Elon Musk propose une amnistie générale
Quelques semaines seulement après son rachat du réseau social, Elon Musk continue de prendre des mesures drastiques pour réformer la plateforme.
Après un sondage pour accepter ou non le retour de Donald Trump sur le réseau, un sondage a été proposé par Elon Musk aux utilisateurs du média social : répondre par oui ou non à la question « Twitter devrait-il offrir une amnistie générale aux comptes suspendus, à condition qu’ils n’aient pas enfreint la loi ou ne se soient par livrés à du spam flagrant ? »
Après 24h de votes intenses de la part des utilisateurs de Twitter (plus de 3 millions de réponses), le nouveau propriétaire du réseau a annoncé le retour des comptes suspendus. Cette réhabilitation devrait commencer cette semaine.
Quels sont les risques d’une telle réintégration ?
Une hausse de la violence
Les comptes suspendus par Twitter n’étaient-ils par des comptes qui allaient à l’encontre de la sécurité des utilisateurs ? Leur réhabilitation ne risque-t-elle pas de voir le réseau social envahi par des comptes qui propagent de la haine ?
C’est un des risques majeurs de cette décision qui semble à nouveau prise sur un coup de tête par le milliardaire.
La modération du réseau est déjà, à l’heure actuelle, compliquée et critiquée pour son manque de rigueur. L’ajout de nouveaux comptes potentiellement problématiques risque de compliquer encore la tâche des équipes en charge de la sécurité et du respect des règles sur Twitter.
Une perte de crédibilité envers Elon Musk
Cette décision remet en cause la crédibilité d’Elon Musk dans sa volonté à faire de la plateforme un endroit meilleur. En effet, au moment du rachat, dans sa lettre ouverte, le nouveau propriétaire de Twitter justifiait son achat en disant :
« La raison pour laquelle j’ai acheté Twitter est qu’il est important pour l’avenir de la civilisation de disposer d’une place publique numérique commune, où un large éventail de croyances peut être débattu de manière saine, sans recourir à la violence. »
Il avait également annoncé sa volonté de mettre en place un conseil dédié à la modération sur la plateforme.
Cependant, cette décision semble être contraire à ces déclarations et peut sérieusement nous inciter à remettre en cause ses intentions. Quelles pourraient être les prochaines ?
Une infraction à la loi ?
La réhabilitation des comptes suspendus pourrait bien être rattrapée par la loi.
En effet, de nombreuses lois existent déjà pour la régulation et le contrôle des activités sur Internet, et de nouvelles vont voir le jour dans les prochaines années, notamment la loi sur les services numériques (DSA) qui entrera normalement en vigueur en février 2024. Elle vise à renforcer la modération, sur les réseaux sociaux entre autres, en obligeant les plateformes à modérer et/ou supprimer tout contenu illicite (par exemple : haine raciale, pédopornographie, désinformation, etc.)
Ces comptes suspendus par la plateforme ne l’étaient-ils par pour une bonne raison ? Ne risquent-ils pas d’être à nouveau suspendus lors de la mise en application de cette nouvelle loi ?
À nouveau, Elon Musk divise et interroge sur l’avenir de Twitter. Il ne nous reste plus qu’à suivre de très près les prochaines annonces…
Si cet article sur la réintégration des comptes suspendus sur Twitter par Elon Musk vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur Linkedin, Twitter, Facebook et YouTube.
Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons (avec plaisir) dans les meilleurs délais.
Titulaire dans master en marketing international et management, je m’intéresse au marketing et au digital au sens large. Pour me contacter : [email protected]