Avant, les seules statistiques à disposition des influenceurs sur Snapchat étaient le nombre de vues de leurs stories. Depuis 2018, les « comptes officiels » et les influenceurs avec un nombre important de followers vont désormais avoir accès à Snapchat Insights, une toute nouvelle interface dédiée à l’analyse des performances de leurs stories et l’audience de leur compte.
Snapchat Insights : Quelles données présentées ?
Longuement attendue des influenceurs, cette nouvelle interface Snapchat Insights va désormais proposer bien plus que le nombre de vues des stories aux utilisateurs qui y auront accès.
Voici un aperçu des données qui seront désormais accessibles aux influenceurs sur Snapchat :
- Le nombre total de vues enregistrées sur les stories sur la semaine passée, le mois et l’année en cours.
- Le temps total passé à consulter des stories en minutes sur la semaine passée, le mois et l’année en cours
- Le nombre de vues uniques des stories par jour (le « reach Snapchat »)
- Le temps moyen que les followers ont passé à visionner les stories
- Le taux de complétion moyen des stories vues
- Des données démographiques sur l’audience des stories : répartition Homme / Femme, catégories d’âge les plus représentées
- Des données géographiques sur les régions les plus représentées
- Les centres d’intérêts de l’audience comparés à la moyenne de l’audience globale de Snapchat
Si ces statistiques Snapchat ne sont encore pas à la hauteur de Facebook Insights ou Twitter Analytics, elles permettront aux influenceurs et comptes officiels de mieux connaitre leur audience.
Ces données sont utiles pour adapter la stratégie de création de contenus mais aussi pour pouvoir plus facilement mettre en place des partenariats sponsorisés avec des marques souhaitant avoir plus de visibilité sur l’audience actuelle des comptes et la performance de leurs stories.
Snapchat Insights : Quels comptes éligibles ?
Tous les comptes Snapchat n’auront pas accès à cette nouvelle interface. Pour pouvoir y prétendre, il faudra soit :
- Disposer d’un « compte officiel » sur Snapchat : en d’autres termes, avoir ses stories publiées dans la section « Discover » avec la mention « Official Story »
- Disposer d’un nombre important de followers et de vues sur ses stories (aucun seuil n’a pour le moment été communiqué par Snapchat)
Comment être certifié sur Snapchat ?
Être certifié sur Snapchat est une reconnaissance officielle que les utilisateurs peuvent obtenir en tant que créateurs de contenu, agences ou annonceurs. Cela signifie que Snapchat reconnaît leur expertise dans la création de contenu de haute qualité et qu’ils ont accès à des fonctionnalités exclusives telles que des filtres personnalisés, des publicités ciblées et des statistiques avancées. Voici comment être certifié sur Snapchat :
- Atteindre un certain nombre de vues et de followers. Snapchat n’a pas de nombre spécifique de vues ou de followers requis pour être certifié, mais il est généralement attendu que les utilisateurs aient un public important et engagé pour être considérés. Les utilisateurs doivent être actifs sur la plateforme et créer du contenu régulièrement pour atteindre cet objectif
- Remplir une demande de certification auprès de Snapchat. Une fois que les utilisateurs ont atteint un certain niveau de succès, ils peuvent remplir une demande de certification auprès de Snapchat. Cette demande peut être remplie en ligne sur le site officiel de Snapchat. Les utilisateurs devront fournir des informations sur leur compte Snapchat, leur public, leur contenu et leur expérience en marketing numérique.
- Attendre l’approbation de Snapchat. Une fois que la demande de certification a été soumise, Snapchat examinera la demande et décidera si le compte est éligible pour être certifié. Snapchat peut prendre plusieurs semaines pour examiner la demande et contacter l’utilisateur par e-mail pour lui faire savoir si sa demande a été acceptée ou refusée.
Comment accéder aux Snapchat Insights ?
Pour les comptes éligibles, les Snapchat Insights seront uniquement accessibles depuis la nouvelle interface de Snapchat.
Concrètement, lorsque l’utilisateur naviguera sur Snapchat, les Insights seront accessibles depuis le profil du compte en cliquant sur le bitmoji (ou l’avatar par défaut) situé en haut à gauche de l’écran.
FAQ : Que devez-vous savoir sur Snapchat Insights ?
Comment les influenceurs peuvent-ils utiliser les données fournies par Snapchat Insights pour améliorer leur contenu ?
Les influenceurs peuvent utiliser les données fournies par Snapchat Insights pour comprendre comment leur contenu est consommé par leur audience en regardant :
- Combien de personnes ont vu leur story
- Combien de personnes l’ont regardé jusqu’au bout
- Combien de personnes ont pris une capture d’écran
- Combien de personnes ont fait glisser pour passer à la story suivante
- etc.
Ces données leur permettent d’analyser leur performance via des comparaisons, de détecter les tendances et de comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
Quelles sont les différences entre Snapchat Insights et les outils d’analyse proposés par d’autres réseaux sociaux ?
Bien que chaque plateforme sociale propose des données d’analyse pour les créateurs de contenu et les annonceurs, il y a des différences entre les données fournies par chaque plateforme.
Snapchat Insights fournit des données sur le nombre de vues, de partages, de captures d’écran et de temps passé sur le contenu.
Instagram Insights fournit des données sur l’engagement, les impressions et la portée.
YouTube Analytics fournit également des données sur les vues, mais il fournit également des données sur le revenu publicitaire généré par la vidéo, la durée de visualisation moyenne et le nombre de nouveaux abonnés.
Les différences entre les outils d’analyse dépendent des caractéristiques de chaque plateforme, de leurs objectifs marketing et des besoins de leurs utilisateurs.
Comment Snapchat Insights évolue-t-il pour mieux répondre aux besoins des influenceurs ?
Snapchat Insights évolue en permanence pour mieux répondre aux besoins des influenceurs.
Par exemple, Snapchat a ajouté récemment des données sur le nombre de vues de la section « Découvrir », ce qui permet aux influenceurs de mieux comprendre l’impact de leurs publications sur cette section.
Snapchat a également ajouté des informations sur les abonnés et les abonnements, ce qui permet aux influenceurs de suivre leur croissance et de comprendre comment leur audience évolue.
En écoutant les commentaires des utilisateurs, Snapchat s’efforce de rendre ses fonctionnalités d’analyse plus robustes et plus utiles pour les influenceurs.
Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à consulter notre article qui vous montre comment bannir quelqu’un sur Snapchat.
Avant de se quitter…
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Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]