NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Un système de réservation va bientôt être intégré à Instagram !

Les profils business pourront prochainement configurer une nouvelle fonctionnalité permettant à n’importe quel utilisateur d’Instagram de réserver un créneau / RDV dans leur boutique, salon ou agence.

Développé en partenariat avec MyTime, une startup Américaine spécialisée dans la réservation de RDV entre particuliers et petites entreprises, Instagram va prochainement déployer la possibilité de réserver des rendez-vous directement depuis les profils entreprise.

Concrètement, une nouvelle option « Book » / « Réserver » apparaitra prochainement sous la description des profils business Instagram (voir premier screenshot ci-dessous).

réservation instagram

Au clic sur cette nouvelle fonctionnalité de réservation, le parcours de l’utilisateur s’effectuera en 5 étapes :

  1. Il sera dans un premier temps renvoyé vers une page « Choisir le service » : cette étape permettra à l’entreprise de mettre en avant plusieurs catégories de services à réserver (ex: coupe de cheveux, shooting photo, …).
  2. Si des variations existent au sein de ce service, l’internaute sera alors redirigé vers une deuxième page regroupant les variations possibles avec les prix associés à chaque prestation. Il lui faudra alors en choisir une pour continuer sa réservation.
  3. La prochaine étape consistera au choix du rendez-vous (date et heure) : les prix et la durée des créneaux seront alors rappelés à l’utilisateur.
  4. La dernière étape présentera un récapitulatif de la réservation. Si l’utilisateur est satisfait, il pourra alors confirmer sa réservation sans payer, en cliquant sur un simple bouton. Comme pour toutes les étapes précédentes, le mobinaute pourra annuler sa réservation à cette étape.
  5. Une fois la réservation confirmée, un message confirmant la demande de réservation s’affichera et l’utilisateur recevra ensuite par email sa confirmation finale.
finalisation réservation instagram
Une fois les étapes de réservation finalisées, l’utilisateur n’aura plus qu’à confirmer sa demande de réservation sans avoir à sortir sa carte bancaire

De son côté, l’annonceur, qui propose des services que l’on peut réserver, pourra plus facilement mesurer le véritable ROI de ses campagnes de communication sur Instagram, qu’elles soient réalisées par le biais des publicités ou plus simplement par une présence active sur la plateforme de partage de photos et courtes vidéos.

Cette nouveauté devrait voir le jour dans les prochains mois en France et dans le monde entier. Instagram n’a pour le moment pas divulgué de date officielle de lancement.

 

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *