NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Meta réduit le prix de ses abonnements : pour quelles raisons ?

En réponse aux régulations européennes, Meta modifie ses offres en Europe. Que retenir de ces changements ?

Meta ajuste ses offres en Europe ! Face aux nouvelles régulations, la société propose des nouvelles options pour améliorer l’expérience utilisateur sur Facebook et Instagram. Qu’est ce qui va changer ? Voici ce qu’il faut savoir.
Meta

Des tarifs réduits de 40%

Pour les utilisateurs qui souhaitent une navigation sans publicité, Meta a décidé de réduire le prix de ses abonnements.

Dès cette semaine, les résidents de l’UE pourront souscrire à un abonnement Meta pour 5,99€/mois (application desktop) au lieu de 9,99€/mois et 7,99€/mois (application mobile) contre 12,99€ auparavant. Un supplément de 4€ sur le web et 5€ sur mobile s’appliquera pour chaque compte supplémentaire.

Cette baisse a pour but de respecter les régulations européennes tout en répondant à la demande croissante pour des expériences de navigation sans intrusion publicitaire.

Une option pour afficher des publicités moins personnalisées

Pour les utilisateurs souhaitant conserver un accès gratuit à Facebook et Instagram, Meta propose désormais un choix de publicités « moins personnalisées », avec un usage de données limité.

Contrairement aux publicités classiques ciblées, ces annonces s’appuieront principalement sur le contexte (ce que l’utilisateur voit dans la session en cours) et quelques données de base (âge, localisation, genre).

Ce modèle permet à Meta de continuer à afficher des publicités sans collecter autant de données personnelles.

Cependant, le ciblage étant réduit, les publicités affichées pourraient être moins pertinentes pour les centres d’intérêts des utilisateurs.

Meta s’adapte aux exigences de l’UE

Ces changements s’inscrivent dans le cadre des nouvelles exigences de l’UE qui imposent aux plateformes de donner le choix aux utilisateurs d’opter pour une expérience sans ciblage publicitaire.

Bien que Meta ait initialement mis en place une version payante sans publicités l’an dernier, des retours de groupes de régulateurs ont critiqué cette approche, estimant qu’elle ne garantissait pas suffisamment de liberté aux utilisateurs en matière de choix de données.

Avec le déploiement des publicités moins personnalisées, Meta va au-delà des obligations légales imposées, mais reste fidèle à son modèle économique de publicité ciblée.

Source : Meta

Avant de se quitter…

Si cet article sur la réduction des abonnements Meta vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, à vous abonner à notre newsletter digitale et/ou à nous suivre sur Google Actualités pour recevoir nos prochains articles.

Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).

Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, X, Facebook, Threads et YouTube. On s’y retrouve ?

4/5 - (1 vote)