Facebook va favoriser les sources de confiance dans son fil d’actualité. Voici ce qui va concrètement changer et comment Facebook va déterminer le score de confiance associé à chaque source.
Facebook va favoriser les sources de confiance dans son fil d’actualité. Voici ce qui va concrètement changer et comment Facebook va déterminer le score de confiance associé à chaque source.
Alors que Facebook vient tout juste d’annoncer une mise à jour majeure du fonctionnement de son fil d’actualité qui impactera négativement le reach organique d’un grand nombre de pages en 2018, Mark Zuckerberg a annoncé une seconde mise à jour importante qui va prioriser l’affichage d’actualités issues de sources considérées comme de confiance au détriment des autres sources.
« Today we’re sharing the second major update we’re making this year: to make sure the news people see, while less overall, is high quality. » – Facebook
Si les utilisateurs de Facebook verront globalement de moins en moins d’articles d’actualité en provenance de pages (4% des publications poussées dans le fil d’actualité seront à l’avenir des actualités contre 5% jusqu’à présent), Facebook va sélectionner encore plus drastiquement les actualités qui obtiendront le plus de visibilité organique afin de limiter la visibilité d’articles issus de sources considérées comme peu fiables.
L’objectif annoncé est simple : privilégier la visibilité sur Facebook de sources de confiance au détriment de sources qui le seraient moins.
Comme l’explique Mark Zuckerberg dans son annonce, ce n’est pas Facebook qui décidera lui-même du score de confiance à accorder à telle ou telle source mais la communauté. Le réseau social se basera sur ses enquêtes de qualité faites auprès de ses utilisateurs pour déterminer si les utilisateurs connaissent, et si oui, ont confiance dans les sources rencontrées dans leur fil d’actualité.
L’idée derrière ce nouveau score de confiance est d’arriver à détecter les sources considérées comme de confiance par le plus grand nombre, même ceux qui ne suivent pas cette source en particulier.
Pour calculer son score de confiance, Facebook excluera de son échantillon tous les utilisateurs qui ne connaissent pas la source. C’est le ratio nombre de personnes qui ont confiance dans la source sur celles qui la connaissent qui déterminera le score de confiance associé à chaque source.
En 2018, Facebook continuera son combat contre les fake news et les articles de type clickbait en favorisant l’affichage dans le fil d’actualité de 3 types d’actualités :
Cette mise à jour ne changera pas le fait que Facebook va réduire le nombre d’actualités visibles dans le fil d’actualité des utilisateurs, seule la répartition sera différente.
Concrètement, les actualités issues de sources considérées par Facebook comme de confiance pourront observer un boost de visibilité organique. Celles en provenance de sources avec un score de confiance plus faible seront quant à elles moins visibles dans le fil d’actualité des utilisateurs.
Facebook a annoncé commencer les tests de cette nouvelle mise à jour dès cette semaine aux Etats-Unis. Ce changement devrait ensuite être déployé à tous les autres pays, dont la France, bien qu’aucune date précise n’ait été communiquée.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]