Le SEO n’a plus de secret pour vous, mais avez-vous entendu parler du SMO, ou Social Media Optimization ? Optimisez votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux et développez votre notoriété grâce à ce nouveau levier du webmarketing.
Le SEO n’a plus de secret pour vous, mais avez-vous entendu parler du SMO, ou Social Media Optimization ? Optimisez votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux et développez votre notoriété grâce à ce nouveau levier du webmarketing.
Le SMO vise à optimiser votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Twitter, Facebook, Instagram, YouTube ou Snapchat, pour ne citer que les plus populaires, sont de formidables outils pour faire décoller votre site web et votre entreprise. Le SMO vous permet d’agir sur différents tableaux.
Les profils publics des principaux réseaux sociaux sont référencés par Google : un nom d’utilisateur choisi avec soin et un profil bien renseigné sont une source de visibilité supplémentaire.
Le web social peut aussi booster votre référencement via le partage de liens. Vous ne bénéficierez pas directement de la présence de liens sur les réseaux, car la plupart les classent en nofollow.
Cependant, votre communauté est votre meilleure alliée : plus vous publierez des contenus de qualité et plus vos liens seront partagés et repris par d’autres sites ou blogs.
Le web social est donc un formidable fournisseur de backlinks, pour peu que les règles du jeu soient maîtrisées. Pour établir une bonne stratégie SMO, il est préférable de faire appel à des professionnels. Ici, on saura vous indiquer la marche à suivre et vous aider par exemple à produire des contenus partageables.
Le SMO est une technique webmarketing désormais incontournable. On connaît la capacité des réseaux sociaux à faire ou défaire le succès d’une marque.
Une stratégie SMO bien pensée vous permettra de :
Il vous faut absolument garder une chose en tête : les réseaux sociaux sont avant tout des outils de partage, d’échange et d’interactivité. Les utiliser dans le seul but de promouvoir vos produits vous conduira droit dans le mur ! Au contraire, plus vous étofferez votre communication, plus vous agrandirez votre réseau et votre notoriété.
Une bonne stratégie SMO repose sur quelques règles fondamentales :
Le SMO est un excellent complément au SEO et un très bon outil webmarketing. N’oubliez pas l’importance d’un bon community manager !
Cet article a été rédigé par un partenaire non affilié à LEPTIDIGITAL dans le cadre d’un partenariat sponsorisé
Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat (sponsorisé ou gagnant-gagnant, selon les cas). Pour nous contacter et obtenir ce type de visibilité, contactez-nous à l’adresse [email protected].
Je fais des études de marketing et je suis très intéressée dans le SMO et le référencement de sites web par Google. Je savais pas encore que la plupart de liens sur les réseaux sont classé en nofollow. Dans ce cas, je vais me concentrer à publier des contenus de qualité dans l’espoir que les liens seront partagés par d’autres sites.