à une diffusion sur Instagram et Facebook Messenger, l’Audience Network permet de nettement booster la portée payante de ses annonces.

Proposant les mêmes options de ciblage et les mêmes rapports de performance que les publicités diffusées sur le Facebook, les annonces diffusées via l’Audience Network permettent aux annonceurs d’optimiser leurs coûts tout en touchant plus de personnes.

A lire aussi : Publicité vidéo en ligne : les 11 conseils de Facebook pour des campagnes qui marchent !

2- Quels objectifs publicitaires Facebook Ads sont pris en charge via l’Audience Network ?

Tous les objectifs publicitaires ne sont, à date, pas compatibles avec l’Audience Network. Voici un récapitulatif de tous les objectifs publicitaires pris en charge dans l’Audience Network :

  • Notoriété de la marque (vidéo uniquement)
  • Portée (vidéo uniquement)
  • Trafic vers un site web ou une appli
  • Interactions (vidéo uniquement)
  • Installations d’applications
  • Vues de vidéos (vidéo uniquement)
  • Conversions
  • Ventes sur un catalogue produits

A lire aussi : Toutes les options de ciblage pour les publicités Facebook en 1 infographie !

3- Quelles actions disponibles au clic de l’internaute pour des publicités diffusées via l’Audience Network ?

En fonction de l’objectif publicitaire choisi par l’annonceur, l’action au clic de l’internaute pourra différer mais voici les 3 possibilités différentes :

  • Au clic sur l’annonce, l’internaute sera redirigé vers une nouvelle fenêtre dans son navigateur chargeant le lien du choix de l’annonceur
  • Au clic sur la publicité, cette dernière invitera l’internaute à installer une application
  • Au clic, la publicité pourra enfin lancer une application existante sur le téléphone de l’internaute

4- Quels types d’annonces disponibles avec L’Audience Network de Facebook ?

publicités Facebook audience network

Voici un aperçu des formats publicitéaires disponibles via l’Audience Network de Facebook

Quelles soient diffusées sur des applications mobiles, des sites internet (desktop ou mobile) ou encore sur des Smart TV, voici les 3 formats publicitaires principaux pris en charge par l’Audience Network :

  • Les bannières : affichage standard en 320 * 50
  • Les interstitiels : disponibles sur iOS et Android
  • Les publicités natives :
  • Les vidéos In-Stream : de 10 à 30 secondes qui ne peuvent êtres passées (l’équivalent d’un pre-roll ou mid-roll : diffusion d’une annonce avant ou pendant une vidéo)
  • Les vidéos avec récompense

L’Audience Network prend en charge les images, Gifs et vidéos en fonction de l’objectif publicitaire associé.

publicités natives Facebook Audience Network

Voici un exemple de placement publicitaire en native advertising via l’Audience Network de Facebook (l’annonce est la publication pour Jasper’s Market)

5- Comment créer une publicité Facebook et la diffuser via l’Audience Network ?

Pour créer une publicité qui sera, exclusivement ou partiellement, diffusée sur le Facebook Audience Network, il vous suffit d’utiliser le gestionnaire de publicités Facebook (ou l’interface PowerEditor vous permettant également de configurer des publicités Facebook).

Dans ces interfaces, si votre type de publicité et votre objectif est compatible avec l’Audience Network, vous pourrez le sélectionner dans la section « Placement » – > « Modifier les placements » – > « Plates-formes » de l’interface de création d’une publicité.

diffusion facebook audience network

Voici une capture écran (du gestionnaire de publicités Facebook) de l’endroit où vous pouvez décider d’activer la diffusion de votre publicité Facebook sur l’Audience Network ou non

Une fois dans cette section, vous pourrez décider de cocher ou dé-cocher les plates-formes suivantes, dont l’Audience Network :

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter ce guide de Facebook.

6- Quelles annonces / nouveautés récentes pour l’Audience Network ?

  • 09/08/2017 : Facebook vient d’annoncer que l’Audience Network ne comptabilisera désormais plus tous les clics accidentels ! Les coûts et performances pour les annonceurs devraient donc être plus intéressants à partir de maintenant. Tous les clics accidentels ne seront plus facturés par Facebook et tous ces clics ne remettront plus dans les rapports générés par le réseau social.

7- Les 3 ressources essentielles pour aller plus loin avec l’Audience Network :

(Ces 3 ressources ont largement inspiré cet article, vous y retrouverez donc beaucoup d’éléments déjà partagés ici mais quelques points y sont plus détaillés).

Facebook Audience Network : tout comprendre en 7 points clés !
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