TikTok, le réseau social montant auprès des jeunes
TikTok est un réseau social qui permet aux utilisateurs de créer et de partager des vidéos de courte durée. C’est devenu l’une des plateformes les plus populaires au monde, avec plus de 800 millions d’utilisateurs mensuels actifs.
TikTok connaît une croissance rapide et devient un outil puissant pour les entreprises, les influenceurs et les créateurs
Très populaire auprès des jeunes, particulièrement entre 16 et 24 ans, ce réseau social connait depuis plusieurs années une croissante fulgurante et sa popularité ne cesse d’augmenter. Ce succès a notamment été encouragé par la pandémie de COVID-19, car TikTok est devenu un outil de partage et de divertissement.
Les fonctionnalités de TikTok sont nombreuses et permettent de nombreuses actions, comme la communication des entreprises avec leurs clients, ce qui permet un développement du commerce sur les réseaux sociaux, et le rayonnement des influenceurs, particulièrement suivi par les jeunes utilisateurs.
Si vous n’êtes pas familier avec ce nouveau réseau social, cette vidéo vous permettra d’y voir plus clair avant de lire la suite de cet article :
TikTok comme source d’informations pour les jeunes générations
Nous savions déjà que les jeunes pouvaient utiliser les réseaux sociaux lorsqu’ils étaient en recherche d’une activité, d’un restaurant ou encore d’un bar. Google avait d’ailleurs publié une étude révélant que presque 40% de ces jeunes utilisateurs avaient recours à cette pratique.
Une récente étude publiée par l’institut Reuters a mis en avant un nouveau phénomène de société : les utilisateurs de TikTok, et plus particulièrement les jeunes, se servent du réseau social pour trouver des informations.
L’étude présente des résultats qui indiquent que plus de 15% des 18-24 ans recherchent des informations sur TikTok, contre seulement 6% des 45-54 ans et 7% des 35-44 ans.
Mais quelles sont ces informations ? Et qui les leur fournit ?
Ce sont en réalité les influenceurs qui se font généralement les relais des informations sur les réseaux sociaux comme TikTok. En effet, il est d’usage pour les jeunes de se rendre sur le profil de leurs influenceurs préférés, ou d’influenceurs spécialisés dans le partage d’informations, comme le Youtubeur et Influenceur Hugo Décrypte, afin de trouver les informations sur un sujet qui les intéresse.
Ce type de contenu permet de trouver rapidement des informations, sans avoir à lire l’intégralité d’un article de presse ou de regarder le journal télévisé en attendant la partie qui vous intéresse.
Voici l’exemple d’un contenu publié à la fois sur TikTok, Instagram et YouTube par HygoDécrypte, afin de résumer rapidement et ludiquement les informations importantes d’une semaine entière en seulement 30 secondes :
Quelles conséquences pour les médias traditionnels ?
Les médias traditionnels, comme le journal papier ou encore la télévision, doivent-ils s’inquiéter de ces nouvelles méthodes ? En tout cas, leur comportement doit être adapté aux utilisateurs de ces réseaux, car ils perdent une audience potentiellement intéressée par leur contenu, mais insatisfaite par la forme proposée.
C’est d’ailleurs ce qu’ont commencé à faire certains d’entre eux, en cherchant à nouer des contacts avec les jeunes sur les réseaux sociaux, en créant des comptes dédiés et en confiant le travail à une personne qualifiée, sous le titre de Community Manager.
Certains médias interpellent également grâce à des collaborations avec des influenceurs, ce qui leur permet d’atteindre une cible et un public qui n’auraient pas pris l’initiative de consulter leur contenu traditionnel.
Quelles interrogations ce phénomène soulève-t-il ?
Aller à la recherche d’informations sur les réseaux sociaux, et plus particulièrement sur TikTok, a de nombreux avantages pour les utilisateurs de ces plateformes : plus rapide, plus ludique, plus de confiance, etc.
Seulement, il est naturel de s’interroger sur les potentielles dérives d’une telle pratique.
Tout d’abord, nous sommes en mesure de nous demander si les influenceurs sont des personnalités crédibles pour relayer des informations et participer à l’éducation des jeunes générations. En effet, ces personnes publient du contenu sur leurs réseaux personnels, où ils expriment souvent leur avis personnel, potentiellement biaisé par leur point de vue. Les informations sont-elles alors relayées de manière neutre ?
Cette pratique interroge aussi sur l’efficacité des médias traditionnels et les difficultés à se renouveler. Pourquoi les jeunes générations cherchent-elles un nouveau moyen de s’informer alors que des médias sont entièrement consacrés à ce contenu ? Les points de contact sont-ils trop anciens ? Faut-il chercher à toucher le public via d’autres canaux ?
Enfin, TikTok étant un réseau social chinois, nous sommes en droit de nous interroger sur une potentielle censure de la part d’un gouvernement autoritaire, connu pour le mensonge et la dissimulation d’information.
Avant de se quitter
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Titulaire dans master en marketing international et management, je m’intéresse au marketing et au digital au sens large. Pour me contacter : [email protected]