Le succès de l’implantation en Allemagne
Avec une implantation à la fin du mois d’octobre 2021, nous pouvons dire que la première année de Reddit en Allemagne est un succès.
L’équipe dédiée au réseau social sur le territoire allemand a triplé et le pays est à présent 4? en termes de base d’utilisateurs, seulement 1 an après son implantation.
Le réseau social a dû s’adapter à ce succès fulgurant en créant des équipes spécialisées pour chacun des domaines les plus sollicités (communauté, ingénierie, ventes locales, opérations, produits, etc.). Un nouveau bureau a également vu le jour à Berlin.
Les chiffres communiqués par l’entreprise en Allemagne sont les suivants :
- Équipes dédiées multipliées par 3
- 4? base d’utilisateurs la plus importante du réseau social
- Plus de 160 millions de réactions mensuelles (commentaires, messages, participations à des votes)
- + 15% d’interactions en 1 an
- 41% des utilisateurs Reddit allemands n’utilisent pas Facebook et 53% n’utilisent pas Snapchat
Ces entreprises ont fait confiance à Reddit
Reddit est un accélérateur de trafic et, en Allemagne, les entreprises l’ont bien compris.
Elles sont déjà nombreuses à utiliser cette plateforme pour communiquer avec leurs consommateurs et en attirer de nouveaux. Parmi elles :
- Babbel
- Deutsche Telekom
- Disney
- HelloFresh
- IBM
- Microsoft
- Nintendo
L’agence Jung von Matt Nerd a d’ailleurs utilisé Reddit afin de réaliser un projet en collaboration avec ses fans sur le réseau social.
L’objectif était de les faire s’exprimer sur leurs Pokémon préférés, l’un d’entre eux allant être choisi pour être représenté sur une édition capsule d’une voiture électrique.
Plus de 1600 participations ont été enregistrées et l’entreprise a ainsi pu récolter de nombreuses informations sur les goûts de ses consommateurs.
« Reddit est l’une des plateformes les plus importantes pour le fandom, la culture pop et la communication centrée sur la communauté. De nombreuses marques sous-estiment non seulement son pouvoir, mais aussi l’influence de la communauté sur la crédibilité de la marque. Il s’agit d’un champion caché si vous souhaitez développer le capital de marque dans les sous-cultures. La valeur de Reddit s’est manifestée à différents niveaux de notre campagne. Si Reddit était l’endroit idéal pour se trouver en plein milieu des communautés de fandom et gagner leur confiance, c’était aussi un moyen puissant pour nous d’obtenir leur avis. Nous savons à quel point la communauté est intelligente, et nous ne voulions manquer aucune occasion de le montrer. Le marketing du fandom est une question de communication à hauteur d’yeux et d’appréciation sincère de la communauté. »
Toan Nguyen, Fondateur de Jung von Matt Nerd
Pourquoi vous devriez utiliser Reddit dans votre entreprise
Vous toucherez une communauté différente des autres réseaux sociaux
À l’heure actuelle, de nombreuses entreprises sont encore réticentes à s’installer sur Reddit, notamment car la communauté y est différente.
Les utilisateurs de ce média social sont en effet moins friands des techniques marketing traditionnelles et donc moins susceptibles d’être de potentiels prospects.
Intégrer ce réseau représente ainsi une opportunité en or de se démarquer.
Vous récolterez de nombreux avis
L’une des caractéristiques principales de la communauté Reddit, c’est son fort engagement. Les utilisateurs sont passionnés et le font savoir.
Vous pourrez ainsi y rencontrer une communauté différente et récolter diverses informations sur les personnes qui aiment votre entreprise et sur leurs attentes.
Vous pouvez y réaliser des campagnes publicitaires
Grâce à Reddit Ads, vous pourrez y réaliser des campagnes publicitaires, comme vous le faites déjà potentiellement sur d’autres réseaux sociaux.
En plus d’en apprendre davantage sur vos consommateurs, vous pourrez également monétiser ces échanges.
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Titulaire dans master en marketing international et management, je m’intéresse au marketing et au digital au sens large. Pour me contacter : [email protected]